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L’épreuve d’entretien collectif Decathlon



Si la compétition vous donne des airs de gladiateur, les entretiens de recrutementcollectifs ne sont peut-être pas l'arène qui vous convient. Cette épreuve orale consiste à vous mettre dans la peau d’un personnage que l’on vous aura
attribué. Préparée individuellement, elle réunit un groupe de trois à cinq candidats en situation
de réunion de travail.

Nos conseils pour réussir l’épreuve
Le candidat efficace au sein d’un groupe, celui donc dont seront positivement relevés le
comportement et la façon d’être, sera celui présentant la conjugaison des capacités suivantes :

1. L’écoute
Invités à « jouer à l’entreprise », les candidats appelés à être distingués seront ceux perçus
comme étant dotés des qualités constitutives du bon cadre ou dirigeant d’entreprise. Une
entreprise ou une organisation repose de plus en plus sur le caractère collectif des décisions
et la capacité des dirigeants à écouter leurs collaborateurs et échanger avec eux avant de
prendre des décisions.

Par voie de conséquence, le « bon » candidat sera celui qui, au sein d’un groupe, saura
ostensiblement montrer qu’il sait se mettre à l’écoute des autres membres du groupe.
Il manifestera cette aptitude à l’écoute par la mise en pratique de « l’écoute active ». Cette
méthode consiste à réellement chercher, de façon constructive, à absorber ce que disent
ou transmettent les autres et à adopter une posture qui leur fasse comprendre que vous les
écoutez vraiment.

2. La participation
Pour autant, le candidat appelé à être distingué devra également prendre part aux discussions
du groupe, donc intervenir à bon escient. Sa posture doit être tout à la fois faite d’écoute et
d’implication, de silences et de prises de parole mesurées. Il devra, par ses interventions, faire
apprécier sa présence et sa contribution à l’avancement du groupe.

3. L’expression orale
Les membres des jurys des entretiens de groupe sont vigilants quant à la qualité de l’expression orale. Cela signifie que vous devez être attentif à la formulation de vos phrases, ce qui sous-entend que vous effectuiez des phrases, et aux mots que vous employez, comme dans le cadre d’une conversation professionnelle par exemple. Vous éviterez donc les mots trop familiers (« boîte » au lieu d’entreprise) et les mots issus du vocabulaire « jeune », comme « top », « trop bien », de nature à heurter défavorablement les oreilles de membres de votre jury.

4. L’esprit de construction
Même si le travail de groupe qui vous est demandé présente, compte notamment tenu du temps qui vous est imparti, un certain caractère d’artificialité, vous devez jouer le jeu. Jouer le jeu signifie être positif, vous mettre réellement dans le rôle attendu de vous et penser « solutions ». Ne faites surtout pas partie de ceux qui ne voient que des obstacles ou des impossibilités pour mener à bien la mission confiée. Même si des difficultés existent, vous devez les évoquer pour produire des solutions les surmontant. Votre « qualification » passera par là, par votre aptitude à être « solutions minded ».

5. L’esprit d’organisation
C’est par la mise en oeuvre d’un esprit d’organisation et de synthèse que s’illustrera un bon candidat. Composé d’individus ne se connaissant pas mais rivaux, appelé à traiter ou résoudre une question ou un problème en un temps limité, un groupe sera collectivement jugé à son aptitude à atteindre les objectifs lui étant assignés. La réussite du groupe passera fondamentalement par sa capacité à s’organiser.
Les organisateurs de l’épreuve apprécieront donc tout particulièrement les candidats dotés d’un bon sens de l’organisation, c’est-à-dire capable de faire travailler et progresser le groupe en produisant une méthode de travail. Dernier point : pensez à rappeler une fois ou deux le temps restant ! Cela montre que vous êtes bien organisé.

6. L’esprit de synthèse
Devant produire un résultat en un temps limité, le groupe dont vous ferez partie sera collectivement jugé sur l’atteinte ou pas de ce résultat.
Partant, les bons candidats seront ceux aptes à faire avancer le groupe tout en maîtrisant le temps et son écoulement, à lui faire produire des bilans d’étape et à le faire aboutir à une solution.
Plus que des interventions fréquentes, les vôtres seront d’autant plus appréciées qu’elles viseront à faire le point sur ce qui vient d’être dit par le groupe, effectueront des synthèses ponctuelles et évoqueront les différentes dimensions de la question suivante à faire traiter par le groupe.

L’épreuve d’entretien collectif banque populaire


Cette épreuve orale consiste à vous mettre dans la peau d’un personnage que l’on vous aura
attribué. Préparée individuellement, elle réunit un groupe de trois à cinq candidats en situation
de réunion de travail.

