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Concours d'admission à l'école du personnel paramédical des armées et à l'accès à la formation au diplôme d'Etat d'infirmier


Le jury des concours est composé comme suit :

- un médecin des armées ou un militaire infirmier et technicien des hôpitaux des armées du corps des directeurs des soins, président ;
- un militaire infirmier et technicien des hôpitaux des armées, cadre supérieur de santé, ou du corps des directeurs des soins, vice-président ;
- des examinateurs des épreuves orales d'admission.

En cas d'absence du président du jury avant le début des épreuves, la suppléance est assurée de plein droit par le vice-président.
Si un membre du jury est empêché ou absent avant le début des épreuves, le ministre de la défense désigne un nouveau membre.
Si un membre du jury cesse de siéger après le début des épreuves, il ne peut ni reprendre sa place ni être remplacé. Le jury continue de siéger valablement si au moins la moitié des membres, plus un, restent présents.

Les épreuves de sélection du concours prévus au 1° de l'article 2 du présent arrêté sont au nombre de trois :

- deux épreuves d'admissibilité ;
- une épreuve d'admission.

Les épreuves d'admissibilité comprennent :
  • 1° Une épreuve écrite, qui consiste en un travail écrit anonyme d'une durée de deux heures, notée sur 20 points, comportant l'étude d'un texte comprenant 3 000 à 6 000 signes, relatif à l'actualité dans le domaine sanitaire et social. Le texte est suivi de trois questions permettant au candidat de présenter le sujet et les principaux éléments du contenu, de situer la problématique dans le contexte, d'en commenter les éléments, notamment chiffrés, et de donner un avis argumenté sur le sujet. Cette épreuve permet d'évaluer les capacités de compréhension, d'analyse, de synthèse, d'argumentation et d'écriture des candidats ;
  • 2° Une épreuve de tests d'aptitude d'une durée de deux heures, notée sur 20 points.Cette épreuve a pour objet d'évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d'abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques.


La correction des épreuves écrites peut être confiée à des personnes qualifiées sur la base d'un cahier des charges, comprenant notamment des grilles de correction.
Les épreuves écrites sont corrigées dans les conditions garantissant l'anonymat des candidats.
Pour être admissibles, les candidats doivent obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 aux deux épreuves. Une note inférieure à 8 sur 20 à l'une de ces épreuves est éliminatoire.

Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter à une épreuve d'admission, qui consiste en un entretien avec trois examinateurs :

- un infirmier cadre de santé formateur exerçant dans un institut de formation en soins infirmiers en relation avec le service de santé des armées ou un militaire infirmier et technicien des hôpitaux des armées, cadre de santé formateur ;
- un infirmier cadre de santé exerçant en secteur de soins ;
- une personne qualifiée en pédagogie et/ou en psychologie.

Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations, son aptitude à suivre une carrière de militaire infirmier et technicien des hôpitaux des armées et son projet professionnel.
L'épreuve, d'une durée de trente minutes au maximum et notée sur 20 points, consiste en un exposé suivi d'une discussion.
Pour pouvoir être admis, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à l'entretien.



Les épreuves d'admissibilité comprennent :

  • 1° Une épreuve écrite, qui consiste en un travail écrit anonyme d'une durée de deux heures, notée sur 20 points, comportant l'étude d'un texte comprenant 3 000 à 6 000 signes, relatif à l'actualité dans le domaine sanitaire et social.
    Le texte est suivi de trois questions permettant au candidat de présenter le sujet et les principaux éléments du contenu, de situer la problématique dans le contexte, d'en commenter les éléments, notamment chiffrés, et de donner un avis argumenté sur le sujet. Cette épreuve permet d'évaluer les capacités de compréhension, d'analyse, de synthèse, d'argumentation et d'écriture des candidats ;
  • 2° Une épreuve de tests d'aptitude d'une durée de deux heures, notée sur 20 points.
    Cette épreuve a pour objet d'évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d'abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques.

Les infirmiers militaires servent dans les centres médicaux des armées (Terre, Air et Marine) 
- soins (pansements, vaccinations, injections, prises de sang…), éducation à la santé, visites d’aptitude du personnel. 
- milieux d’exercice variés : troupes alpines, parachutistes, commandos, sous marin, bâtiment à la mer, base aérienne… 
- missions opérationnelles à l’étranger.  

Résultats 
Après la clôture des épreuves, le jury, réuni en séance plénière, classe par ordre de mérite les candidats. La liste de classement est établie par le jury au vu de la note obtenue à l’épreuve d’admission. En cas d’égalité de points, les candidats sont départagés selon l’ordre de priorité suivant :
a) les candidats ayant bénéficié d’une dispense des épreuves d’admissibilité ; 
b) les candidats ayant obtenu le plus haut total de points aux épreuves d’admissibilité, dans le cas où aucun des candidats à départager n’a été dispensé de ces épreuves. Les listes de classement sont immédiatement adressées à l’École du Val-de-Grâce, Bureau des concours. 
A partir de ces éléments, compte tenu du nombre de places offertes, le Ministre de la Défense (DCSSA) arrête, par ordre de mérite, les listes, principale et complémentaire, d’admission. Les listes sont publiées au Journal officiel de la république française. Les candidats déclarés admis reçoivent dans les meilleurs délais une lettre de convocation à l’école et un dossier de mise en route. 

Désistement 
Tout candidat qui renonce au bénéfice de son admission doit faire parvenir sans retard dans les plus brefs délais, la lettre de convocation accompagnée d’une lettre de renonciation.
 Ces documents sont à adresser à l’École du Val -de-Grâce, Bureau des concours, 1 place Alphonse Laveran 75230 Paris cedex 05. 
La rapidité de la réponse permet la nomination, dans des délais appropriés, d’un candidat inscrit sur la liste complémentaire. 
Les élèves qui ne rejoignent pas l’école au jour fixé sans avoir sollicité de délai d’arrivée ou sans avoir fait connaître le motif de leur absence sont considérés comme s’étant désistés.  

Frais de mission 
Les frais de transport et d’hébergement relatifs aux épreuves et à l’entrée à l’Ecole, pour les candidats admis, ne sont pas pris en charge par le service de santé des armées. Cependant, les candidats peuvent demander une prise en charge de leurs frais par un organisme ou / et par la collectivité territoriale dont ils dépendent : mairie, conseil général, conseil régional, gouvernement territorial.  

