Rechercher dans ce blog

Exercice de mathématique Dans la section CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques

Un élève doit mesurer la valeur de différentes résistances (conducteurs ohmiques) à sa disposition. Les résultats obtenus sont représentés ci-dessous sous la forme d’un histogramme.


Le but de cet exercice est de vérifier l’affirmation de l’élève : « plus de 55 % des résistances mesurées ont une valeur supérieure ou égale à 120 ohms »

1.1 Indiquer le caractère étudié par l’élève lors de cette étude.

-

1.2 Préciser la nature de ce caractère : qualitatif ou quantitatif. Justifier la réponse. 

-

1.3 Parmi les démarches suivantes, cocher celle qui permet de calculer le pourcentage de résistances qui ont une valeur supérieure ou égale à 120 ohms.

Démarche n°1

 Je calcule le nombre total de résistances. Je divise le nombre total de résistances par 6. Je multiplie le résultat précédent par 100.

Démarche n°2 

Je calcule le nombre total de résistances. Je calcule le nombre de résistances qui ont une valeur supérieure ou égale à 120 ohms. Je divise le nombre de résistances qui ont une valeur supérieure ou égale à 120 ohms par le nombre total de résistances. Je multiplie le résultat précédent par 100.

Démarche n°3 

Je calcule le nombre total de résistances. Je calcule le nombre de résistances qui ont une valeur supérieure ou égale à 120 ohms. Je multiplie le nombre total de résistances par le nombre de résistances qui ont une valeur supérieure ou égale à 120 ohms.

1.4 Le professeur propose à l’élève une autre démarche pour répondre à la problématique. Il a regroupé les résultats dans le tableau incomplet ci-dessous. Calculer les fréquences en pourcentage manquantes et compléter la 3e colonne du tableau. Arrondir au dixième. Détailler l’un des deux calculs réalisés.


1.5 Indiquer si l’affirmation : « plus de 55 % des résistances mesurées ont une valeur supérieure ou égale à 120 ohms » est correcte ? Justifier la réponse.

Sujets corrigés des concours à télécharger en pdf!