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Exercices de mathématique CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)

 Exercice 1 : Plan d’une crèche 

 Voici le plan d’une crèche qui vient d’être construite. Elle se compose de cinq pièces correspondant à cinq figures planes simples.

Exercices de mathématique CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)

Le schéma n’est pas à l’échelle. Les côtes sont exprimées en mètre. 1.1. Indiquer la figure géométrique correspondant aux pièces suivantes : 

- La salle de jeux : ………………………………………………….. 

- L’espace d’accueil : ………………………………………………………… 

- L’espace de change : ………………………………………………………..


1.2. On souhaite calculer la longueur CH. 

1.2.1. Proposer une méthode pour calculer cette longueur. ………………………………………………………………………………………………………… 

1.2.2. Calculer, en mètre, la longueur CH. Arrondir le résultat au centième.


Rappel : Dans un triangle ABC rectangle en A, BC² = AB² + AC²

1.3 Afin d’organiser le nettoyage du sol de la crèche, il est nécessaire de connaître l’aire totale du bâtiment. 

1.3.1. Calculer, en mètre carré, l’aire de la salle de jeux. Noter cette valeur sur le plan, page 1/10. ………………………………………………………………………………………………………….. 

1.3.2. En prenant CH = 5,6 m, calculer, en mètre carré, l’aire de l’accueil. Noter cette valeur sur le plan, page 1/10. ………………………………………………………………………………………………………….. 

1.3.3. Indiquer le calcul permettant de vérifier que l’aire totale de la crèche est de 168,9 m². ………………………………………………………………………………………………………….. ………………………………………………………………………………………………………….. 1.4. Un seau contenant de l’eau et du détergent peut laver efficacement au maximum une surface de 30 m². L’agent pense que six seaux suffiront pour nettoyer les 168,9 m² de la crèche. A-t-il raison ? Justifier la réponse.

Exercice 2 : Ventilation mécanique contrôlée (VMC) 

La cuisine de la crèche a un volume total de 94 m3 . On considère que le volume d’air représente 80% de ce volume total.


 2.1. Calculer, en mètre cube, le volume d’air contenu dans la cuisine. Arrondir le résultat à l’unité. ………………………………………………………………………………………………………….. ………………………………………………………………………………………………………….. 

2.2. La cuisine de la crèche est équipée d’une VMC. Celle-ci renouvelle un volume d’air de 25 m3 en une heure. 

2.2.1. Compléter le tableau de proportionnalité suivant.


Exercices de mathématique CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)

2.2.3. La droite passant par ces points : (cocher la bonne réponse) 

  • Passe par l’origine 
  • Ne passe pas par l’origine 

2.3. Le cuisinier veut que 70 m3 d’air de la cuisine soient entièrement renouvelés en moins de 4 h.

 D’après le graphique, la VMC actuelle convient-elle ? Justifier la réponse (laisser apparents les traits utiles à la lecture).

Exercice 3 : Les différents modes de garde des enfants de moins de 3 ans 

Suite à une enquête réalisée en 2011, les différents modes de garde des enfants de moins de 3 ans ont été répertoriés dans le tableau suivant : 


3.1. Compléter le tableau ci-dessus. Arrondir les résultats à l’unité.

3.2. Terminer le diagramme circulaire ci-dessous.

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3.3. Un couple fait garder son bébé par une assistante maternelle et paie 391 euros par mois pour 144 heures de garde. 

Une crèche va ouvrir ses portes et propose un tarif de 2,40 euros par heure de garde. Le couple pense qu’il est plus intéressant financièrement de confier l’enfant à la crèche. A-t-il raison ? Justifier la réponse.

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