La formation 
Les études :
 - intégralité du cursus de préparation du diplôme d’Etat d’Infirmier 
- stages en hôpitaux militaires et civils 
- enseignement complémentaire de médecine de catastrophe et d’urgence
- cours d’anglais et d’informatique 
- formation militaire 
La vie matérielle pendant les études : 
- rémunération dès l’engagement (1200 euros/mois)
- sécurité sociale militaire - réduction de 75 % sur les billets de train 
- logé la première année 

Durée d’engagement après l’obtention du Diplôme d’Etat 
- égale au double de la durée de la formation 

L’épreuve d’entretien collectif Apple. Réussir un entretien d'embauche collectif



Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à convoquer les candidats à un entretien collectif avant de les recevoir en face à face. Cette épreuve orale consiste à vous mettre dans la peau d’un personnage que l’on vous aura
attribué. Préparée individuellement, elle réunit un groupe de trois à cinq candidats en situation
de réunion de travail.

Nos conseils pour réussir l’épreuve
Le candidat efficace au sein d’un groupe, celui donc dont seront positivement relevés le
comportement et la façon d’être, sera celui présentant la conjugaison des capacités suivantes :

1. L’écoute
Invités à « jouer à l’entreprise », les candidats appelés à être distingués seront ceux perçus
comme étant dotés des qualités constitutives du bon cadre ou dirigeant d’entreprise. Une
entreprise ou une organisation repose de plus en plus sur le caractère collectif des décisions
et la capacité des dirigeants à écouter leurs collaborateurs et échanger avec eux avant de
prendre des décisions.

Par voie de conséquence, le « bon » candidat sera celui qui, au sein d’un groupe, saura
ostensiblement montrer qu’il sait se mettre à l’écoute des autres membres du groupe.
Il manifestera cette aptitude à l’écoute par la mise en pratique de « l’écoute active ». Cette
méthode consiste à réellement chercher, de façon constructive, à absorber ce que disent
ou transmettent les autres et à adopter une posture qui leur fasse comprendre que vous les
écoutez vraiment.

2. La participation
Pour autant, le candidat appelé à être distingué devra également prendre part aux discussions
du groupe, donc intervenir à bon escient. Sa posture doit être tout à la fois faite d’écoute et
d’implication, de silences et de prises de parole mesurées. Il devra, par ses interventions, faire
apprécier sa présence et sa contribution à l’avancement du groupe.

3. L’expression orale
Les membres des jurys des entretiens de groupe sont vigilants quant à la qualité de l’expression orale. Cela signifie que vous devez être attentif à la formulation de vos phrases, ce qui sous-entend que vous effectuiez des phrases, et aux mots que vous employez, comme dans le cadre d’une conversation professionnelle par exemple. Vous éviterez donc les mots trop familiers (« boîte » au lieu d’entreprise) et les mots issus du vocabulaire « jeune », comme « top », « trop bien », de nature à heurter défavorablement les oreilles de membres de votre jury.

4. L’esprit de construction
Même si le travail de groupe qui vous est demandé présente, compte notamment tenu du temps qui vous est imparti, un certain caractère d’artificialité, vous devez jouer le jeu. Jouer le jeu signifie être positif, vous mettre réellement dans le rôle attendu de vous et penser « solutions ». Ne faites surtout pas partie de ceux qui ne voient que des obstacles ou des impossibilités pour mener à bien la mission confiée. Même si des difficultés existent, vous devez les évoquer pour produire des solutions les surmontant. Votre « qualification » passera par là, par votre aptitude à être « solutions minded ».

5. L’esprit d’organisation
C’est par la mise en oeuvre d’un esprit d’organisation et de synthèse que s’illustrera un bon candidat. Composé d’individus ne se connaissant pas mais rivaux, appelé à traiter ou résoudre une question ou un problème en un temps limité, un groupe sera collectivement jugé à son aptitude à atteindre les objectifs lui étant assignés. La réussite du groupe passera fondamentalement par sa capacité à s’organiser.
Les organisateurs de l’épreuve apprécieront donc tout particulièrement les candidats dotés d’un bon sens de l’organisation, c’est-à-dire capable de faire travailler et progresser le groupe en produisant une méthode de travail. Dernier point : pensez à rappeler une fois ou deux le temps restant ! Cela montre que vous êtes bien organisé.

6. L’esprit de synthèse
Devant produire un résultat en un temps limité, le groupe dont vous ferez partie sera collectivement jugé sur l’atteinte ou pas de ce résultat.
Partant, les bons candidats seront ceux aptes à faire avancer le groupe tout en maîtrisant le temps et son écoulement, à lui faire produire des bilans d’étape et à le faire aboutir à une solution.
Plus que des interventions fréquentes, les vôtres seront d’autant plus appréciées qu’elles viseront à faire le point sur ce qui vient d’être dit par le groupe, effectueront des synthèses ponctuelles et évoqueront les différentes dimensions de la question suivante à faire traiter par le groupe.

L’épreuve d’entretien collectif Apple


Cette épreuve orale consiste à vous mettre dans la peau d’un personnage que l’on vous aura
attribué. Préparée individuellement, elle réunit un groupe de trois à cinq candidats en situation
de réunion de travail.

Nos conseils pour réussir l’épreuve
Le candidat efficace au sein d’un groupe, celui donc dont seront positivement relevés le
comportement et la façon d’être, sera celui présentant la conjugaison des capacités suivantes :

1. L’écoute
Invités à « jouer à l’entreprise », les candidats appelés à être distingués seront ceux perçus
comme étant dotés des qualités constitutives du bon cadre ou dirigeant d’entreprise. Une
entreprise ou une organisation repose de plus en plus sur le caractère collectif des décisions
et la capacité des dirigeants à écouter leurs collaborateurs et échanger avec eux avant de
prendre des décisions.

Par voie de conséquence, le « bon » candidat sera celui qui, au sein d’un groupe, saura
ostensiblement montrer qu’il sait se mettre à l’écoute des autres membres du groupe.
Il manifestera cette aptitude à l’écoute par la mise en pratique de « l’écoute active ». Cette
méthode consiste à réellement chercher, de façon constructive, à absorber ce que disent
ou transmettent les autres et à adopter une posture qui leur fasse comprendre que vous les
écoutez vraiment.

