Rechercher dans ce blog

Correction QCM : pour l’AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux)

Qui doit établir la DICT ?

A) Le maître d’ouvrage,
B) L’exécutant des travaux,
C) L’exploitant de réseau,
D) Je ne sais pas.

La réponse est B) 

La DT-DICT conjointe doit être remplie :

A) Entièrement par le responsable de projet,
B) Entièrement par l’exécutant des travaux,
C) Par le responsable de projet pour le volet DT et par l’exécutant des travaux pour le volet DICT,
D) Je ne sais pas.

La réponse est C) 

Lorsque l’exploitant a joint un plan au récépissé de DICT, qui a la responsabilité d’effectuer le marquage-piquetage ?

A) L’entreprise de travaux,
B) Le responsable du projet (ou maître d’ouvrage),
C) L’exploitant,
E) Je ne sais pas.

La réponse est B)

Un conducteur d’engin peut démarrer le terrassement dès qu’il a les informations sur :

A) L’ouvrage souterrain sur lequel il doit travailler,
B) Les réseaux dangereux situés dans la zone de travail (gaz, électricité),
C) Tous les ouvrages souterrains signalés par le marquage-piquetage,
D) Je ne sais pas.

La réponse est C)

Si l’on ne connaît pas la tension de la ligne électrique, il faut que le godet se trouve toujours à plus de :

A) 1 mètre,
B) 2 mètres,
C) 5 mètres,
D) Je ne sais pas.

La réponse est C) 

Lors d’un terrassement au dessus d’une canalisation, le grillage avertisseur risque d’être absent :

Réponses : A) Lorsque la canalisation est classée non sensible pour la sécurité (assainissement par exemple), B) Lorsque la canalisation est flexible, C) Pour tous les types de canalisation, D) Je ne sais pas.

La réponse est C) 

A partir de quelle distance minimale du marquage d’un branchement de gaz dois-je prendre des précautions pour creuser ?

A) 1,0 m,
B) 1,50 m,
C) 2,0 m ou
D) Je ne sais pas.

La réponse est A) 

En cas d’endommagement d’une canalisation de gaz avec fuite, la règle des 4 A signifie :

A) Alerter, Agir, Aménager, Accompagner,
B) Avertir, Arranger, Arrêter, Accueillir,
C) Arrêter, Alerter, Aménager, Accueillir,
D) Je ne sais pas.


La réponse est C) 

Sujets corrigés des concours à télécharger en pdf!