Le jury, pendant les quinze minutes de l'épreuve, cherche à prendre la mesure de la curiosité professionnelle du candidat, de son intérêt pour des expériences innovantes, de son envie d'apprendre, de sa capacité à communiquer son enthousiasme, de sa volonté de convaincre.
Le jury mesure également des aptitudes générales du candidat.
Au-delà des questions, les examinateurs apprécieront, tant dans les réponses que dans le comportement du candidat, ses savoir-faire et savoir-être.
Gestion du temps :
- - l’exposé entre-t-il dans le temps imparti ?
- - le candidat est-il capable de ne pas se perdre dans les détails, de distinguer l’essentiel ?
- - le candidat est-il à même d’adapter le type de réponse (brève, développée) à une question ?
Cohérence :
- - la brève présentation du candidat en début d’épreuve est-elle cohérente ?
- - l’exposé du candidat est-il réellement organisé ?
- - refuse-t-il obstinément de convenir de ses erreurs ?
Gestion du stress :
- - le candidat est-il capable de livrer son exposé sans précipitation excessive ? Sans hésitations préoccupantes ?
- - prend-il suffisamment de temps pour comprendre une question avant d’y répondre ?
- - en difficulté sur une question, garde-t-il une confiance en lui suffisante pour la suite de l’épreuve ?
Aptitudes à communiquer :
- - le candidat a-t-il le souci d’être compris ?
- - s’adresse-t-il aux examinateurs ou privilégie-t-il abusivement un seul interlocuteur ?
- - son élocution est-elle trop rapide ? Trop lente ?
- - des tics de langage ou des formules d’hésitation nuisent-elle à la compréhension du propos ?
Juste appréciation de la hiérarchie :
- - l’attitude du candidat est-elle adaptée à sa ‘’condition’’ de candidat face à des examinateurs ?
- - est-il péremptoire, excessivement sûr de lui, conteste-t-il les questions posées ?
- - sa tenue vestimentaire est-elle adaptée à l’événement ?
Pour conclure, cette épreuve nécessite une préparation sérieuse tant de l'exposé du candidat sur ses motivations que des réponses aux questions que cet exposé va susciter, sans omettre une claire perception du cadre institutionnel dans lequel le futur adjoint technique principal de 2ème classe des établissements d’enseignement va évoluer.
On touche également du doigt combien cette épreuve s’apparente à un entretien d’embauche, le jury se plaçant dans une position d’employeur qui cherche à évaluer les savoir-faire et savoir-être du candidat : au-delà de ses connaissances, fait-il preuve des qualités humaines et intellectuelles requises pour exercer les missions d’un adjoint technique principal de 2 ème classe des établissements d’enseignement et répondre au mieux aux attentes de sa hiérarchie et du public ?