2. La participation
Pour autant, le candidat appelé à être distingué devra également prendre part aux discussions
du groupe, donc intervenir à bon escient. Sa posture doit être tout à la fois faite d’écoute et
d’implication, de silences et de prises de parole mesurées. Il devra, par ses interventions, faire
apprécier sa présence et sa contribution à l’avancement du groupe.

3. L’expression orale
Les membres des jurys des entretiens de groupe sont vigilants quant à la qualité de l’expression orale. Cela signifie que vous devez être attentif à la formulation de vos phrases, ce qui sous-entend que vous effectuiez des phrases, et aux mots que vous employez, comme dans le cadre d’une conversation professionnelle par exemple. Vous éviterez donc les mots trop familiers (« boîte » au lieu d’entreprise) et les mots issus du vocabulaire « jeune », comme « top », « trop bien », de nature à heurter défavorablement les oreilles de membres de votre jury.

4. L’esprit de construction
Même si le travail de groupe qui vous est demandé présente, compte notamment tenu du temps qui vous est imparti, un certain caractère d’artificialité, vous devez jouer le jeu. Jouer le jeu signifie être positif, vous mettre réellement dans le rôle attendu de vous et penser « solutions ». Ne faites surtout pas partie de ceux qui ne voient que des obstacles ou des impossibilités pour mener à bien la mission confiée. Même si des difficultés existent, vous devez les évoquer pour produire des solutions les surmontant. Votre « qualification » passera par là, par votre aptitude à être « solutions minded ».

5. L’esprit d’organisation
C’est par la mise en oeuvre d’un esprit d’organisation et de synthèse que s’illustrera un bon candidat. Composé d’individus ne se connaissant pas mais rivaux, appelé à traiter ou résoudre une question ou un problème en un temps limité, un groupe sera collectivement jugé à son aptitude à atteindre les objectifs lui étant assignés. La réussite du groupe passera fondamentalement par sa capacité à s’organiser.
Les organisateurs de l’épreuve apprécieront donc tout particulièrement les candidats dotés d’un bon sens de l’organisation, c’est-à-dire capable de faire travailler et progresser le groupe en produisant une méthode de travail. Dernier point : pensez à rappeler une fois ou deux le temps restant ! Cela montre que vous êtes bien organisé.

6. L’esprit de synthèse
Devant produire un résultat en un temps limité, le groupe dont vous ferez partie sera collectivement jugé sur l’atteinte ou pas de ce résultat.
Partant, les bons candidats seront ceux aptes à faire avancer le groupe tout en maîtrisant le temps et son écoulement, à lui faire produire des bilans d’étape et à le faire aboutir à une solution.
Plus que des interventions fréquentes, les vôtres seront d’autant plus appréciées qu’elles viseront à faire le point sur ce qui vient d’être dit par le groupe, effectueront des synthèses ponctuelles et évoqueront les différentes dimensions de la question suivante à faire traiter par le groupe.

L’épreuve d’entretien collectif Apple


Cette épreuve orale consiste à vous mettre dans la peau d’un personnage que l’on vous aura
attribué. Préparée individuellement, elle réunit un groupe de trois à cinq candidats en situation
de réunion de travail.

Nos conseils pour réussir l’épreuve
Le candidat efficace au sein d’un groupe, celui donc dont seront positivement relevés le
comportement et la façon d’être, sera celui présentant la conjugaison des capacités suivantes :

1. L’écoute
Invités à « jouer à l’entreprise », les candidats appelés à être distingués seront ceux perçus
comme étant dotés des qualités constitutives du bon cadre ou dirigeant d’entreprise. Une
entreprise ou une organisation repose de plus en plus sur le caractère collectif des décisions
et la capacité des dirigeants à écouter leurs collaborateurs et échanger avec eux avant de
prendre des décisions.

Par voie de conséquence, le « bon » candidat sera celui qui, au sein d’un groupe, saura
ostensiblement montrer qu’il sait se mettre à l’écoute des autres membres du groupe.
Il manifestera cette aptitude à l’écoute par la mise en pratique de « l’écoute active ». Cette
méthode consiste à réellement chercher, de façon constructive, à absorber ce que disent
ou transmettent les autres et à adopter une posture qui leur fasse comprendre que vous les
écoutez vraiment.

2. La participation
Pour autant, le candidat appelé à être distingué devra également prendre part aux discussions
du groupe, donc intervenir à bon escient. Sa posture doit être tout à la fois faite d’écoute et
d’implication, de silences et de prises de parole mesurées. Il devra, par ses interventions, faire
apprécier sa présence et sa contribution à l’avancement du groupe.

3. L’expression orale
Les membres des jurys des entretiens de groupe sont vigilants quant à la qualité de l’expression orale. Cela signifie que vous devez être attentif à la formulation de vos phrases, ce qui sous-entend que vous effectuiez des phrases, et aux mots que vous employez, comme dans le cadre d’une conversation professionnelle par exemple. Vous éviterez donc les mots trop familiers (« boîte » au lieu d’entreprise) et les mots issus du vocabulaire « jeune », comme « top », « trop bien », de nature à heurter défavorablement les oreilles de membres de votre jury.

4. L’esprit de construction
Même si le travail de groupe qui vous est demandé présente, compte notamment tenu du temps qui vous est imparti, un certain caractère d’artificialité, vous devez jouer le jeu. Jouer le jeu signifie être positif, vous mettre réellement dans le rôle attendu de vous et penser « solutions ». Ne faites surtout pas partie de ceux qui ne voient que des obstacles ou des impossibilités pour mener à bien la mission confiée. Même si des difficultés existent, vous devez les évoquer pour produire des solutions les surmontant. Votre « qualification » passera par là, par votre aptitude à être « solutions minded ».

