Questions tirés des annales du concours
Question 1 - Plates-formes élévatrices mobiles de personnes. Classement en catégorie.
1- Cat. 1C : La translation admise sans la plate-forme de travail en position de transport, avec élévation suivant un axe horizontal.
2- Cat. 2A : La translation avec la plate-forme de travail en position base ne peut être
commandée que par un organe situé hors du châssis, avec élévation suivant un axe horizontal.
3- Cat. 3C : La translation avec la plate-forme de travail en position base ne peut
être commandée que par un organe situé hors d’une plate-forme de travail, avec élévation suivant un axe horizontal.
4- Cat. 1C : La translation avec la plate-forme de travail en position basse ne peut être commandée que par un organe situé hors du châssis, avec élévation verticale.
5- Cat. 2B : La translation avec la plate-forme de travail en position haute ne peut être
commandée que par un organe situé sur le châssis, avec élévation
multidirectionnelle
Question 2 - Plates-formes élévatrices mobiles de personnes. Classement en catégorie. – Le Code de la Route classe le matériel de travaux publics en plusieurs catégories :
1- Il n’existe pas de catégorie spécifique pour le matériel de travaux publics.
2- Catégorie I : Matériels sans caractère routier prédominant (ex : tractopelle, pelle mécanique, niveleuse automotrice, rouleau compacteur, moto basculeur, chargeur, balayeuse autoportée non immatriculée, tondeuse autoportée non immatriculée…).
3- Catégorie II : Matériels à caractère routier prédominant (ex : camions à benne basculante, bétonnières sur camion, balayeuse mécanique sur camion…). Toutes les règles du Code de la route leur sont applicables
4- Catégorie II : Matériels sans caractère routier prédominant (ex : tractopelle, pelle mécanique, niveleuse automotrice, rouleau compacteur, moto basculeur, chargeur, balayeuse autoportée non immatriculée, tondeuse auto portée non immatriculée…).
5- Catégorie I : Matériels sans caractère routier non prépondérant (ex : camions à benne basculante, bétonnières sur camion, balayeuse mécanique sur camion…) Toutes les règles du code de la route ne leur sont pas applicables.
Question 3 - Poids du Véhicule en ordre de marche, c'est-à-dire le plein de carburant, d’huile, de liquide de refroidissement faits, avec outillage et roue de secours prévus par le constructeur, sans passager ni conducteur. A quelle abréviation correspond cette définition ?
1- P.V. : Poids à Vide
2- A aucune : Définition fantaisiste.
3- Le P.T.A.C. remorque + le P.T.A.C. véhicule tractant ≤ 3.5 Tonnes
4- P.T.R.A. ou P.T.R. : Poids Total Roulant Autorisé en charge
5- P.T.A.C. ou P.T.C. : Poids Total Autorisé en Charge
Question 4 – Transport de matériel : Système de freinage d’une remorque.
1- Le dispositif de freinage n’est pas obligatoire pour une remorque de moins de 750 kg (PTC) si le poids à vide du véhicule tracteur n’est pas au minimum le double de celui-ci.
2- Pour une remorque de plus de 750 kg (PTC) il doit comprendre un essieu freiné.
3- Pour une remorque de plus de 750 kg (PTC) il doit comprendre un frein de parking.
4- Si les PTC additionnés de la remorque et du véhicule tracteur ne dépassent pas 4 500 kg le permis B est suffisant.
5- Pour une remorque de plus de 750 kg (PTC) il doit comprendre un frein de parking et un essieu freiné.
Question 5- Il faut chercher à limiter l’effort physique et à réduire au maximum les risques encourus lors de la manutention des matériaux lourds :
1- Nécessité de serrer la charge au plus près, de telle sorte que le centre de gravité du corps soit le plus rapproché possible de celui de la charge.
2- Rechercher l’équilibre, en joignant raisonnablement les pieds et en les rassemblant l’un par rapport à l’autre.
3- Garder la colonne vertébrale penchée, dans une position aussi éloignée que possible de la verticale.
4- Utiliser d’abord la force des bras, pour vaincre l’inertie de la charge, l’action du tronc et des jambes ne venant qu’ensuite.
5- S’éloigner de l’objet à manipuler et éviter les torsions en charge.