Les tests d’intelligence et d’aptitude :
Le plus célèbre d’entre eux est le test du QI (Quotient Intellectuel). Parmi les autres tests d’intelligences, on retrouve ceux qui mesurent les capacités de calculs chiffré (test d’aptitudes numérique ou test de raisonnement), d’acquisition de connaissances ou de facilité à ordonner.
Les tests de personnalité:
Papi, Sosie, Guilford-zimmerman….Ils permettent d’esquisser le portrait de la personne, ou de révéler 10 à 20 traits de personnalité. Ces tests permettent donc d’évaluer la personnalité, le comportement, les motivations du candidat et de voir son adéquation avec la culture de l’entreprise.
Les tests de situation :
Adapté aux besoins pragmatiques des entreprises, ils ont pour objectif d’analyser ce qu’un candidat sait faire dans une situation donnée. On trouve, dans cette catégorie, les questionnaires d’intérêt professionnel, les jeux de rôles.
Les assessment centers :
L’objectif est de diagnostiquer le potentiel d’un candidat en observant son comportement dans des situations de travail. Ces tests sont de plus en plus répandus mais représentent un coût onéreux pour l’entreprise.