5. L’esprit d’organisation
C’est par la mise en oeuvre d’un esprit d’organisation et de synthèse que s’illustrera un bon candidat. Composé d’individus ne se connaissant pas mais rivaux, appelé à traiter ou résoudre une question ou un problème en un temps limité, un groupe sera collectivement jugé à son aptitude à atteindre les objectifs lui étant assignés. La réussite du groupe passera fondamentalement par sa capacité à s’organiser.
Les organisateurs de l’épreuve apprécieront donc tout particulièrement les candidats dotés d’un bon sens de l’organisation, c’est-à-dire capable de faire travailler et progresser le groupe en produisant une méthode de travail. Dernier point : pensez à rappeler une fois ou deux le temps restant ! Cela montre que vous êtes bien organisé.

6. L’esprit de synthèse
Devant produire un résultat en un temps limité, le groupe dont vous ferez partie sera collectivement jugé sur l’atteinte ou pas de ce résultat.
Partant, les bons candidats seront ceux aptes à faire avancer le groupe tout en maîtrisant le temps et son écoulement, à lui faire produire des bilans d’étape et à le faire aboutir à une solution.
Plus que des interventions fréquentes, les vôtres seront d’autant plus appréciées qu’elles viseront à faire le point sur ce qui vient d’être dit par le groupe, effectueront des synthèses ponctuelles et évoqueront les différentes dimensions de la question suivante à faire traiter par le groupe.

Mathématique, exercices, corrigés, problèmes, niveau 5

Problèmes de mathématique, concours catégorie C (niveau 5) avec corrigé.


Problèmes de mathématique, concours catégorie C

Problèmes de mathématique, concours catégorie C

Problèmes de mathématique, concours catégorie C

Problèmes de mathématique, concours catégorie C

Devoir d'entraînement pour concours catégorie C mathématiques avec correction

25 compétences pour se faire repérer sur LinkedIn.

Avis aux champions des données, du référencement ou des langages informatiques. LinkedIn publie le classement des 25 compétences les plus recherchées en France et dans 13 autres pays.


C’est bien connu : une fois qu’un recruteur a flashé sur votre candidature, il est très probable qu’il consulte votre profil LinkedIn. C’est peut-être même depuis le réseau professionnel qu’il vous a repéré, grâce à votre rubrique “compétences” dûment remplie !
Le premier réseau professionnel mondial, qui recense 400 millions d’utilisateurs, publie la liste des 25 compétences* les plus recherchées en 2015 par les recruteurs de 14 pays (France, Etats-Unis, Inde, Brésil...). Et tout laisse présager que ces compétences seront encore plus demandées en 2016.

 Sans surprise, le numérique est à l’honneur. Le cloud computing (qui figure pour la première fois dans le palmarès), le data mining et l’analyse statistique sont les compétences les plus recherchées dans tous les pays recensés par l’étude. Ce n’est donc pas un hasard si le data scientist et l’expert en cybersécurité sont particulièrement choyés par les entreprises !


En France, une diversité de compétences 


La gestion d’une campagne marketing et la connaissance du “shell scripting” sont de plus en plus prisées (+9% entre 2014 et 2015) tandis que l'informatique décisionnelle ("business intelligence", ou BI) semble moins les intéresser (-12%). En France, le test utilisateur/contrôle qualité et le développement d’applications mobiles attirent toujours plus les recruteurs (+19% et 10%) tandis que le design est en perte de vitesse (-14%).


L’épreuve d’entretien collectif banque populaire. Entretien collectif : que jugent les recruteurs ?


Entretien en groupe : pensez collectif ! 


Moins connu et moins bien préparé, l'entretien collectif est peu pratiqué. Cette épreuve orale consiste à vous mettre dans la peau d’un personnage que l’on vous aura
attribué. Préparée individuellement, elle réunit un groupe de trois à cinq candidats en situation
de réunion de travail.

Nos conseils pour réussir l’épreuve
Le candidat efficace au sein d’un groupe, celui donc dont seront positivement relevés le
comportement et la façon d’être, sera celui présentant la conjugaison des capacités suivantes :

1. L’écoute
Invités à « jouer à l’entreprise », les candidats appelés à être distingués seront ceux perçus
comme étant dotés des qualités constitutives du bon cadre ou dirigeant d’entreprise. Une
entreprise ou une organisation repose de plus en plus sur le caractère collectif des décisions
et la capacité des dirigeants à écouter leurs collaborateurs et échanger avec eux avant de
prendre des décisions.

Par voie de conséquence, le « bon » candidat sera celui qui, au sein d’un groupe, saura
ostensiblement montrer qu’il sait se mettre à l’écoute des autres membres du groupe.
Il manifestera cette aptitude à l’écoute par la mise en pratique de « l’écoute active ». Cette
méthode consiste à réellement chercher, de façon constructive, à absorber ce que disent
ou transmettent les autres et à adopter une posture qui leur fasse comprendre que vous les
écoutez vraiment.

2. La participation
Pour autant, le candidat appelé à être distingué devra également prendre part aux discussions
du groupe, donc intervenir à bon escient. Sa posture doit être tout à la fois faite d’écoute et
d’implication, de silences et de prises de parole mesurées. Il devra, par ses interventions, faire
apprécier sa présence et sa contribution à l’avancement du groupe.

3. L’expression orale
Les membres des jurys des entretiens de groupe sont vigilants quant à la qualité de l’expression orale. Cela signifie que vous devez être attentif à la formulation de vos phrases, ce qui sous-entend que vous effectuiez des phrases, et aux mots que vous employez, comme dans le cadre d’une conversation professionnelle par exemple. Vous éviterez donc les mots trop familiers (« boîte » au lieu d’entreprise) et les mots issus du vocabulaire « jeune », comme « top », « trop bien », de nature à heurter défavorablement les oreilles de membres de votre jury.

4. L’esprit de construction
Même si le travail de groupe qui vous est demandé présente, compte notamment tenu du temps qui vous est imparti, un certain caractère d’artificialité, vous devez jouer le jeu. Jouer le jeu signifie être positif, vous mettre réellement dans le rôle attendu de vous et penser « solutions ». Ne faites surtout pas partie de ceux qui ne voient que des obstacles ou des impossibilités pour mener à bien la mission confiée. Même si des difficultés existent, vous devez les évoquer pour produire des solutions les surmontant. Votre « qualification » passera par là, par votre aptitude à être « solutions minded ».

