Auteur : PICHOT P. ,FRESON V. et DANJON S.
Utilité : Test projectif d’étendue limitée destiné à l’étude des réactions à des situations de frustration
Type : Personnalité
Age d’application : Enfant 4 à 13 ans
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : Le test comprend 24 situations représentant un échantillonnage des situations frustrantes coutumières dans la vie d’un enfant. Le personnage frustrant est dans à peu près la moitié des cas un adulte, dans l’autre moitié un enfant, alors que le personnage frustré est toujours un enfant. Le personnage frustrant adulte est tantôt une figure paternelle, tantôt une figure maternelle. L’enfant frustré est tantôt un garçon, tantôt une fille. De la même façon que pour le test pour adultes, il existe 14 situations de blocage du moi et 8 situations de blocage du sur-moi. Ce test est construit sur les mêmes principes et les mêmes bases psychologiques que le test pour adultes. Il est recommandé dans le diagnostic des modalités psychologiques et les troubles du comportement. Il est employé également pour l’étude des différences culturelles de vitesse et de type de maturation. Étalonnage sur 400 enfants français des 2 sexes de 6 à 12 ans.
Editions : ECPA
Date : 1956