Rechercher dans ce blog

QCM français, exercices de français, questionnaires à choix multiples

1 : Brimade est à avanie ce que louange est à :

a) Anathème
b) Éloge
c) Admonestation
d) Raillerie

2 : Combien de fautes d'orthographe y a-t-il dans la phrase suivante ?

« Une apparente tranquilité dissimulait les prémisses d'une grande effervescence. »

a) 1
b) 2
c) 3
d) 4

3 : Conjuguez le verbe « coudre » au passé simple de l'indicatif :

a) Je cousus
b) Je cousis
c) Je coudai
d) Je cousai

4 : L'étalon … mange des …

a) Bai / baies
b) Bais / baies
c) Bai / bais
d) Bais / bais

5 : Laquelle de ces phrases est correctement orthographiée ?

a) Les éloges que nous ont values cette découverte m'ont emplis de joie.
b) Les éloges que nous a value cette découverte m'ont empli de joie.
c) Les éloges que nous ont value cette découverte m'ont emplis de joie.
d) Les éloges que nous a valus cette découverte m'ont empli de joie.

6 : On peut dire de quelqu'un de prude, guindé, affecté, qu'il est :

a) Collé monté
b) Collet monté
c) Colle-et-montet
d) Collé montée

7 : Quel est le nom de la figure de style qui consiste à commencer un ensemble de phrases par le même mot ou groupe de mots ?

a) L'anaphore
b) L'allégorie
c) L'antonomase
d) L'assonance

8 : Lequel de ces mots est correctement orthographié ?

a) Aéropage
b) Arréopage
c) Aréopage
d) Aéroppage

9 : Laquelle de ces phrases est correctement orthographiée ?

a) Pénélope a les cheveux jaune paille et les yeux gris-bleu.
b) Pénélope a les cheveux jaunes paille et les yeux gris-bleus.
c) Pénélope a les cheveux jaunes pailles et les yeux gris-bleu.
d) Pénélope a les cheveux jaune paille et les yeux gris-bleus.

10 : Il dépense sans compter pour les autres, il est vraiment…

a) Prodige
b) Prodigue
c) Prolifique
d) Prolixe

11 : Lequel de ces noms communs est du genre féminin ?

a) Interstice
b) Hémisphère
c) Armistice
d) Apocalypse

12 : Quel mot évoque le mieux l’équanimité ?

a) La justice
b) La sérénité
c) La certitude
d) La réserve

13 : Boire ad libitum, c'est boire :

a) À volonté
b) Directement à la bouteille
c) À en être malade
d) En cachette

14 : Une théorie laborieusement édifiée et peu sensée est :

a) Un soliloque
b) Une hypotypose
c) Une logorrhée
d) Une élucubration

15 : Martin, Zélie et moi … en vacances ensemble l’été dernier.

a) Partis
b) Partirent
c) Partîmes
d) Partâmes






Sujets corrigés des concours à télécharger en pdf!