5. L’esprit d’organisation
C’est par la mise en oeuvre d’un esprit d’organisation et de synthèse que s’illustrera un bon candidat. Composé d’individus ne se connaissant pas mais rivaux, appelé à traiter ou résoudre une question ou un problème en un temps limité, un groupe sera collectivement jugé à son aptitude à atteindre les objectifs lui étant assignés. La réussite du groupe passera fondamentalement par sa capacité à s’organiser.
Les organisateurs de l’épreuve apprécieront donc tout particulièrement les candidats dotés d’un bon sens de l’organisation, c’est-à-dire capable de faire travailler et progresser le groupe en produisant une méthode de travail. Dernier point : pensez à rappeler une fois ou deux le temps restant ! Cela montre que vous êtes bien organisé.

6. L’esprit de synthèse
Devant produire un résultat en un temps limité, le groupe dont vous ferez partie sera collectivement jugé sur l’atteinte ou pas de ce résultat.
Partant, les bons candidats seront ceux aptes à faire avancer le groupe tout en maîtrisant le temps et son écoulement, à lui faire produire des bilans d’étape et à le faire aboutir à une solution.
Plus que des interventions fréquentes, les vôtres seront d’autant plus appréciées qu’elles viseront à faire le point sur ce qui vient d’être dit par le groupe, effectueront des synthèses ponctuelles et évoqueront les différentes dimensions de la question suivante à faire traiter par le groupe.


L’épreuve d’entretien collectif banque populaire. Entretien collectif : que jugent les recruteurs ?


Moins connu et moins bien préparé, l'entretien collectif est peu pratiqué. Cette épreuve orale consiste à vous mettre dans la peau d’un personnage que l’on vous aura
attribué. Préparée individuellement, elle réunit un groupe de trois à cinq candidats en situation
de réunion de travail.

Nos conseils pour réussir l’épreuve
Le candidat efficace au sein d’un groupe, celui donc dont seront positivement relevés le
comportement et la façon d’être, sera celui présentant la conjugaison des capacités suivantes :

1. L’écoute
Invités à « jouer à l’entreprise », les candidats appelés à être distingués seront ceux perçus
comme étant dotés des qualités constitutives du bon cadre ou dirigeant d’entreprise. Une
entreprise ou une organisation repose de plus en plus sur le caractère collectif des décisions
et la capacité des dirigeants à écouter leurs collaborateurs et échanger avec eux avant de
prendre des décisions.

Par voie de conséquence, le « bon » candidat sera celui qui, au sein d’un groupe, saura
ostensiblement montrer qu’il sait se mettre à l’écoute des autres membres du groupe.
Il manifestera cette aptitude à l’écoute par la mise en pratique de « l’écoute active ». Cette
méthode consiste à réellement chercher, de façon constructive, à absorber ce que disent
ou transmettent les autres et à adopter une posture qui leur fasse comprendre que vous les
écoutez vraiment.

2. La participation
Pour autant, le candidat appelé à être distingué devra également prendre part aux discussions
du groupe, donc intervenir à bon escient. Sa posture doit être tout à la fois faite d’écoute et
d’implication, de silences et de prises de parole mesurées. Il devra, par ses interventions, faire
apprécier sa présence et sa contribution à l’avancement du groupe.

3. L’expression orale
Les membres des jurys des entretiens de groupe sont vigilants quant à la qualité de l’expression orale. Cela signifie que vous devez être attentif à la formulation de vos phrases, ce qui sous-entend que vous effectuiez des phrases, et aux mots que vous employez, comme dans le cadre d’une conversation professionnelle par exemple. Vous éviterez donc les mots trop familiers (« boîte » au lieu d’entreprise) et les mots issus du vocabulaire « jeune », comme « top », « trop bien », de nature à heurter défavorablement les oreilles de membres de votre jury.

4. L’esprit de construction
Même si le travail de groupe qui vous est demandé présente, compte notamment tenu du temps qui vous est imparti, un certain caractère d’artificialité, vous devez jouer le jeu. Jouer le jeu signifie être positif, vous mettre réellement dans le rôle attendu de vous et penser « solutions ». Ne faites surtout pas partie de ceux qui ne voient que des obstacles ou des impossibilités pour mener à bien la mission confiée. Même si des difficultés existent, vous devez les évoquer pour produire des solutions les surmontant. Votre « qualification » passera par là, par votre aptitude à être « solutions minded ».

5. L’esprit d’organisation
C’est par la mise en oeuvre d’un esprit d’organisation et de synthèse que s’illustrera un bon candidat. Composé d’individus ne se connaissant pas mais rivaux, appelé à traiter ou résoudre une question ou un problème en un temps limité, un groupe sera collectivement jugé à son aptitude à atteindre les objectifs lui étant assignés. La réussite du groupe passera fondamentalement par sa capacité à s’organiser.
Les organisateurs de l’épreuve apprécieront donc tout particulièrement les candidats dotés d’un bon sens de l’organisation, c’est-à-dire capable de faire travailler et progresser le groupe en produisant une méthode de travail. Dernier point : pensez à rappeler une fois ou deux le temps restant ! Cela montre que vous êtes bien organisé.

6. L’esprit de synthèse
Devant produire un résultat en un temps limité, le groupe dont vous ferez partie sera collectivement jugé sur l’atteinte ou pas de ce résultat.
Partant, les bons candidats seront ceux aptes à faire avancer le groupe tout en maîtrisant le temps et son écoulement, à lui faire produire des bilans d’étape et à le faire aboutir à une solution.
Plus que des interventions fréquentes, les vôtres seront d’autant plus appréciées qu’elles viseront à faire le point sur ce qui vient d’être dit par le groupe, effectueront des synthèses ponctuelles et évoqueront les différentes dimensions de la question suivante à faire traiter par le groupe.


L’épreuve d’entretien collectif banque populaire. Entretien collectif : que jugent les recruteurs ?


Cette épreuve orale consiste à vous mettre dans la peau d’un personnage que l’on vous aura
attribué. Préparée individuellement, elle réunit un groupe de trois à cinq candidats en situation
de réunion de travail.

