UNE MOTIVATION, UNE POSTURE PROFESSIONNELLE ET UN POTENTIEL APPRÉCIÉS TOUT AU LONG DE L’ENTRETIEN
Tout au long de l’entretien, le jury cherche à évaluer si le candidat est réellement motivé et prêt à exercer les responsabilités confiées à un technicien territorial, s’il a un intérêt pour le monde qui l’entoure, notamment pour l’évolution de l’administration territoriale, par exemple à travers des qualités de comportement telles que le dynamisme, la curiosité intellectuelle et l’ouverture d’esprit.
On mesure ici que cette épreuve orale peut, d’une certaine manière, même si la finalité de l’épreuve n’est pas de recruter un technicien dans un poste déterminé mais de s’assurer que le candidat est apte à en assumer les missions, s’apparenter à un entretien d’embauche, les membres du jury se plaçant souvent dans une position d’employeur : s’il s’agissait d’un entretien de recrutement en vue de pourvoir un poste de responsabilité confié à un technicien territorial, ce que dit ce candidat, sa manière de se comporter conduiraient-ils à l’engager ?
Au-delà de ses connaissances, fait-il la preuve des aptitudes et des qualités humaines et intellectuelles indispensables pour exercer les fonctions de technicien territorial et répondre au mieux aux attentes des autres décideurs, des agents qu’il encadrera éventuellement et des usagers du service public ?
L’épreuve permet ainsi au candidat de faire la preuve de sa capacité à :
Gérer son temps :
- en inscrivant l’exposé sur son projet, son expérience, ses compétences… dans le temps imparti ;
- en présentant un exposé équilibré.
Être cohérent :
- en annonçant un plan d’exposé réellement suivi ;
- en veillant à ne pas dire une chose puis son contraire ;
- en sachant défendre ses idées et ne pas donner systématiquement raison à un contradicteur ;
- en sachant convenir d’une absurdité.
Gérer son stress :
- en livrant son exposé et apportant des réponses sans précipitation excessive, sans hésitations préoccupantes ;
- en sachant garder, même s’il se trouve en difficulté sur une question, une confiance en soi suffisante pour la suite de l’entretien.
Communiquer :
- en ayant réellement le souci d’être compris, grâce à une expression claire ;
- en s’exprimant à haute et intelligible voix ;
- en adoptant une élocution ni trop rapide, ni trop lente ;
- en s’adressant à l’ensemble du jury sans privilégier abusivement un seul interlocuteur.
Apprécier justement sa hiérarchie :
- en adoptant un comportement adapté à sa ‘’condition’’ de candidat face à un jury ;
- en sachant ne pas être péremptoire, excessivement sûr de soi ni contester les questions posées ;
- en sachant argumenter en cas de désaccord avec le jury.
Mettre en œuvre curiosité intellectuelle et esprit critique :
- en manifestant un réel intérêt pour l’actualité ;
- en sachant opposer des arguments fondés à ceux du jury ;
- en sachant profiter d’une question pour valoriser des connaissances pertinentes