COMPOSITION SUR UN SUJET D'ORDRE GÉNÉRAL RELATIF À LA PLACE ET AU RÔLE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES DANS LES PROBLÉMATIQUES LOCALES Concours externe
Session 2018
Des collectivités territoriales « trop dépensières » : une fatalité ?
Session 2016
Les communes conservent-elles une utilité ?
Session 2014
Management, performance, qualité, modernisation… : la distinction entre gestion des
collectivités territoriales et gestion des entreprises vous paraît-elle pertinente ?
Session 2012
Le rôle des collectivités territoriales face aux inégalités socio-économiques.
CRITÈRES D’ÉVALUATION
La copie est évaluée sur le fond et la forme, les correcteurs appréciant la capacité du candidat à rédiger une composition à la fois pertinente, claire, cohérente et bien structurée.
Une composition devrait obtenir la moyenne ou plus lorsqu’elle : - identifie les questions essentielles soulevées par le sujet et les présente de manière cohérente,
- constitue une démonstration convaincante sous-tendue par un plan annoncé et suivi, et :
- traduit la maîtrise des connaissances requises par le traitement du sujet, et :
- est rédigée dans un style clair, intelligible et concis, et :
- fait preuve d’une bonne maîtrise de la langue (orthographe, syntaxe, ponctuation,
vocabulaire).
A contrario, une composition ne devrait pas obtenir la moyenne lorsqu’elle :
- juxtapose des connaissances sans démonstration,
ou :
- expose des idées sans lien avec le sujet à traiter,
ou :
- traduit des connaissances approximatives et lacunaires,
ou :
- présente une grave incohérence entre plan annoncé et plan suivi,
ou :
- traduit une incapacité à rédiger clairement,
ou :
- témoigne d’une maîtrise linguistique insuffisante (trop nombreuses erreurs d’orthographe, de syntaxe, de ponctuation, de vocabulaire),
ou :
- présente un caractère inachevé (sous-partie(s) très insuffisamment développée(s) ou manquante(s).