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QCM EN LIGNE. CONCOURS EXTERNE TECHNICIENS SUPÉRIEURS FORESTIERS. CONNAISSANCES GENERAL

Question 1: Quelle est la principale mission des techniciens supérieurs forestiers ? a) Gérer les parcs nationaux b) Protéger les espèces en danger c) Gérer et surveiller les ressources forestières d) Promouvoir le tourisme écologique

Question 2: Quel organe de l'ONU est chargé de la conservation et de la gestion durable des ressources forestières mondiales ? a) FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) b) UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) c) ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le développement industriel) d) UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance)

Question 3: Quelle est la principale fonction des inventaires forestiers ? a) Établir des plans de coupe forestière b) Suivre la croissance des arbres c) Évaluer les ressources forestières d) Fournir des informations sur la biodiversité

Question 4: Quel terme désigne la technique de gestion durable des forêts consistant à couper une partie des arbres matures tout en conservant la structure de la forêt ? a) La coupe à blanc b) La coupe rase c) La coupe sélective d) La coupe d'éclaircie

Question 5: Quel organisme gouvernemental est généralement responsable de la gestion des forêts au niveau national ? a) Le ministère de l'Agriculture b) Le ministère de l'Environnement c) Le ministère des Finances d) Le ministère de l'Éducation

Question 6: Quel type de cartographie est spécifiquement utilisé pour représenter la répartition des types de couvert forestier dans une région donnée ? a) Carte topographique b) Carte politique c) Carte d'utilisation des sols d) Carte de végétation

Question 7: Quelle est la principale menace pour les forêts tropicales en raison de l'exploitation humaine ? a) La sécheresse b) La déforestation c) Les incendies de forêt d) La pollution de l'air

Question 8: Quel processus biologique implique la transformation du dioxyde de carbone en matière organique grâce à la photosynthèse des plantes ? a) La respiration b) L'évaporation c) La photosynthèse d) La décomposition

Question 9: Quelle est l'une des principales fonctions écologiques des forêts ? a) Stockage de l'eau douce b) Production de pétrole c) Dépollution de l'air d) Production de métaux précieux

Question 10: Quel est le nom donné à la zone entre la canopée des arbres et le sol forestier, où la lumière du soleil est encore suffisante pour permettre la croissance de plantes herbacées et de jeunes arbres ? a) Le sous-bois b) La strate supérieure c) La canopée d) La strate herbacée

Réponses :

  1. 1. c) Gérer et surveiller les ressources forestières
  2. 2. a) FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture)
  3. 3. c) Évaluer les ressources forestières
  4. 4. d) La coupe d'éclaircie
  5. 5. b) Le ministère de l'Environnement
  6. 6. d) Carte de végétation
  7. 7. b) La déforestation
  8. 8. c) La photosynthèse
  9. 9. a) Stockage de l'eau douce
  10. 10. a) Le sous-bois

Questions de biologie pour le concours ifas/ifap. (QCM)

voici 10 questions à choix multiple (QCM) de biologie qui pourraient être utiles pour préparer le concours IFAS (Institut de Formation d'Aides-Soignants) ou IFAP (Institut de Formation d'Auxiliaires de Puériculture). Les réponses seront fournies à la fin.

Question 1: Quel organe est responsable de la production de l'insuline et du glucagon pour réguler la glycémie ? a) Le foie b) Les reins c) Le pancréas d) Le cœur

Question 2: Quelle est la principale fonction des globules rouges dans le sang ? a) Combattre les infections b) Coaguler le sang c) Transporter l'oxygène d) Digestion des nutriments

Question 3: Quel est le nom de l'organe qui filtre le sang pour éliminer les déchets et réguler les électrolytes ? a) Le cerveau b) Le cœur c) Le foie d) Le rein

Question 4: Quelle est la plus grande glande du corps humain ? a) La thyroïde b) Le foie c) Le pancréas d) Les surrénales

Question 5: Quel organe est responsable de la digestion chimique des aliments dans le corps humain ? a) Le foie b) L'estomac c) Les intestins d) Le pancréas

Question 6: Quel est le nom de la plus petite unité structurelle et fonctionnelle du rein ? a) Le glomérule b) L'urètre c) Le néphron d) L'artère rénale

