Politique de la Ville
- QUE SIGNIFIE V.V.V. ?
- Ville, Vie, Vacances
- Vie, Ville, Vacances
- Vacances, Ville, Vie
- QUEL EST LE PUBLIC VISE PAR V.V.V. ?
- Les familles en difficultés
- Les 11 – 18 ans (depuis 2001. Avant cela le public visé était les 13-18 ans)
- Les 13 – 16 ans
- LE V.V.V. EST UN DISPOSITIF DE PREVENTION ?
- VRAI
- FAUX
- QUE SIGNIFIE C.L.S.P.D ?
- Centre de Loisirs Spécialisé Pour Prévenir la Délinquance
- Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance
- Contrat Local Spécialisé
- LE(S) OBJECTIF(S) DU C.L.S.P.D SONT :
- L’aménagement du rythme scolaire
- La prévention de la délinquance
- Les actions de proximité
- DATE DE CREATION DU DISPOSITIF « CONTRAT LOCAL DE SECURITE (« C.L.S. ») ?
- 1995
- 1996
- 1997 : le 28 octobre
- LE(S) DISPOSITIF(S) C.A.F. A COMPTER DU 1er JUILLET 2006 EST/SONT :
- Contrat Temps Libre
- Contrat enfance
- Contrat Educatif Local
- Contrat Enfance & Jeunesse
- LE PUBLIC VISE PAR LE C.E.J. ?
- Les 3-6 ans
- Les 6-16 ans
- Les 13-18 ans
- Tous les enfants, quel que soit l’âge
- QUELLE EST LA DUREE DU C.E.J. ?
- 2 ans renouvelables
- 3 ans renouvelables.
- 6 ans non renouvelables
- 4 ans renouvelables
- QUE SIGNIFIE C.E.L. ?
- Centre Educatif Local
- Contrat Educatif de Loisirs
- Contrat Educatif Local
- LE(S) OBJECTIF(S) DU C.E.L. ?
- L’accompagnement scolaire
- L’aménagement cohérent du temps et des activités de l’enfant
- Lutter contre la violence en milieu scolaire
- LE CONTRAT ENFANCE & JEUNESSE INTEGRE-T-IL LES STRUCTURES D’ANIMATION ?
- VRAI
- FAUX
- QUE SIGNIFIE LE DISPOSITIF Z.E.P. ?
- Zone d’Enseignement Public
- Zone d’Education Prioritaire (dispositif Education Nationale)
- Zone d’Education Populaire
- UN « ILLETTRE » C’EST :
- Une personne qui ne maîtrise pas le français écrit et n'a pas été scolarisé
- Une personne qui provient d’un pays de langue orale et estime normal de ne pas encore savoir lire et écrire
- Un adulte français qui a accumulé des lacunes lors de sa scolarisation et qui rencontre de réelles difficultés d'accès à la lecture, à l'écriture et à leur utilisation dans les actes de la vie courante
- EXISTE-T-IL DES ENFANTS SCOLARISES ILLETTRES ?
- OUI
- NON
- DEPUIS LE 1er JANVIER 2007, LES CONTRATS DE VILLE ONT ETE REMPLACES PAR LES CONTRATS URBAINS DE COHESION SOCIALE ?
- VRAI
- FAUX
- « IL S’AGIT D’ACCOMPAGNER DEPUIS L’ECOLE MATERNELLE JUSQU’AU TERME DE LA SCOLARITE OBLIGATOIRE LES ENFANTS ET ADOLESCENTS QUI PRESENTENT DES SIGNES DE FRAGILITE. » CETTE PRESENTATION SOMMAIRE CORRESPOND AU :
- CLAS (Contrat Local d’Accompagnement Scolaire)
- CEL (Contrat Educatif Local)
- PRE (Programme de Réussite Educative)
- LES PROGRAMMES DE REUSSITE EDUCATIVE CONCERNE LE PUBLIC DES :
- 6-18 ans
- 2-16 ans
- 13-25 ans
- LORS DE LEUR ANNEE DE LANCEMENT EN 2005-2006, LES P.R.E. ONT CONCERNE :
- 80 000 enfants et adolescents (200 000 prévus sur 5 ans)
- 8 000 enfants et adolescents
- 800 000 enfants et adolescents
- L’AIDE A LA PARENTALITE FAIT PARTIE DU DISPOSITIF DE REUSSITE EDUCATIVE ?
