L’épreuve écrite d'admissibilité
L’épreuve d’admissibilité consiste en un cas pratique avec une mise en situation à partir d’un dossierdocumentaire remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées.
Le dossier doit relever d’une problématique relative aux politiques publiques et comporter plusieurs
questions (durée 3 heures : coefficient 2). Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut
excéder vingt-cinq pages.
L’épreuve orale d’admission
L’épreuve d’admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité et lesaptitudes du candidat ainsi que sa motivation, et à reconnaître les acquis de son expérience
professionnelle. Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat portant
sur son expérience professionnelle, d’une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier
constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle. Au
cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux connaissances
administratives générales ou propres à l’administration, la collectivité ou l’établissement dans lequel il
exerce (durée : vingt-cinq minutes, dont dix minutes au plus d’exposé ; coefficient 3). Seul l’entretien
avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience
professionnelle n’est pas noté.
En vue de l’épreuve orale d’admission, le candidat établit obligatoirement un dossier de
reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle comportant les rubriques mentionnées
en annexe à l’arrêté du 20 décembre 2010, qu’il remet au service organisateur à une date fixée dans
l’arrêté d’ouverture du concours.
Il a été attribué à chacune des épreuves une note de 0 à 20 multipliée par le coefficient fixé pour
chaque épreuve. Pouvaient seuls être admis à se présenter aux épreuves orales d'admission les
candidats ayant obtenu à l’épreuve d‘admissibilité une note au moins égale à 5/20.
A l’issue des oraux d’admission, si plusieurs candidats réunissaient le même nombre de points, la
priorité a été accordée à celui qui avait obtenu la meilleure note à l'épreuve orale d'admission et en
cas d'égalité, à celui ayant obtenu dans le cadre du barème que le jury s’était fixé le plus grand
nombre de points au titre de l’évaluation des compétences.