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E.A.F 7/6 et E.A.G 7/6 - Epreuves d’anxiété
Auteur : C.N.A.M., I.N.O.P. (S.R.)
Utilité : Anxiété
Type : Personnalité
Age d’application : Enfant CM2 et 6ème / 8 à 12 ans
Passation : individuelle ou collective
Utilisation : Ces épreuves d’anxiété sont composées d’un questionnaire et de phrases à compléter. Le questionnaire est composé de 45 questions pour chacune desquelles 4 réponses sont proposées, exprimées presque toujours en termes de fréquence de la réaction envisagée (réaction physiologique, comportement ou sentiment éprouvé) : elles sont graduées de la plus anxieuse à la moins et donnent de 0 à 3 points. Elles sont toujours présentées ordonnées, mais la réponse la plus anxieuse est tantôt la dernière, tantôt la 1ère, ceci pour neutraliser l’effet possible de la tendance à donner la 1ère réponse. 21 questions explorent l’anxiété dans le domaine scolaire : situations anxiogènes comme les compositions, interrogation orale... ; et, 24 sur l’anxiété générale par exemple, entrer dans une pièce sombre ou le retour tardif des parents...Le questionnaire est très légèrement différent entre garçon et fille. Les phrases à compléter sont composées de 40 phrases incomplètesavec 4 compléments (ayant une conotation anxieuse ou pas).Les réponses doivent être données rapidement pour favoriser la spontanéité du choix qui révèlerait des tendances profondes de la personnalité. Pour la correction des 2 épreuves, on obtient 2 notes. Pour les phrases à compléter, il suffit d’appliquer la grille et de compter les réponses qu’elle laisse apparaitre. Pour le questionnaire, appliquer successivement les grilles +3, +2, +1, multiplier ces coefficients par les nombres correspondants de réponses et faire la somme des 3 nombres ainsi obtenus.
Editions : CNAM/INETOP