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Problème de mathématique CAP

CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE

 PRODUCTIQUE - MAINTENANCE - BÂTIMENT - TRAVAUX PUBLICS - ELECTRICITE - ELECTRONIQUE - AUDIOVISUEL - INDUSTRIES GRAPHIQUES

Des radars qui vous veulent du bien.


Un radar pédagogique est un radar automatique qui affiche la vitesse des automobilistes passant dans une zone débutant à 200 mètres environ avant le panneau afficheur.

 Il est sans but répressif mais dans un objectif d’information et de prévention. 

Exercice 1 :

Achat d’un radar pédagogique. Une mairie veut s'équiper d’un radar pédagogique. Elle sélectionne sur un site internet l’offre suivante : 

Description générale du radar :

RADLed – Solaire : Radar Afficheur de Vitesse à LEDs. Alimenté par son panneau solaire le jour et une batterie permettant son fonctionnement de nuit. 

Prix d’achat brut hors taxe : 2470,00 €

 Options :

- Bicolore : LEDs rouges et vertes : + 170,00 € hors taxe. 

- Pack statistiques : + 310,00 € hors taxe.

Pour fidéliser sa clientèle, l’entreprise accorde à la mairie une remise de 147,50 € sur le prix d’achat brut hors taxe avec options. 

1.1. Compléter le tableau suivant en utilisant les informations de l’offre :

Problème de mathématique CAP

1.1.1. Détailler ci-dessous les calculs suivants : 

- Taxe sur la valeur ajoutée =  

 - Prix de vente taxe comprise =  


 1.1.2. Calculer le pourcentage de la remise accordée à la mairie. Donner le détail du calcul. Arrondir à l’unité. 

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 1.2. Indiquer si un budget de 3500,00 € est suffisant pour l’achat d’un radar pédagogique avec les deux options et en tenant compte de la remise. Justifier et rédiger une phrase.

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Exercice 2 :  

 Exploitation des données statistiques du radar pédagogique. Le logiciel fourni avec le radar équipé de l’option « Pack statistiques » donne accès à l’exploitation des données du trafic. Voici les statistiques fournies par le logiciel sous forme de tableau récapitulatif des vitesses pratiquées par 2000 véhicules sur une portion de voie limitée à 50 km/h:

Problème de mathématique CAP

2.1. Calculer le nombre de véhicules qui ont respecté la vitesse autorisée. En déduire le nombre de ceux qui ne l’ont pas respectée.

2.2. Calculer les pourcentages manquants dans la colonne « Fréquences en pourcentage ».


2.3. Compléter le tableau statistique.


2.4. Cocher la bonne réponse : Le pourcentage des automobilistes qui n’ont pas respecté la limitation de vitesse est de :

  • 30 %
  • 32,5 % 
  • 67,5 %  


2.5. À partir du tableau statistique, compléter le diagramme ci-dessous.

Problème de mathématique CAP
Répartition des vitesses pratiquées par 2000 véhicules sur une portion de voie limitée à 50 km/h.

Exercice 3  : 
Installation du radar. Pour un rendement maximal, le panneau solaire doit être exposé plein-sud et incliné de 30 degrés au point B conformément à la figure ci-dessous.


3.1. Nous savons que le triangle ABC est rectangle en A, le segment [BC] mesure 50 cm et l’angle est égal à 30°. On propose de représenter l’installation du radar par le schéma ci-après :


3.1.1. Cocher la bonne réponse. 

Le segment [AC] est :

  • l’hypoténuse
  • le côté opposé à l’angle 
  • le côté adjacent à l’angle B


3.1.2. En utilisant l’une des relations dans le triangle rectangle du formulaire page 21/21, calculer en cm, la longueur du segment [AC]. Arrondir à l’unité. 

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 3.2. En déduire la longueur du segment [AC] pour avoir un rendement maximal du panneau solaire. Rédiger une phrase.

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