- VRAI
- FAUX
- POUR DEVENIR « ADULTE-RELAIS », DANS LE CADRE DE LA MEDIATION SOCIALE, IL FAUT :
- Avoir 30 ans
- Être parent
- Être sans emploi
- Avoir un diplôme d’éducateur
- QUELS DISPOSITIFS NE SONT PAS GERES PAR LA DIV (DELEGATION INTERMINISTERIELLE A LA VILLE) ?
- ZEP
- ZUS
- ZFU
- QUI N’A JAMAIS ETE MINISTRE OU SECRETAIRE D’ETAT A LA VILLE ?
- Michel Delebarre
- Bernard Tapie
- Simone Veil
- Michel Rocard
- IL EXISTE UN CONTRAT D’INSERTION DANS LA VIE SOCIALE ?
- VRAI
- FAUX
- QUE SIGNIFIE « UNE DIFFUSION DES CONDUITES A RISQUES » ?
- que les conduites à risques sont prônées par certains
- que les conduites à risques sont très courantes
- que les conduites à risques sont de plus en plus répandues
- EST–CE QUE TOUTES LES COMMUNES PEUVENT BENEFICIER D’UN CUCS ?
- OUI
- NON
- QUELLES ONT ETE LES PREMIERES SOURCES DE L’ACTION DE L’ETAT EN MATIERE DE LOGEMENT ET DE POLITIQUE URBAINE ?
- La violence urbaine et la montée du sentiment d’insécurité dans les années 1980
- La précarité, l’insalubrité et le processus de reconstruction après la guerre
- La montée du chômage et l’apparition des nouveaux pauvres dans les années 1970-1980
- Le risque de ghettoïsation et le sentiment de relégation dans les années 1990
- LES CONSTRUCTIONS MASSIVES DE GRANDS ENSEMBLES DANS LES ANNEES 1960-1970 PERMETTAIENT DE :
- Rendre les centres-villes moins denses
- Favoriser la naissance de nouveaux centres attractifs
- Lutter contre l’insalubrité des logements en apportant un nouveau confort
- Développer l’économie de la construction et du bâtiment
- LA « MIXITE SOCIALE » DANS UNE ZONE GEOGRAPHIQUE SIGNIFIE :
- Le mélange entre les hommes et les femmes
- Le mélange des catégories socioprofessionnelles
- QUELS SONT LE(S) OBJECTIF(S) DE LA MIXITE SOCIALE ?
- Créer des espaces urbains socialement homogènes, tout en développant une diversité des fonctions (culture, habitat, commerce...)
- Créer des espaces socialement hétérogènes à fonction unique (culture, habitat, commerce…)
- Créer des espaces urbains socialement homogènes à fonction unique (culture, habitat, commerce…)
- Créer des espaces urbains socialement hétérogènes, tout en développant une diversité des fonctions (culture, habitat, commerce…)
- LA REQUALIFICATION D’UN QUARTIER ET LA HAUSSE DU PRIX DU FONCIER QUI EN RESULTE FAVORISENT LA MIXITE SOCIALE :
- VRAI
- FAUX
- LA DOTATION DE SOLIDARITE URBAINE ET DE COHESION SOCIALE EST PLUS IMPORTANTE LORSQUE :
- Il existe une ZUS sur la commune
- Il existe une ZEP sur la commune
- COMBIEN Y A-T-IL DE ZONES URBAINES SENSIBLES EN FRANCE EN 2010 ?
- 2601
- 751
- 911
- EN 2009, QUEL ETAIT LE TAUX DE CHÔMAGE DES JEUNES (15-25 ANS) EN ZUS ?
- Environ 10%
- Environ 50%
- Environ 40%
- LE DISPOSITIF « REAAP » (RESEAU D’ECOUTE, D’APPUI ET D’ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS) S’ADRESSE AUX PARENTS DEFAVORISES VIVANT DANS LES QUARTIERS SENSIBLES ?
- VRAI
- FAUX