Epreuve d’évaluation de la compétence en lecture (version collective)
Auteur : KHOMSI A.
Utilité : Epreuve d’évaluation de la compétence en lecture
Type : Scolaire
Age d’application : Enfant GS maternelle à la 4ème
Passation : Collective
Utilisation : L’épreuve E-20 est composée de 20 planches de 4 images et de 20 "énoncés" correspondant à des phrases simples ou complexes ou à des suites de phrases ayant une cohérence narrative. 6 énoncés à contenu morpho-syntaxique ou propositionnel (1,2,3,6,9 et 12) : l’identification des relations intra - propositionnelles suffit à choisir l’image correcte. 7 énoncés à contenu méta-discursif (5,8,11,13,15,18 et 20) : c’est l’identification du cadre discursif qui permet de choisir l’image correcte. 7 énoncés (ou micro-récits) à contenu narratif (4,7,10,14,16,17 et 19) : le traitement de la successivité temporelle et causale des "actions" représentées dans les énoncés permet d’aboutir à une image qui en est l’état final, et qui correspond à la désignation correcte.L’analyse de l’épreuve E-20 doit être faite en distinguant
un niveau global de compréhension en situation de lecture (note N correspond au total des désignations correcteset peut être calculée en additionnantIg et If) de 4 autres indices qui permettent d’affiner le profil des enfants à risque et de mieux l’interpréter : une note Ig, désignations correctes pour les 12 énoncés à contenu imageable ; une note DA, nombre de désignations aberrantes ; une note If, désignations correctes pour les 8 énoncés impliquant l’utilisation de stratégies inférentielles) ; et, une note Tps (temps total de passation), indice de la performance des sujets. Les notes sont ensuite reportées sur des graphiques et les profils analysés. Pour les classes, il faut calculer les moyennes de chaque note, ainsi que l’écart type. On peut ensuite reporter, sous la forme de points, les moyennes et les valeurs correspondant aux moyennes diminuées de 1 écart-type et aux moyennes augmentées de 1 écart-type.
Date : 1990