Question 7: Quel organe du système respiratoire est responsable de l'échange de gaz entre l'air inhalé et le sang ? a) Les bronches b) La trachée c) Les poumons d) Les alvéoles pulmonaires

Question 8: Quelle partie du cerveau est responsable de la coordination des mouvements et de l'équilibre ? a) Le cervelet b) L'hypothalamus c) Le tronc cérébral d) Le cortex cérébral

Question 9: Quel est le plus gros os du corps humain ? a) Le fémur b) Le tibia c) Le crâne d) La colonne vertébrale

Question 10: Quel organe est responsable de la production des hormones thyroïdiennes qui régulent le métabolisme ? a) La thyroïde b) La parathyroïde c) Le thymus d) Les surrénales

Réponses :

  1. c) Le pancréas
  2. c) Transporter l'oxygène
  3. d) Le rein
  4. b) Le foie
  5. b) L'estomac
  6. c) Le néphron
  7. d) Les alvéoles pulmonaires
  8. a) Le cervelet
  9. a) Le fémur
  10. a) La thyroïde

Thèmes du concours :
  • Cellules et tissus ;
  • Appareil locomoteur;
  • Système nerveux ;
  • Appareil circulatoire ;
  • Appareil respiratoire ; 
  • Appareil digestif
  • Nutrition ;
  • Appareil urinaire ;
  • Organes des sens ;
  • Appareil génital ;
  • Appareil endocrinien
  • Immunologie

QCM du concours d'agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (cadre d'emplois médico-social de catégorie C)

Question n°1 : Quelle est la principale responsabilité d'un ATSEM dans une école maternelle ? a) Enseigner les mathématiques b) Assister le personnel enseignant et prendre soin des enfants c) Gérer la comptabilité de l'école d) Assurer la sécurité des locaux

Question n°2 : Quelle est la première étape à suivre en cas d'accident ou de blessure d'un enfant dans une école maternelle ? a) Attendre que les parents arrivent b) Alerter immédiatement le personnel enseignant c) Réconforter l'enfant en attendant d) Remplir un formulaire de rapport

Question n°3 : Quel est le rôle de l'ATSEM pendant le temps de la sieste des enfants ? a) Surveiller les enfants et veiller à leur sécurité b) Prendre une pause c) Nettoyer la salle de classe d) Préparer le goûter des enfants

Question n°4 : Quelle est l'importance de la communication entre l'ATSEM et le personnel enseignant ? a) Elle n'est pas nécessaire b) Elle permet de mieux coordonner les activités c) Elle peut être négligée d) Elle concerne uniquement les parents

Question n°5 : Comment peut-on encourager le développement de la motricité fine chez les enfants en maternelle ? a) En les laissant jouer librement sans intervention b) En leur fournissant des jouets adaptés c) En leur demandant de rester immobiles d) En leur donnant des devoirs écrits

Question n°6 : Qu'est-ce que le projet éducatif d'une école maternelle ? a) Un rapport sur les dépenses de l'école b) Un plan d'actions pour favoriser le développement des enfants c) Un calendrier des vacances scolaires d) Un manuel de procédures administratives

Question n°7 : Quel est le rôle de l'ATSEM pendant les repas à l'école maternelle ? a) Préparer le repas pour les enfants b) Surveiller les enfants et les aider à manger c) Nettoyer la salle à manger après le repas d) Prendre une pause déjeuner

Question n°8 : Quelle est la tranche d'âge généralement couverte par l'école maternelle ? a) 6-10 ans b) 3-6 ans c) 0-3 ans d) 10-12 ans

Question n°9 : Quel est le rôle de l'ATSEM dans l'organisation des activités éducatives en maternelle ? a) Concevoir les programmes d'enseignement b) Encadrer les activités sportives c) Assister le personnel enseignant dans la préparation et l'animation des activités d) Planifier les sorties scolaires

Question n°10 : Qu'est-ce que le concept de "jeu symbolique" chez les enfants en maternelle ? a) Un jeu vidéo b) Un jeu de société c) Un jeu qui implique la représentation d'objets imaginaires ou de rôles d) Un jeu compétitif

Réponses

  • Question n°1 : b) Assister le personnel enseignant et prendre soin des enfants
  • Question n°2 : b) Alerter immédiatement le personnel enseignant
  • Question n°3 : a) Surveiller les enfants et veiller à leur sécurité
  • Question n°4 : b) Elle permet de mieux coordonner les activités
  • Question n°5 : b) En leur fournissant des jouets adaptés
  • Question n°6 : b) Un plan d'actions pour favoriser le développement des enfants
  • Question n°7 : b) Surveiller les enfants et les aider à manger
  • Question n°8 : b) 3-6 ans
  • Question n°9 : c) Assister le personnel enseignant dans la préparation et l'animation des activités
  • Question n°10 : c) Un jeu qui implique la représentation d'objets imaginaires ou de rôles

Les épreuves du concours externe.