Nos conseils pour réussir l’épreuve
Le candidat efficace au sein d’un groupe, celui donc dont seront positivement relevés le
comportement et la façon d’être, sera celui présentant la conjugaison des capacités suivantes :

1. L’écoute
Invités à « jouer à l’entreprise », les candidats appelés à être distingués seront ceux perçus
comme étant dotés des qualités constitutives du bon cadre ou dirigeant d’entreprise. Une
entreprise ou une organisation repose de plus en plus sur le caractère collectif des décisions
et la capacité des dirigeants à écouter leurs collaborateurs et échanger avec eux avant de
prendre des décisions.

Par voie de conséquence, le « bon » candidat sera celui qui, au sein d’un groupe, saura
ostensiblement montrer qu’il sait se mettre à l’écoute des autres membres du groupe.
Il manifestera cette aptitude à l’écoute par la mise en pratique de « l’écoute active ». Cette
méthode consiste à réellement chercher, de façon constructive, à absorber ce que disent
ou transmettent les autres et à adopter une posture qui leur fasse comprendre que vous les
écoutez vraiment.

2. La participation
Pour autant, le candidat appelé à être distingué devra également prendre part aux discussions
du groupe, donc intervenir à bon escient. Sa posture doit être tout à la fois faite d’écoute et
d’implication, de silences et de prises de parole mesurées. Il devra, par ses interventions, faire
apprécier sa présence et sa contribution à l’avancement du groupe.

3. L’expression orale
Les membres des jurys des entretiens de groupe sont vigilants quant à la qualité de l’expression orale. Cela signifie que vous devez être attentif à la formulation de vos phrases, ce qui sous-entend que vous effectuiez des phrases, et aux mots que vous employez, comme dans le cadre d’une conversation professionnelle par exemple. Vous éviterez donc les mots trop familiers (« boîte » au lieu d’entreprise) et les mots issus du vocabulaire « jeune », comme « top », « trop bien », de nature à heurter défavorablement les oreilles de membres de votre jury.

4. L’esprit de construction
Même si le travail de groupe qui vous est demandé présente, compte notamment tenu du temps qui vous est imparti, un certain caractère d’artificialité, vous devez jouer le jeu. Jouer le jeu signifie être positif, vous mettre réellement dans le rôle attendu de vous et penser « solutions ». Ne faites surtout pas partie de ceux qui ne voient que des obstacles ou des impossibilités pour mener à bien la mission confiée. Même si des difficultés existent, vous devez les évoquer pour produire des solutions les surmontant. Votre « qualification » passera par là, par votre aptitude à être « solutions minded ».

5. L’esprit d’organisation
C’est par la mise en oeuvre d’un esprit d’organisation et de synthèse que s’illustrera un bon candidat. Composé d’individus ne se connaissant pas mais rivaux, appelé à traiter ou résoudre une question ou un problème en un temps limité, un groupe sera collectivement jugé à son aptitude à atteindre les objectifs lui étant assignés. La réussite du groupe passera fondamentalement par sa capacité à s’organiser.
Les organisateurs de l’épreuve apprécieront donc tout particulièrement les candidats dotés d’un bon sens de l’organisation, c’est-à-dire capable de faire travailler et progresser le groupe en produisant une méthode de travail. Dernier point : pensez à rappeler une fois ou deux le temps restant ! Cela montre que vous êtes bien organisé.

6. L’esprit de synthèse
Devant produire un résultat en un temps limité, le groupe dont vous ferez partie sera collectivement jugé sur l’atteinte ou pas de ce résultat.
Partant, les bons candidats seront ceux aptes à faire avancer le groupe tout en maîtrisant le temps et son écoulement, à lui faire produire des bilans d’étape et à le faire aboutir à une solution.
Plus que des interventions fréquentes, les vôtres seront d’autant plus appréciées qu’elles viseront à faire le point sur ce qui vient d’être dit par le groupe, effectueront des synthèses ponctuelles et évoqueront les différentes dimensions de la question suivante à faire traiter par le groupe.