Nos conseils pour réussir l’épreuve
Le candidat efficace au sein d’un groupe, celui donc dont seront positivement relevés le
comportement et la façon d’être, sera celui présentant la conjugaison des capacités suivantes :

1. L’écoute
Invités à « jouer à l’entreprise », les candidats appelés à être distingués seront ceux perçus
comme étant dotés des qualités constitutives du bon cadre ou dirigeant d’entreprise. Une
entreprise ou une organisation repose de plus en plus sur le caractère collectif des décisions
et la capacité des dirigeants à écouter leurs collaborateurs et échanger avec eux avant de
prendre des décisions.

Par voie de conséquence, le « bon » candidat sera celui qui, au sein d’un groupe, saura
ostensiblement montrer qu’il sait se mettre à l’écoute des autres membres du groupe.
Il manifestera cette aptitude à l’écoute par la mise en pratique de « l’écoute active ». Cette
méthode consiste à réellement chercher, de façon constructive, à absorber ce que disent
ou transmettent les autres et à adopter une posture qui leur fasse comprendre que vous les
écoutez vraiment.

2. La participation
Pour autant, le candidat appelé à être distingué devra également prendre part aux discussions
du groupe, donc intervenir à bon escient. Sa posture doit être tout à la fois faite d’écoute et
d’implication, de silences et de prises de parole mesurées. Il devra, par ses interventions, faire
apprécier sa présence et sa contribution à l’avancement du groupe.

3. L’expression orale
Les membres des jurys des entretiens de groupe sont vigilants quant à la qualité de l’expression orale. Cela signifie que vous devez être attentif à la formulation de vos phrases, ce qui sous-entend que vous effectuiez des phrases, et aux mots que vous employez, comme dans le cadre d’une conversation professionnelle par exemple. Vous éviterez donc les mots trop familiers (« boîte » au lieu d’entreprise) et les mots issus du vocabulaire « jeune », comme « top », « trop bien », de nature à heurter défavorablement les oreilles de membres de votre jury.

4. L’esprit de construction
Même si le travail de groupe qui vous est demandé présente, compte notamment tenu du temps qui vous est imparti, un certain caractère d’artificialité, vous devez jouer le jeu. Jouer le jeu signifie être positif, vous mettre réellement dans le rôle attendu de vous et penser « solutions ». Ne faites surtout pas partie de ceux qui ne voient que des obstacles ou des impossibilités pour mener à bien la mission confiée. Même si des difficultés existent, vous devez les évoquer pour produire des solutions les surmontant. Votre « qualification » passera par là, par votre aptitude à être « solutions minded ».

5. L’esprit d’organisation
C’est par la mise en oeuvre d’un esprit d’organisation et de synthèse que s’illustrera un bon candidat. Composé d’individus ne se connaissant pas mais rivaux, appelé à traiter ou résoudre une question ou un problème en un temps limité, un groupe sera collectivement jugé à son aptitude à atteindre les objectifs lui étant assignés. La réussite du groupe passera fondamentalement par sa capacité à s’organiser.
Les organisateurs de l’épreuve apprécieront donc tout particulièrement les candidats dotés d’un bon sens de l’organisation, c’est-à-dire capable de faire travailler et progresser le groupe en produisant une méthode de travail. Dernier point : pensez à rappeler une fois ou deux le temps restant ! Cela montre que vous êtes bien organisé.

6. L’esprit de synthèse
Devant produire un résultat en un temps limité, le groupe dont vous ferez partie sera collectivement jugé sur l’atteinte ou pas de ce résultat.
Partant, les bons candidats seront ceux aptes à faire avancer le groupe tout en maîtrisant le temps et son écoulement, à lui faire produire des bilans d’étape et à le faire aboutir à une solution.
Plus que des interventions fréquentes, les vôtres seront d’autant plus appréciées qu’elles viseront à faire le point sur ce qui vient d’être dit par le groupe, effectueront des synthèses ponctuelles et évoqueront les différentes dimensions de la question suivante à faire traiter par le groupe.


L’épreuve d’entretien collectif banque populaire


Cette épreuve orale consiste à vous mettre dans la peau d’un personnage que l’on vous aura
attribué. Préparée individuellement, elle réunit un groupe de trois à cinq candidats en situation
de réunion de travail.

Nos conseils pour réussir l’épreuve
Le candidat efficace au sein d’un groupe, celui donc dont seront positivement relevés le
comportement et la façon d’être, sera celui présentant la conjugaison des capacités suivantes :

1. L’écoute
Invités à « jouer à l’entreprise », les candidats appelés à être distingués seront ceux perçus
comme étant dotés des qualités constitutives du bon cadre ou dirigeant d’entreprise. Une
entreprise ou une organisation repose de plus en plus sur le caractère collectif des décisions
et la capacité des dirigeants à écouter leurs collaborateurs et échanger avec eux avant de
prendre des décisions.

Par voie de conséquence, le « bon » candidat sera celui qui, au sein d’un groupe, saura
ostensiblement montrer qu’il sait se mettre à l’écoute des autres membres du groupe.
Il manifestera cette aptitude à l’écoute par la mise en pratique de « l’écoute active ». Cette
méthode consiste à réellement chercher, de façon constructive, à absorber ce que disent
ou transmettent les autres et à adopter une posture qui leur fasse comprendre que vous les
écoutez vraiment.

2. La participation
Pour autant, le candidat appelé à être distingué devra également prendre part aux discussions
du groupe, donc intervenir à bon escient. Sa posture doit être tout à la fois faite d’écoute et
d’implication, de silences et de prises de parole mesurées. Il devra, par ses interventions, faire
apprécier sa présence et sa contribution à l’avancement du groupe.

3. L’expression orale
Les membres des jurys des entretiens de groupe sont vigilants quant à la qualité de l’expression orale. Cela signifie que vous devez être attentif à la formulation de vos phrases, ce qui sous-entend que vous effectuiez des phrases, et aux mots que vous employez, comme dans le cadre d’une conversation professionnelle par exemple. Vous éviterez donc les mots trop familiers (« boîte » au lieu d’entreprise) et les mots issus du vocabulaire « jeune », comme « top », « trop bien », de nature à heurter défavorablement les oreilles de membres de votre jury.