Le concours externe d'agent spécialisé de 1ère classe des écoles maternelles comporte une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

A – EPREUVE D’ADMISSIBILITE
Réponse à 20 questions à choix multiples portant sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les membres du cadre d’emplois dans l’exercice de leurs fonctions.
(durée :45 minutes ; coefficient : 1)

B – EPREUVE D’ADMISSION
Entretien permettant d’apprécier l’aptitude du candidat et sa motivation à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois ainsi que ses connaissances de l’environnement professionnel dans lequel il sera appelé à exercer ses fonctions. (durée : 15 mn ; coefficient 2)

Cours sur les armes à feu. Gardien de la paix, policier municipale. armée, gendarmerie...


La classification européenne (91/477/CEE)

Catégorie A — Armes à feu interdites

1. les armes à feu automatiques ;
2. les armes à feu camouflées sous la forme d'un autre objet ;
3. les munitions à balles perforantes, explosives ou incendiaires, ainsi que les projectiles pour ces munitions ;
4. les munitions pour pistolets et revolvers avec des projectiles expansifs ainsi que ces projectiles, sauf en ce qui concerne les armes de chasse ou de tir à cible pour les personnes habilitées à utiliser ces armes ;
5. engins et lanceurs militaires à effet explosif.

Catégorie B — Armes à feu soumises à autorisation

1. Les armes à feu courtes semi-automatiques ou à répétition ;
2. les armes à feu courtes à un coup, à percussion centrale ;
3. les armes à feu courtes à un coup, à percussion annulaire, d'une longueur totale inférieure à 28 centimètres ;
4. les armes à feu longues semi-automatiques dont le magasin et la chambre peuvent contenir plus de trois cartouches ;
5. les armes à feu longues semi-automatiques dont le magasin et la chambre ne peuvent
contenir plus de trois cartouches, dont le chargeur n'est pas inamovible ou pour lesquelles il
n'est pas garanti que ces armes ne puissent être transformées, par un outillage courant, en armes dont le magasin et la chambre peuvent contenir plus de trois cartouches ;
6. les armes à feu longues à répétition et semi-automatiques à canon lisse dont le canon ne dépasse pas 60 centimètres ;
7. les armes à feu civiles semi-automatiques qui ont l'apparence d'une arme à feu automatique.

Catégorie C — Armes à feu soumises à déclaration

1. Les armes à feu longues à répétition autres que celles mentionnées au point B. 6
2. les armes à feu longues à un coup par canon rayé ;
3. les armes à feu longues semi-automatiques autres que celles comprises dans la catégorie B points 4 à 7;
4. les armes à feu courtes à un coup, à percussion annulaire, d'une longueur totale supérieure ou égale à 28 centimètres.

Catégorie D — Autres armes à feu

1. Les armes à feu longues à un coup par canon lisse.

animation de la cinematique d'une arme
Animation de la cinématique d'une arme

Test d'analyse et raisonnement déductif, logique déductive.

Question 1: Si tous les chats sont des animaux, et que Félix est un chat, que pouvez-vous en déduire ? a) Félix est un animal. b) Félix n'est pas un animal. c) Tous les animaux sont des chats. d) Aucune conclusion ne peut être tirée.

Question 2: Si toutes les voitures sont des véhicules, et que toutes les motos sont des véhicules, que pouvez-vous conclure ? a) Toutes les motos sont des voitures. b) Toutes les voitures sont des motos. c) Toutes les voitures et motos sont des véhicules. d) Aucune conclusion ne peut être tirée.

Question 3: Si aucun oiseau ne peut voler, et que certains oiseaux sont des perroquets, que pouvez-vous en déduire ? a) Tous les perroquets ne peuvent pas voler. b) Certains perroquets ne peuvent pas voler. c) Aucun perroquet ne peut voler. d) Tous les perroquets peuvent voler.

