Rechercher dans ce blog

QCM français

QCM Logique et raisonnement

1 : Lequel de ces mots n'est pas du genre masculin ?

a) Hémisphère
b) Armistice
c) Anagramme
d) Pamplemousse

2 : Lequel de ces verbes ne double pas son t ?

a) At_endre
b) Prét_endre
c) Soumet_re
d) Brouet_er

3 : Lequel de ces mots n'a pas d'accent circonflexe ?

a) Le gout
b) Le gite
c) L'arome
d) Le bagout

4 : « Préparer d'avance » est :

a) Une litote
b) Un barbarisme
c) Un pléonasme
d) Un oxymore

5 : La procrastination est :

a) Une inflammation aigüe d'un tendon
b) Un délit de faux témoignage
c) La tendance à tout remettre au lendemain
d) Une consommation excessive de psychotropes

6 : Quel est l'intrus parmi ces propositions ?

a) Une chatterie
b) Un canotier
c) Un haras
d) Un cheni

7 : 2 600 082 s'écrit :

a) Deux millions six cent mille quatre-vingt-deux
b) Deux million six cent mille quatre-vingt-deux
c) Deux millions six cents milles quatre-vingt-deux
d) Deux million six cent mille quatre-vingts-deux

8 : Quelle est la bonne orthographe ?

a) Huis clos
b) Huit clos
c) Huit clô
d) Ui clot

9 : Une personne cyclothymique est :

a) Une personne ayant un trouble de l'humeur
b) Une personne en colère
c) Une personne très bavarde
d) Une personne très curieuse

10 : Une œuvre éponyme est :

a) Un roman autobiographique
b) Une œuvre qui relate un événement récent
c) Un poème composé de 12 vers
d) Un roman qui a comme titre le nom de son auteur

11 : Quelle est la forme correcte ?

a) Je sursoirrai
b) Je surseoirai
c) Je sursoierai
d) Je surseoiraie

12 : Quelle est la proposition correctement orthographiée ?

a) Des pantalons marrons
b) Des pantalons maron
c) Des pantalons marron
d) Des pantalons marons

13 : Quelle est la bonne orthographe ?
a) Bouque-émissaire
b) Bouquémiçaire
c) Bouc émissaire
d) Bout quémiçaire

14 : Quel est le pluriel de gratte-ciel ?
a) Grattes-cieux
b) Gratte-ciels
c) Grattes-ciels
d) Gratte-ciel

15 : Quelle est la formulation inexacte ?
a) Tu révèles
b) Je céde
c) J'acquerrai
d) J'assaillirai

Sujets corrigés des concours à télécharger en pdf!