4. L’esprit de construction
Même si le travail de groupe qui vous est demandé présente, compte notamment tenu du temps qui vous est imparti, un certain caractère d’artificialité, vous devez jouer le jeu. Jouer le jeu signifie être positif, vous mettre réellement dans le rôle attendu de vous et penser « solutions ». Ne faites surtout pas partie de ceux qui ne voient que des obstacles ou des impossibilités pour mener à bien la mission confiée. Même si des difficultés existent, vous devez les évoquer pour produire des solutions les surmontant. Votre « qualification » passera par là, par votre aptitude à être « solutions minded ».

5. L’esprit d’organisation
C’est par la mise en oeuvre d’un esprit d’organisation et de synthèse que s’illustrera un bon candidat. Composé d’individus ne se connaissant pas mais rivaux, appelé à traiter ou résoudre une question ou un problème en un temps limité, un groupe sera collectivement jugé à son aptitude à atteindre les objectifs lui étant assignés. La réussite du groupe passera fondamentalement par sa capacité à s’organiser.
Les organisateurs de l’épreuve apprécieront donc tout particulièrement les candidats dotés d’un bon sens de l’organisation, c’est-à-dire capable de faire travailler et progresser le groupe en produisant une méthode de travail. Dernier point : pensez à rappeler une fois ou deux le temps restant ! Cela montre que vous êtes bien organisé.

6. L’esprit de synthèse
Devant produire un résultat en un temps limité, le groupe dont vous ferez partie sera collectivement jugé sur l’atteinte ou pas de ce résultat.
Partant, les bons candidats seront ceux aptes à faire avancer le groupe tout en maîtrisant le temps et son écoulement, à lui faire produire des bilans d’étape et à le faire aboutir à une solution.
Plus que des interventions fréquentes, les vôtres seront d’autant plus appréciées qu’elles viseront à faire le point sur ce qui vient d’être dit par le groupe, effectueront des synthèses ponctuelles et évoqueront les différentes dimensions de la question suivante à faire traiter par le groupe.


L’épreuve d’entretien collectif Crédit Agricole


Cette épreuve orale consiste à vous mettre dans la peau d’un personnage que l’on vous aura
attribué. Préparée individuellement, elle réunit un groupe de trois à cinq candidats en situation
de réunion de travail.

Nos conseils pour réussir l’épreuve
Le candidat efficace au sein d’un groupe, celui donc dont seront positivement relevés le
comportement et la façon d’être, sera celui présentant la conjugaison des capacités suivantes :

1. L’écoute
Invités à « jouer à l’entreprise », les candidats appelés à être distingués seront ceux perçus
comme étant dotés des qualités constitutives du bon cadre ou dirigeant d’entreprise. Une
entreprise ou une organisation repose de plus en plus sur le caractère collectif des décisions
et la capacité des dirigeants à écouter leurs collaborateurs et échanger avec eux avant de
prendre des décisions.

Par voie de conséquence, le « bon » candidat sera celui qui, au sein d’un groupe, saura
ostensiblement montrer qu’il sait se mettre à l’écoute des autres membres du groupe.
Il manifestera cette aptitude à l’écoute par la mise en pratique de « l’écoute active ». Cette
méthode consiste à réellement chercher, de façon constructive, à absorber ce que disent
ou transmettent les autres et à adopter une posture qui leur fasse comprendre que vous les
écoutez vraiment.

2. La participation
Pour autant, le candidat appelé à être distingué devra également prendre part aux discussions
du groupe, donc intervenir à bon escient. Sa posture doit être tout à la fois faite d’écoute et
d’implication, de silences et de prises de parole mesurées. Il devra, par ses interventions, faire
apprécier sa présence et sa contribution à l’avancement du groupe.

3. L’expression orale
Les membres des jurys des entretiens de groupe sont vigilants quant à la qualité de l’expression orale. Cela signifie que vous devez être attentif à la formulation de vos phrases, ce qui sous-entend que vous effectuiez des phrases, et aux mots que vous employez, comme dans le cadre d’une conversation professionnelle par exemple. Vous éviterez donc les mots trop familiers (« boîte » au lieu d’entreprise) et les mots issus du vocabulaire « jeune », comme « top », « trop bien », de nature à heurter défavorablement les oreilles de membres de votre jury.

4. L’esprit de construction
Même si le travail de groupe qui vous est demandé présente, compte notamment tenu du temps qui vous est imparti, un certain caractère d’artificialité, vous devez jouer le jeu. Jouer le jeu signifie être positif, vous mettre réellement dans le rôle attendu de vous et penser « solutions ». Ne faites surtout pas partie de ceux qui ne voient que des obstacles ou des impossibilités pour mener à bien la mission confiée. Même si des difficultés existent, vous devez les évoquer pour produire des solutions les surmontant. Votre « qualification » passera par là, par votre aptitude à être « solutions minded ».

5. L’esprit d’organisation
C’est par la mise en oeuvre d’un esprit d’organisation et de synthèse que s’illustrera un bon candidat. Composé d’individus ne se connaissant pas mais rivaux, appelé à traiter ou résoudre une question ou un problème en un temps limité, un groupe sera collectivement jugé à son aptitude à atteindre les objectifs lui étant assignés. La réussite du groupe passera fondamentalement par sa capacité à s’organiser.
Les organisateurs de l’épreuve apprécieront donc tout particulièrement les candidats dotés d’un bon sens de l’organisation, c’est-à-dire capable de faire travailler et progresser le groupe en produisant une méthode de travail. Dernier point : pensez à rappeler une fois ou deux le temps restant ! Cela montre que vous êtes bien organisé.

6. L’esprit de synthèse
Devant produire un résultat en un temps limité, le groupe dont vous ferez partie sera collectivement jugé sur l’atteinte ou pas de ce résultat.
Partant, les bons candidats seront ceux aptes à faire avancer le groupe tout en maîtrisant le temps et son écoulement, à lui faire produire des bilans d’étape et à le faire aboutir à une solution.
Plus que des interventions fréquentes, les vôtres seront d’autant plus appréciées qu’elles viseront à faire le point sur ce qui vient d’être dit par le groupe, effectueront des synthèses ponctuelles et évoqueront les différentes dimensions de la question suivante à faire traiter par le groupe.

L’épreuve d’entretien collectif Crédit Agricole


Cette épreuve orale consiste à vous mettre dans la peau d’un personnage que l’on vous aura
attribué. Préparée individuellement, elle réunit un groupe de trois à cinq candidats en situation
de réunion de travail.