Question 4: Si toutes les roses sont des fleurs, et que certaines fleurs sont des marguerites, que pouvez-vous en conclure ? a) Toutes les marguerites sont des roses. b) Toutes les roses sont des marguerites. c) Certaines roses sont des marguerites. d) Toutes les marguerites sont des fleurs.

Question 5: Si tous les triangles ont trois côtés, et que cette figure a trois côtés, que pouvez-vous en conclure ? a) Cette figure est un triangle. b) Cette figure n'est pas un triangle. c) Tous les triangles ont cette figure. d) Cette figure a quatre côtés.

Question 6: Si tous les chats ont des griffes, et que Fluffy est un chat, que pouvez-vous en conclure ? a) Fluffy a des griffes. b) Fluffy n'a pas de griffes. c) Tous les chats n'ont pas de griffes. d) Fluffy n'est pas un chat.

Question 7: Si toutes les pommes sont des fruits, et que certains fruits sont des oranges, que pouvez-vous en conclure ? a) Toutes les oranges sont des pommes. b) Toutes les pommes sont des oranges. c) Certaines pommes sont des oranges. d) Toutes les oranges sont des fruits.

Question 8: Si tous les hommes sont mortels, et que Socrate est un homme, que pouvez-vous en conclure ? a) Socrate est immortel. b) Socrate est mortel. c) Tous les hommes sont immortels. d) Aucune conclusion ne peut être tirée.

Question 9: Si aucun arbre n'est un animal, et que certains animaux sont des chiens, que pouvez-vous en déduire ? a) Tous les chiens sont des arbres. b) Tous les arbres sont des chiens. c) Aucun chien n'est un arbre. d) Tous les animaux sont des arbres.

Question 10: Si toutes les planètes du système solaire sont sphériques, et que Mars est une planète du système solaire, que pouvez-vous en conclure ? a) Mars est sphérique. b) Mars n'est pas une planète. c) Toutes les sphères sont des planètes. d) Mars est une étoile.

Réponses :

  1. a) Félix est un animal.
  2. c) Toutes les voitures et motos sont des véhicules.
  3. b) Certains perroquets ne peuvent pas voler.
  4. d) Toutes les marguerites sont des fleurs.
  5. a) Cette figure est un triangle.
  6. a) Fluffy a des griffes.
  7. d) Toutes les oranges sont des fruits.
  8. b) Socrate est mortel.
  9. c) Aucun chien n'est un arbre.
  10. a) Mars est sphérique.

Le raisonnement déductif, appelé également c'est le raisonnement qui construit ou évalue des arguments par la déduction. Les arguments déductifs sont des tentatives de montrer que la conclusion suit nécessairement un ensemble d'hypothèses.

Exercices interactifs de vocabulaire français en ligne (QCM)

Question 1: Quel est le synonyme de "abondant" ? a) Rare b) Peu c) Énorme d) Insuffisant

Question 2: Quel est l'antonyme de "courage" ? a) Peur b) Lâcheté c) Vaillance d) Audace

Question 3: Quel est le mot qui signifie "la crainte ou la méfiance envers les étrangers" ? a) Xénophobie b) Amnésie c) Philanthropie d) Antipathie

Question 4: Quel est le synonyme de "précis" ? a) Flou b) Approximatif c) Clair d) Vague

Question 5: Quel est le contraire de "calme" ? a) Tranquille b) Agité c) Paisible d) Serein

Question 6: Quel est le synonyme de "inhabituel" ? a) Fréquent b) Courant c) Rare d) Habituel

Question 7: Quel est le mot qui signifie "la recherche de plaisirs sensoriels" ? a) Hedonisme b) Altruisme c) Solipsisme d) Égoïsme

Question 8: Quel est l'antonyme de "obéissant" ? a) Réfractaire b) Soumis c) Docile d) Discipliné

Question 9: Quel est le synonyme de "éphémère" ? a) Durable b) Éternel c) Passager d) Permanent

Question 10: Quel est le contraire de "confirmer" ? a) Valider b) Réfuter c) Affirmer d) Attester

Réponses :

  1. 1.c) Énorme
  2. 2.b) Lâcheté
  3. 3.a) Xénophobie
  4. 4.c) Clair
  5. 5.b) Agité
  6. 6.c) Rare
  7. 7.a) Hedonisme
  8. 8.a) Réfractaire
  9. 9.c) Passager
  10. 10.b) Réfuter

QCM Prépa concours d'aide-soignant, Concours Auxiliaire de puériculture.


