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Correction Sciences Physiques et Chimiques CAP (tertiaires, services, hôtellerie, alimentation, restauration)

 CAP Groupement C (tertiaires, services, hôtellerie, alimentation, restauration)

Sont concernées les spécialités suivantes :

● Agent d’accueil et de conduite routière, transport de voyageurs ● Agent de prévention et de médiation ● Boucher ● Boulanger ● Bronzier : option A : monteur en bronze option B : ciseleur en bronze option C : tourneur en bronze ● Charcutier traiteur ● Chocolatier confiseur ● Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant ● Conducteur livreur de marchandises ● Crémier-fromager ● Cuisine ● Doreur à la feuille ornemaniste ● Émailleur d’art sur métaux ● Employé de commerce multispécialités ● Employé de vente spécialisée : option A : produits alimentaires option B : produits d’équipement courant option C : service à la clientèle option D : produits de librairie papeterie presse ● Encadreur ● Fleuriste ● Glacier fabricant ● Lapidaire option A : diamant option B : pierres de couleur ● Mareyage ● Métiers du football● Opérateur de service – relation client et livraison ● Opérateur/opératrice logistique ● Orfèvre : option A : monteur en orfèvrerie option B : tourneur repousseur en orfèvrerie option C : polisseur aviveur en orfèvrerie option D : planeur en orfèvrerie ● Pâtissier ● Poissonnier-Écailler ● Primeur ● Taxidermiste ● Vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles


 Exercice 1 : 

Pour faire du caramel liquide, le cuisinier du centre de vacances utilise du sucre blanc appelé saccharose, de l'eau et du jus de citron.

1.1 Le saccharose a pour formule brute C12 H22O11. Est-il un atome, un ion ou une molécule?

Cocher la bonne réponse.

 Le saccharose est un atome.

 Le saccharose est un ion.

 Le saccharose est une molécule.

1.2 Compléter le tableau ci-dessous en utilisant l'extrait de la classification périodique :




1.3 Lors de la préparation, du caramel est tombé sur les brûleurs. Le cuisinier veut nettoyer les brûleurs avec le produit "Super Nettoyant" dont l’étiquette porte le pictogramme ci-dessous. 


Quels sont les équipements de protection nécessaires pour manipuler ce produit ? Cocher les bonnes réponses.

 protections auditives 

 lunettes de protection 

 gants

 chaussures de sécurité 

 vêtement de protection


1.4 Afin de déterminer la valeur du pH du produit "Super Nettoyant", on réalise le protocole suivant :

Protocole : (explications et/ou schémas détaillés) - Découper un morceau de papier pH et le déposer sur le verre de montre. - À l'aide de l'agitateur en verre, déposer une goutte de produit Nettoyant pur sur le papier pH. - Lire la valeur du pH grâce à l'échelle de couleur du papier pH 

3) Déposer, à l’aide d’un agitateur en verre trempé dans la solution étudiée, une goutte de cette solution sur le papier pH.

4) Observer la teinte qui apparaît et en la comparant avec l’échelle des teintes fournie avec le papier pH, déterminer le pH.

5) Rincer l’agitateur à l’eau déminéralisée. Numéroter les schémas ci-dessous de 1 à 5 afin de respecter l’ordre des étapes du protocole.


1.5 Dans la cuisine, certains matériaux sont abîmés par des produits dont le pH est supérieur ou égal à 12. 



Le tableau ci-dessous présente les résultats des tests de pH effectués sur le produit "Super Nettoyant" ainsi que sur le même produit dilué dix fois. Compléter le tableau ci-dessous. 


1.6 À partir des résultats obtenus dans le tableau précédent, indiquer si l’un des produits peut être utilisé par le cuisinier. Justifier la réponse. 

Le cuisinier ne peut pas utiliser le produit car le pH est supérieur ou égal à 12.

1.7 Cocher les bonnes réponses. Lors de la dilution du produit nettoyant pur, 

 le pH augmente 
 le pH diminue Lors de la dilution du produit nettoyant pur, 
 la solution devient moins basique 
 la solution devient plus basique


 1.8 En déduire ce que pourrait faire le cuisinier, à partir du nettoyant dilué 10 fois, pour pouvoir utiliser le produit nettoyant sur tous les matériaux. 

Le cuisinier pourrait réaliser une autre dilution.

Exercice 2 : 

Pour transporter des objets au deuxième étage, le personnel du centre de vacances utilise un monte charge vertical (petit ascenseur).

 2.1 Pour la personne placée devant la porte du monte-charge, quelle est la trajectoire du montecharge ? Cocher la bonne réponse. 

 La trajectoire est circulaire 
La trajectoire est rectiligne 
 La trajectoire est quelconque

 2.2 Le diagramme suivant représente les variations de la vitesse du monte-charge en fonction du temps lors de la montée jusqu’au 2nd étage.
La durée est de 8 secondes et la vitesse maximale est de 0,7 m/s.

Indiquer la durée totale de la montée, puis la vitesse maximale atteinte par le monte-charge.

2.3 Pour monter au deuxième étage, le monte-charge parcourt une distance totale de 5 m. La durée de la montée est de 8 secondes. Calculer, en m/s, la vitesse moyenne de déplacement du monte-charge. Donnée : V = 𝑑/ 𝑡 . 

v = d / t = 5/8 = 0,625 m/s 


2.4 Pour que le monte-charge fonctionne correctement, sa vitesse moyenne de déplacement ne doit pas dépasser 0,65 m/s. Le monte-charge fonctionne-t-il correctement ? Justifier la réponse. 

Oui, car 0,625 < 0,65

Exercice 3 : 
Depuis le 1er octobre 2018, le niveau d'intensité sonore maximum autorisé dans les lieux diffusant
de la musique est passé de 105 dB à 102 dB.

Lors d’une soirée, le directeur souhaite savoir si la musique diffusée respecte la nouvelle législation.

3.1 Afin de vérifier l’intensité sonore, le directeur utilise l’appareil de mesure ci-contre.
Quel est son nom ?

Sonomètre 

Cocher la bonne réponse.
L'appareil est un :
 ampèremètre 
 ohmmètre 
 sonomètre



3.2 Relever la valeur mesurée par l'appareil ci-contre et noter l'unité de mesure en toutes lettres. 
95 décibels

3.3 La musique diffusée respecte-t-elle la nouvelle législation ? Justifier la réponse.

Oui, la nouvelle enceinte permet de respecter la nouvelle législation. car 95 dB < 102 dB 

3.4 En utilisant le document ci-dessous, indiquer si l’intensité sonore mesurée présente un danger pour l'audition. Justifier la réponse.

L'écoute dans la grande salle présente un danger car 95 dB > 90 dB (seuil de danger) 




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