Nos conseils pour réussir l’épreuve
Le candidat efficace au sein d’un groupe, celui donc dont seront positivement relevés le
comportement et la façon d’être, sera celui présentant la conjugaison des capacités suivantes :

1. L’écoute
Invités à « jouer à l’entreprise », les candidats appelés à être distingués seront ceux perçus
comme étant dotés des qualités constitutives du bon cadre ou dirigeant d’entreprise. Une
entreprise ou une organisation repose de plus en plus sur le caractère collectif des décisions
et la capacité des dirigeants à écouter leurs collaborateurs et échanger avec eux avant de
prendre des décisions.

Par voie de conséquence, le « bon » candidat sera celui qui, au sein d’un groupe, saura
ostensiblement montrer qu’il sait se mettre à l’écoute des autres membres du groupe.
Il manifestera cette aptitude à l’écoute par la mise en pratique de « l’écoute active ». Cette
méthode consiste à réellement chercher, de façon constructive, à absorber ce que disent
ou transmettent les autres et à adopter une posture qui leur fasse comprendre que vous les
écoutez vraiment.

2. La participation
Pour autant, le candidat appelé à être distingué devra également prendre part aux discussions
du groupe, donc intervenir à bon escient. Sa posture doit être tout à la fois faite d’écoute et
d’implication, de silences et de prises de parole mesurées. Il devra, par ses interventions, faire
apprécier sa présence et sa contribution à l’avancement du groupe.

3. L’expression orale
Les membres des jurys des entretiens de groupe sont vigilants quant à la qualité de l’expression orale. Cela signifie que vous devez être attentif à la formulation de vos phrases, ce qui sous-entend que vous effectuiez des phrases, et aux mots que vous employez, comme dans le cadre d’une conversation professionnelle par exemple. Vous éviterez donc les mots trop familiers (« boîte » au lieu d’entreprise) et les mots issus du vocabulaire « jeune », comme « top », « trop bien », de nature à heurter défavorablement les oreilles de membres de votre jury.

4. L’esprit de construction
Même si le travail de groupe qui vous est demandé présente, compte notamment tenu du temps qui vous est imparti, un certain caractère d’artificialité, vous devez jouer le jeu. Jouer le jeu signifie être positif, vous mettre réellement dans le rôle attendu de vous et penser « solutions ». Ne faites surtout pas partie de ceux qui ne voient que des obstacles ou des impossibilités pour mener à bien la mission confiée. Même si des difficultés existent, vous devez les évoquer pour produire des solutions les surmontant. Votre « qualification » passera par là, par votre aptitude à être « solutions minded ».

5. L’esprit d’organisation
C’est par la mise en oeuvre d’un esprit d’organisation et de synthèse que s’illustrera un bon candidat. Composé d’individus ne se connaissant pas mais rivaux, appelé à traiter ou résoudre une question ou un problème en un temps limité, un groupe sera collectivement jugé à son aptitude à atteindre les objectifs lui étant assignés. La réussite du groupe passera fondamentalement par sa capacité à s’organiser.
Les organisateurs de l’épreuve apprécieront donc tout particulièrement les candidats dotés d’un bon sens de l’organisation, c’est-à-dire capable de faire travailler et progresser le groupe en produisant une méthode de travail. Dernier point : pensez à rappeler une fois ou deux le temps restant ! Cela montre que vous êtes bien organisé.

6. L’esprit de synthèse
Devant produire un résultat en un temps limité, le groupe dont vous ferez partie sera collectivement jugé sur l’atteinte ou pas de ce résultat.
Partant, les bons candidats seront ceux aptes à faire avancer le groupe tout en maîtrisant le temps et son écoulement, à lui faire produire des bilans d’étape et à le faire aboutir à une solution.
Plus que des interventions fréquentes, les vôtres seront d’autant plus appréciées qu’elles viseront à faire le point sur ce qui vient d’être dit par le groupe, effectueront des synthèses ponctuelles et évoqueront les différentes dimensions de la question suivante à faire traiter par le groupe.

Test en ligne pour préparation du concours d'agent administratif des finances publiques 2015 - externe

concours d'agent administratif des finances publiques 2015

2 concours d'agent administratif des finances publiques 2015

3 concours d'agent administratif des finances publiques 2015

Ce test interactif en ligne en trois parties a été réalisé a partir du document officiel du Concours d'agent administratif des finances publiques - externe session 2015. 
Orthographe, vocabulaire et grammaire
Connaissances générales
Calcul
Raisonnement

Suites alphabétiques. Tests psychotechniques n°3 + correction.

Vous devez déterminer la loi qui régit l’ordre des lettres de chaque série. Trouvez ensuite les lettres manquantes dans chaque série.

Suites numériques. Tests psychotechniques n°2 + correction.

Vous devez déterminer la loi qui régit la série de chiffres proposée. Déterminer ensuite quelle sera la suite logique de la série.


CONCOURS NATIONAL DE GARDIEN DE LA PAIX DE LA POLICE NATIONALE SESSION DU 15 SEPTEMBRE 2015

PREMIER CONCOURS
QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLE
A OPTION PORTANT SUR LES CONNAISSANCES GENERALES
DUREE TOT ALE (incluant les 2 questionnaires) :
 1 HEURE 30 - Coefficient 2

annales 2015 concours gardien de la paix

annales 2015 concours gardien de la paix

annales 2015 concours gardien de la paix

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Le concours de gardien de la paix QCM corrigé sur les fondamentaux scolaires 2015


Préparation au concours de gardien de la paix de la police nationale, Ce questionnaire comporte 80 questions. Une seule réponse par question est admise.
Ce test interactif en ligne de 80 questions corrigés a été réalisé a partir du document officiel du Concours national de gardien de la paix de la police nationale session du 15 septembre 2015. QCM sur les fondamentaux scolaires. Durée totale : 1 heure 30mn. Vous pouvez télécharger le document pdf original ici

Test n°2 des opérations. Faire les calculs 'de tête'

Ce test mesure votre niveau d’automatisation dans l’utilisation des 4 opérations de base.


La série de tests de calcul mental  :  N°1 / N°2 / N°3 / N°4 / N°5

Sujets corrigés des concours à télécharger en pdf!