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TEST DE L’ALOUETTE

Auteur : LEFAVRAIS P.
Utilité : Analyse de la lecture et de la dyslexie+E24
Type : Langage
Age d’application : Enfant 7 à 14 ans
Passation : Individuelle
Utilisation : L’alouette est un texte, orné de dessins qui ont leur importance, dont la typographie a aussi son importance. Il est fait de syllabes faciles à lire dès 7 ans, formant des mots de compréhension souvent facile, parfois volontairement difficile, groupés en phrases grammaticalement simples. L’agencement de ces éléments est tel que les obstacles opposés aux réflexes provoqués par les structures en rétention chez le lecteur sont faibles ou nuls. Les structures choisies pour être libérées en cours de lecture sont de tous ordres : visuelles, auditives ; motrices ; idéatoires ; etc. Elles sont aussi parmi les plus fréquemment rappelées pendant l’apprentissage et l’utilisation du langage oral. Elles sont donc très pauvres, et cette pauvreté concourt à la simplicité du texte, condition essentielle d’une bonne sensibilité du test à tous les niveaux d’âge. Ainsi, ce test est conçu de telle manière que sa forme aide le lecteur à lire vite et lui permette d’atteindre son optima de vitesse. L’objectif est de connaître le niveau de lecture du sujet, en tant qu’il correspond à la vitesse optima de lecture qu’un sujet peut atteindre sans faire plus de fautes que les lecteurs ayant le même âge mental que lui. La rapidité de lecture mesurée au cours de l’épreuve n’est qu’un niveau apparent de lecture. Le niveau réel est déduit en ramenant cette vitesse au niveau qui permet au lecteur de lire avec une correction normale. Un faible niveau de lecture (donc une lenteur relative de déchiffrage) est l’indice d’une dyslexie virtuelle que des incidents pédagogiques peuvent faire apparaître et développer. (pathologie : dyslexie / sensibilité : troubles du décodage)
Date : 1967

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