Voici 10 questions à choix multiple (QCM) pour la préparation aux concours d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture :

Question n°1 : Quelle est la principale responsabilité d'un aide-soignant en milieu hospitalier ?
a) Diagnostiquer les maladies des patients
b) Administrer des médicaments sans prescription médicale
c) Assister les infirmiers dans les soins aux patients
d) Gérer la comptabilité de l'hôpital

Question n°2 : Quelle est la principale fonction d'un auxiliaire de puériculture ?
a) Assister les médecins pendant les chirurgies
b) Prendre en charge les enfants à l'école
c) Veiller au bien-être et à l'hygiène des nourrissons et des enfants en bas âge
d) Effectuer des analyses de laboratoire

Question n°3 : Quelle est la température corporelle normale d'un adulte en degrés Celsius ?
a) 37°C
b) 30°C
c) 40°C
d) 20°C

Question n°4 : Quel est le nom de la technique consistant à laver les mains soigneusement pour réduire la transmission des infections ?
a) L'asepsie
b) L'antisepsie
c) La désinfection
d) L'hygiène des mains

Question n°5 : Quelle est la fonction principale des reins dans le corps humain ?
a) Filtrer le sang et éliminer les déchets
b) Produire des hormones de croissance
c) Digérer les aliments
d) Contrôler la respiration

Question n°6 : Quel est l'organe principal du système respiratoire ?
a) Le cœur
b) Les reins
c) Les poumons
d) Le foie

Question n°7 : Quelle est la signification de l'acronyme CPR en premiers secours ?
a) Cardio-Pulmonary Resuscitation (Réanimation Cardio-Pulmonaire)
b) Centralized Patient Records (Dossiers Médicaux Centralisés)
c) Child Protection and Recovery (Protection de l'Enfant et Rétablissement)
d) Cardiac Pressure Regulation (Régulation de la Pression Cardiaque)

Question n°8 : Quelle est la première étape à suivre lorsqu'une personne s'étouffe ?
a) Appeler immédiatement une ambulance
b) Frapper dans le dos de la personne
c) Effectuer la manœuvre d'Heimlich
d) Encourager la personne à boire de l'eau

Question n°9 : Quel est le nom de la technique de nettoyage des plaies pour prévenir les infections ?
a) L'antisepsie
b) La stérilisation
c) La cicatrisation
d) La désinfection

Question n°10 : Quelle est la méthode la plus courante pour mesurer la pression artérielle d'une personne ?
a) L'auscultation avec un stéthoscope
b) L'électrocardiogramme (ECG)
c) La mesure de la température corporelle
d) L'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique)

Réponses :

1.c) Assister les infirmiers dans les soins aux patients
2.c) Veiller au bien-être et à l'hygiène des nourrissons et des enfants en bas âge
3.a) 37°C
4.d) L'hygiène des mains
5.a) Filtrer le sang et éliminer les déchets
6.c) Les poumons
7.a) Cardio-Pulmonary Resuscitation (Réanimation Cardio-Pulmonaire)
8.b) Frapper dans le dos de la personne
9.a) L'antisepsie
10.a) L'auscultation avec un stéthoscope

Classement 2014 des écoles de commerce post bac


Les écoles de commerce en cinq ans continuent de tirer leur épingle du jeu dans l’univers de la formation. Pour preuve, le palmarès 2014 des écoles post-bac du Figaro Etudiant. Deux signes en témoignent: la première d’entre elle, l’Ieseg entre dans le «top ten» des écoles grade master, se plaçant devant des écoles post-prépas de très bonne qualité. Deuxio, elles sont de plus en plus nombreuses à disposer du fameux grade master: treize cette année, alors qu’elles n’étaient que cinq il y a une douzaine d’années lire la suite

Concours d'auxiliaire de puériculture. Tests d'aptitude à télécharger en pdf.

Annales corrigées concours puéricultrice.
Exercices d'entraînement pour une préparation à l'épreuves obligatoires d'entrée en IFAP : les tests d'aptitude d'admission.


Sujets corrigés des concours à télécharger en pdf!