Un élève doit mesurer la valeur de différentes résistances (conducteurs ohmiques) à sa disposition. Les résultats obtenus sont représentés ci-dessous sous la forme d’un histogramme.
Le but de cet exercice est de vérifier l’affirmation de l’élève : « plus de 55 % des résistances mesurées ont une valeur supérieure ou égale à 120 ohms »
1.1 Indiquer le caractère étudié par l’élève lors de cette étude.
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1.2 Préciser la nature de ce caractère : qualitatif ou quantitatif. Justifier la réponse.
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1.3 Parmi les démarches suivantes, cocher celle qui permet de calculer le pourcentage de résistances qui ont une valeur supérieure ou égale à 120 ohms.
Démarche n°1
Je calcule le nombre total de résistances. Je divise le nombre total de résistances par 6. Je multiplie le résultat précédent par 100.
Démarche n°2
Je calcule le nombre total de résistances. Je calcule le nombre de résistances qui ont une valeur supérieure ou égale à 120 ohms. Je divise le nombre de résistances qui ont une valeur supérieure ou égale à 120 ohms par le nombre total de résistances. Je multiplie le résultat précédent par 100.
Démarche n°3
Je calcule le nombre total de résistances. Je calcule le nombre de résistances qui ont une valeur supérieure ou égale à 120 ohms. Je multiplie le nombre total de résistances par le nombre de résistances qui ont une valeur supérieure ou égale à 120 ohms.
1.4 Le professeur propose à l’élève une autre démarche pour répondre à la problématique. Il a regroupé les résultats dans le tableau incomplet ci-dessous. Calculer les fréquences en pourcentage manquantes et compléter la 3e colonne du tableau. Arrondir au dixième. Détailler l’un des deux calculs réalisés.
1.5 Indiquer si l’affirmation : « plus de 55 % des résistances mesurées ont une valeur supérieure ou égale à 120 ohms » est correcte ? Justifier la réponse.