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CORRECTION QCM 15 ATSEM 1ère classe – Épreuves écrites - Concours externe

 

1) Dans le cadre de ses missions, l'ATSEM peut effectuer les tâches suivantes :

  • A. Soigner un enfant qui s'est blesse légèrement dans la cour, même s'il n'est pas de sa classe.
  • B. Reprendre un enfant qui en frappe un autre lors de la récréation de la pause de midi.
  • C. Couper la viande des enfants de petite section lors des repas, notamment en septembre.
  • D. Changer un enfant en situation de handicap qui s'est sali, lui donner une douche en cas de besoin.

2) Un parent vous confie son inquiétude car son enfant a été harcelé dans la cour par des grands :

  • A. Vous écoutez poliment mais vous ne dites rien et ne faites rien.
  • B. Vous lui dites que vous garderez avec vous l'enfant en récréation pour le protéger.
  • C. Vous lui dites d'en parler à l'enseignant.
  • D. Le fait est important : vous en parlez aux fédérations de parents.
  • E. Vous transmettez à l'enseignant l'inquiétude de ce parent.

3) Pendant la pause méridienne trois garçons baissent leur culotte et se montrent mutuellement leur sexe :

  • A. Vous ne dites et ne faites rien.
  • B. Vous téléphonez au numéro d'urgence « enfance en danger ».
  • C. Vous leur faites la leçon et les menacez d'une fessée.
  • D. Vous les prenez à part et vous leur demandez de se rhabiller.
  • E. Vous informez l'enseignant de l'incident.

4) Dans ces mises en situation, quelles sont les affirmations exactes ?

  • A. Un enfant habituellement gourmand refuse de manger. L'ATSEM peut lui proposer de manger mais ne peut pas le forcer.
  • B. L'ATSEM refuse strictement à un enfant ayant un PAI (aux protéines de lait) de manger le yaourt dont il a envie.
  • C. Les grandes sections mangent au deuxième service : pour éviter les bagarres dans la cour, l'ATSEM a le droit d'organiser un jeu de ballon.
  • D. L'ATSEM a le droit de reprendre un enfant qui menace un camarade avec son couteau.
  • E. L'ATSEM peut prendre l'initiative d'apprendre à un enfant qui mange avec ses doigts à se servir de ses couverts.

5) Quels thèmes l'ATSEM peut-il aborder avec les familles ?

  • A. Aucun : il n'a pas le droit d'évoquer ce qui se passe pendant la journée.
  • B. Le déroulement du repas.
  • C. La gestion des vêtements.
  • D. Les apprentissages langagiers.
  • E. La sieste de l'après-midi.

6) Vous nettoyez du matériel avec les enfants :

  • A. À l'eau et au savon.
  • B. Avec un produit détergent et des gants.
  • C. Avec des lingettes de toilette.
  • D. Avec un produit antibactérien.
  • E. Vous ne nettoyez jamais d'objets en présence d'enfants.

7) L'entretien régulier du sol de la classe consiste à :

  • A. Dépoussiérer les sols avec une microfibre humide.
  • B. Nettoyer à l'eau avec un détergent multi-usage.
  • C. Utiliser la méthode de lavage en deux étapes.
  • D. Faire à part les plinthes avec une gaze humide.
  • E. Utiliser de l'eau tiède (20-25°).

8) Suite à une grosse tempête, la cour de l'école est jonchée de feuilles :

  • A. Les services techniques municipaux viendront balayer.
  • B. Les ATSEM n'ont pas à participer au balayage de la cour.
  • C. La mairie délègue aux ATSEM le soin de balayer la cour.
  • D. Les enfants qui le souhaitent peuvent aider les ATSEM à balayer.
  • E. Inutile de ramasser les feuilles, elles disparaîtront d'elles-mêmes.

9) Pendant l'atelier, un enfant ingère de la peinture. Que faites-vous ?

  • A. Vous le grondez pour qu'il ne recommence pas.
  • B. Vous le faites vomir.
  • C. Vous prévenez l'enseignant.
  • D. Vous lui faites boire du lait.
  • E. Vous lui faites boire du café salé.

10) À l'issue de l'activité peinture (en fin de matinée), l'enseignant vous demande de nettoyer tables et pinceaux :

  • A. Vous le faites, cela fait partie de vos missions.
  • B. Vous le faites pour aider l'enseignant alors que ça ne rentre pas dans vos missions.
  • C. Vous ne le faites pas car il faut que les enfants s'en occupent.
  • D. Vous ne le faites pas et vous chargez deux enfants de le faire.
  • E. Vous le ferez à 16 h 30 quand les enfants seront partis, ce sera plus simple.

