l’épreuve orale peut, d’une certaine manière, même si la finalité de l’épreuve n’est pas de recruter un ingénieur dans un poste déterminé mais de s’assurer que le candidat est apte à en assumer les missions, s’apparenter à un entretien d’embauche, les membres du jury se plaçant souvent dans une position d’employeur : s’il s’agissait d’un entretien de recrutement, ce que dit ce candidat, sa manière de se comporter conduiraient ils à l’engager ?
Au-delà de ses connaissances, fait-il preuve des qualités humaines et intellectuelles requises pour exercer les fonctions d’ingénieur et répondre au mieux aux attentes de sa hiérarchie et de ses ‘’clients’’ internes et externes ?
Au-delà des réponses aux questions posées, le jury cherche ainsi à mesurer, tout au long de l’entretien, la motivation et le potentiel du candidat.
L’épreuve permet ainsi au candidat de faire la preuve de sa capacité à :
Gérer son temps :
- en inscrivant l’exposé sur l’expérience professionnelle dans le temps imparti ;
- en présentant un exposé équilibré ;
- en étant capable de ne pas se perdre dans les détails, de distinguer l’essentiel de l’accessoire ;
- en étant à même de percevoir si le jury attend une réponse brève ou développée.
Être cohérent :
- en annonçant un plan d’exposé réellement suivi ;
- en étant capable d’organiser ses réponses ;
- en veillant à ne pas dire une chose puis son contraire ;
- en sachant défendre ses idées et ne pas donner systématiquement raison à un contradicteur ;
- en sachant convenir d’une absurdité.
Gérer son stress :
- en adoptant une attitude et un comportement ne laissant pas apparaître une incapacité à gérer son stress ;
- en sachant prendre le temps nécessaire pour comprendre une question avant d’y répondre ;
- en livrant son exposé et ses réponses sans précipitation excessive, sans hésitations préoccupantes ;
- en sachant garder, même s’il se trouve en difficulté sur une question, une confiance en soi suffisante pour la suite de l’entretien.
Communiquer :
- en ayant réellement le souci d’être compris, grâce à une expression claire ;
- en s’exprimant à haute et intelligible voix ;
- en adoptant une élocution ni trop rapide, ni trop lente ;
- en évitant tics de langage et formules d’hésitation nuisant à la compréhension du propos ;
- en s’adressant à l’ensemble du jury sans privilégier abusivement un seul interlocuteur.
Apprécier justement sa hiérarchie :
- en adoptant un comportement adapté à sa ‘’condition’’ de candidat face à un jury ;
- en sachant ne pas être péremptoire, excessivement sûr de soi ni contester les questions posées ;
- en sachant ne pas donner systématiquement raison au jury sans chercher à argumenter.
Mettre en œuvre curiosité intellectuelle et esprit critique :
- en manifestant un réel intérêt pour l’actualité et pour le monde qui l’entoure, notamment l’évolution des techniques et de la réglementation ;
- en sachant opposer des arguments fondés à ceux du jury ;
- en sachant profiter d’une question pour valoriser des connaissances pertinentes.