Auteur : WECHSLER D.
Utilité : Epreuve d’intelligence globale
Type : Efficience
Age d’application : Enfants 2 ans 6 mois à 7 ans 3 mois
Passation : Individuelle
Utilisation : La WPPSI-III, actualisée et enrichie, est divisée en deux formes afin de tenir compte des évolutions cognitives importantes au cours du développement du jeune enfant. Aux enfants âgés de 2 ans 6 mois, on propose des subtests, qui requièrent un minimum de verbalisation et réduisent le plus possible l’incidence sur la performance des capacités attentionnelles et d’un développement langagier limité. Ils sont au nombre de 4 substests principaux. Les subtests verbaux principaux sont Compréhension de mots et Information, et les subtests de Performance principaux sont Cubes et Assemblage d’objets. Dénomination d’images est un subtest verbal supplémentaire pour ce groupe d’âge et peut être utilisé à la place de Compréhension de mots ou pour déterminer la NCL (Note Composite de Langage). Aux enfants de 4 ans à 7 ans 3 mois, on propose plus de subtests dont certains font appel à des compétences verbales et graphiques. Ils sont au nombre de 7 subtests principaux : 3 Verbaux, 3 de Performance et 1 de Vitesse de Traitement. Les subtests verbaux principaux sont Information, Vocabulaire et Raisonnement Verbal. Les subtests de Performance principaux sont Cubes, Matrices et Identification de concepts. Code est inclus en tant que subtest principal comme indicateur de la contribution de la Vitesse de Traitement à l’intelligence. Les subtests verbaux supplémentaires sont Compréhension de situations et Similitudes ; les subtests de Performance supplémentaires sont Complètement d’Images et Assemblage d’objets. Symboles est un subtest supplémentaire de Vitesse de Traitement. Compréhension de mots et Dénomination d’images sont des subtests Verbaux optionnels pour obtenir la NCL (Note Composite de Langage) de ce groupe d’âge et ne doivent pas être substitués aux subtests verbaux principaux. - L’ouverture vers des enfants plus jeunes permet de proposer un étalonnage de 2 ans 6 mois à 7 ans 3 mois, et couvre ainsi les cycles scolaires 1 et 2.
Le matériel est actualisé : les images sont réparties en deux livres de stimuli, faciles à manipuler et plus attrayants pour l’enfant. La relation entre le psychologue et l’enfant est plus facile : le nombre d’items d’apprentissage a été augmenté ; de nombreux exemples aident l’enfant à comprendre la nature des tâches demandées ; les questions et relances sont permises pratiquement sans restriction.
Les subtests principaux de la WPPSI-III offrent une durée de passation plus courte (4 subtests principaux jusqu’à 4 ans, et 7 pour les plus grands) et des subtests supplémentaires et optionnels permettent d’approfondir et d’affiner l’évaluation.
Les normes sont établies à partir d’un échantillon de 999 enfants ; des études de corrélation sur un échantillon de 187 enfants ( test/retest, WPPSI-R, WISC-III et K-ABC) soulignent les qualités métriques de l’instrument ; des groupes spécifiques (troubles du langage, autistes, trisomie 21, surdoués) enrichissent l’étalonnage.
Editions : ECPA
Date : 2004