11) Lors d'une sortie piscine :

  • A. l'ATSEM peut accompagner les enfants à la piscine durant le temps scolaire.
  • B. L'ATSEM n'est pas tenu d'accompagner les enfants dans l'eau.
  • C. Pour accompagner les enfants à la piscine durant le temps scolaire, il faut une saisine préalable de la direction de l'éducation et de la jeunesse.
  • D. L'ATSEM qui accompagne les enfants à la piscine intervient uniquement dans le cadre de l'habillage et du déshabillage des enfants.
  • E. L'ATSEM et l'enseignant sont responsables des enfants dans le bassin.

12) Le BCG est un vaccin :

  • A. Qui se fait par voie intradermique.
  • B. Qui peut provoquer des effets indésirables.
  • C. Qui ne protège pas de la tuberculose.
  • D. Obligatoire pour tous les enfants entrant à l'école.
  • E. Obligatoire pour tout le personnel travaillant au contact des enfants.

13) La gale est une affection :

  • A. Non contagieuse.
  • B. Causée par des acariens.
  • C. Causée par un manque d'hygiène.
  • D. Qui provoque des démangeaisons.
  • E. Qui peut se transmettre par l'échange de vêtements.

14) À propos du doudou en petite section :

  • A. Il est conseillé de dire aux parents de repartir avec le doudou.
  • B. Il faut inviter l'enfant à le déposer à l'arrivée en classe dans un lieu précis
  • C. Il est possible de le redonner à l'enfant au moment de la sieste.
  • D. Il n'est pas conseillé de faire des échanges de doudou entre enfants.
  • E. L’ATSEM doit inviter l'enfant à le laisser à la maison.

15) À la rentrée 2013, au vu de votre expérience, on vous affecte à la classe d'un enseignant qui prend ses premières fonctions. Quelle(s) attitude(s) adoptez-vous ?

  • A. Vous avez de l'expérience, c'est vous qui posez les règles de travail en commun.
  • B. Vous précisez d'emblée au nouvel enseignant toutes les tâches que vous ne voulez pas faire.
  • C. Vous organisez de votre propre chef une réunion lors de laquelle vous expliquez vos modalités de travail.
  • D. Vous comptez procéder de la même façon que l'année précédente, sans rien changer à vos habitudes.
  • E. Suite à la demande de l'enseignant, vous présentez vos modalités de travail.

16) À quel interlocuteur vous adressez-vous pour faire valoir votre droit à formation ?

  • A. À la Direction des ressources humaines de votre collectivité.
  • B. Au Centre de gestion auquel est affiliée votre collectivité.
  • C. À votre collègue ATSEM qui a déjà suivi plusieurs formations.
  • D. Au service formation de votre collectivité.
  • E. Au service formation du rectorat dont votre école dépend.

17) Vous rencontrez des difficultés relationnelles avec un élève. Qui contactez-vous en premier ?

  • A. Les parents.
  • B. Un collègue.
  • C. L'enseignant de cet élève.
  • D. Un enseignant d'une autre école que vous connaissez.
  • E. Le directeur de la scolarité, à la mairie.

18) Une mère vous demande pourquoi le camarade de classe de son fils est absent. Vous répondez que :

  • A. Vous lui direz quand l'élève sera revenu à l'école.
  • B. Vous lui faites confiance pour ne pas ébruiter que le camarade de classe a des problèmes familiaux.
  • C. Vous n'êtes pas autorisé(e) à communiquer sur la situation des autres enfants.
  • D. L'enfant est malade et vous lui expliquez de quelle maladie il s'agit.
  • E. Vous ôtes soumis au secret professionnel.

19) Vous ôtes ATSEM, et vous remarquez que l'un de vos collègues ATSEM a fréquemment des attitudes vexatoires à l'encontre d'un élève de la classe à laquelle il est affecté l Que faites-vous ?

  • A. Vous ne dites rien, ce ne sont pas vos affaires.
  • B. Vous informez l'enseignant de l'élève du comportement de votre collègue.
  • C. Vous en discutez avec le collègue concerné en dehors de la présence des enfants.
  • D. Vous allez porter plainte contre votre collègue au commissariat.
  • E. Vous écrivez, de votre propre chef, une lettre de signalement à l'Inspection académique.

20) À l'école maternelle, quels sont les professionnels intervenant spécifiquement dans le soutien des élèves en situation de handicap ?

  • A. L'éducateur de jeunes enfants.
  • B. L'assistant d'éducation.
  • C. L'aide médico-psychologique.
  • D. L’enseignant référent.
  • E. L'éducateur spécialisé.

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