10 Questions tirées des annales du concours de gardien de la paix 2016

Téléchager le document du concours en PDF ici  : Epreuve écrite commune aux premier et second concours comportant un questionnaire a choix multiple note sur 20 pts et un questionnaire à réponses courtes note sur 20 pts  Annale 2016 concours gardien de la paix

Ce qu'il faut réviser pour préparer le concours Aide-Soignant et Auxiliaire de Puériculture :

Programme de révision :

Biologie humaine :
  • Anatomie et physiologie
  • Alimentation et nutrition
  • Hygiène générale

Mathématiques· :

  • Calcul numérique : les nombres entiers et décimaux, le calcul mental, les fractions.
  • Géométrie plane : parallélisme et orthogonalité, les figures géométriques, les unités de longueur, d'aire, d'angle, les volumes et masses.
  • Mathématiques appliquées : les pourcentages.
  • Algèbre et analyse : les représentations graphiques, les nombres proportionnels, les équations de premier degré 

Culture générale : 
  • système de santé et actualités sociales et sanitaires
  • Culture professionnelle et déontologie : fonction aide-soignant ou auxiliaire de
  • puériculture, exigences professionnelles, déroulement de la formation

Organisation et fonctionnement des collectivités 13 sujets :
  • Organisation administrative de l'Etat
  • Les élections
  • Les collectivités territoriales
  • La Commune
  • Le Département
  • La Région
  • Les compétences des Collectivités Territoriales
  • Les contrôles
  • La réforme des collectivités territoriales
  • Le budget des collectivités territoriales
  • Le statut de la fonction publique
  • Les droit!' et obligations des agents de la fonction publique
  • Le déroulement de carrière d'un agent de la fonction publique territoriale
Le développement de l'enfant 8 sujets:
  • Développement somatique (taille, poids, dents)
  • Développement sensori moteur
  • Développement cognitif et Evolution du langage
  • Développement affectif et social de 2 ans à 6 ans, les modes relationnels dans l'enfance
  • Le contrôle des sphincters et l'énurésie, l'apprentissage de la propreté, la sexualité infantile
  • Les troubles du dysfonctionnement chez l'enfant
  • L'approche du handicap chez l'enfant
  • L'adaptation de l'enfant à l'école maternelle : les besoins de l'enfant de maternelle, les rythmes de vie de l'enfant.
L'alimentation de l'enfant 9 sujets :
  • Les besoins nutritionnels, les groupes d'aliments
  • L'équilibre alimentaire: la journée alimentaire d'un enfant en âge scolaire, le Plan National Nutrition Santé (PNNS)
  • Comportement et troubles alimentaires
  • Les régimes et les allergies alimentaires
  • Règles d'hygiène pour la préparation, la conservation et la distribution des repas (Méthode HACCP)
  • Modes de contamination des aliments et prévention de l'intoxication alimentaire Les règles de commercialisation des produits alimentaires
  • Techniques professionnelles associées aux repas : préparation, surveillance et aide aux repas, aux goûters, le service de cantine
Hygiène et sécurité à l'école :
  • Symboles, codes et sigles relatifs à la sécurité
  • Identification des matériels et des produits d'entretien
  • Critères d'hygiène, sécurité et confort dans l'aménagement et l'équipement des locaux
  • Critères d'hygiène, sécurité et confort pour le choix du matériel destiné au jeune enfant
  • Méthodes d' entretien de la classe, des locaux et des équipements : les techniques de
  • dépoussiérage, de balayage humide, de lavage
  • Entretien du linge et traitement des déchets
  • L' ergonomie, la tenue professionnelle, le lavage des mains
La prévention des risques, les gestes de sécurité et les premiers soins :
  • Conduite à tenir en cas d'accident de la vie courante (ADVC), pansements et bandages
  • Conduite à tenir en cas de troubles de la vigilance
  • Conduite à tenir en cas d' incendie
  • Conduite à tenir en cas d'hémorragies et petits accidents
  • Conduite à tenir en cas de fièvre
  • Conduite à tenir dans les affections courantes de l'enfant : les parasitoses, les maladies infantiles, les rhumes : apprendre à l'enfant à se moucher
  • Organisation des soins à l'école : la pharmacie, la trousse de secours
  • Prévention de la santé : vaccins et examens médicaux de l'enfant de moins de 6 ans, les RASED
Le rôle et la place del' ATSEM à l'école maternelle :
  • L'école maternelle : la communauté éducative, les apprentissages de l'école maternelle
  • La dimension relationnelle du métier
  • Le rôle éducatif de l 'AT SEM : les activités dirigées, les activités d'éducation physique et sportaive, la sortie éducative, le premier jour de la rentrée
  • Les soins aux enfants : le passage aux toilettes, la lavage des mains, habillage - déshabillage, la  préparation à la sieste et surveillance (besoin en sommeil)
  • L'ATSEM pendant le temps périscolaire
  • Les enfants à besoins particuliers : l'enfant handicapé, malade (PIIS, P AI), la présomption de maltraitance
  • Les rituels de la journée scolaire : accueil du matin en petite section, sortie des classes, surveillance de la récréation
  • La sécurité à l'école : sécurité incendie, plans particuliers de mise en sûreté

Sujets corrigés des concours à télécharger en pdf!