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Sujet-Maths-Adjoint-Administratif-Se préparer-Testez-vous!

Concours Adjoint administratif d'État / Adjoint administratif territorial

Exercices N°1

 Exercices suivants

CONCOURS EXTERNE POUR L'ACCÈS A L'EMPLOI D'ADJOINT ADMINISTRATIF DE 1ERE CLASSE DE CHANCELLERIE

Epreuve de mathématiques & Corrections 

Exercices N°1

 Exercices suivants

Le métier de bagagiste aéroport

Vous travaillerez au sein de l'aéroport de tours, sur des horaires variables en fonction des vols.
Les fonctions :
- Prendre en charge les bagages ;
- Identifier les codes escales ;
- Trier les bagages par destination dans la zone tri bagage ;
- Organiser le stockage des bagages, entreposer les bagages sur les chariots et unités de charge ;
- Tracter les chariots porte bagages et les unités de charge de la zone tri bagage à l’avion.
- Assurer le chargement/déchargement des bagages dans les aéronefs;
- Tracter les chariots porte bagages et les unités de charge de l’avion à la zone de livraison des bagages.
- Assurer la livraison des bagages sur le tapis ;
- Assurer le rangement des unités de charge.
Salaire Mensuel brut de 1 445,38 euros

INVENTAIRE DE PREFERENCES PROFESSIONNELLES

Forme C (Forme abrégée)
Auteur : KUDER G.F. (adaptation française DESCOMBES J.P.)
Utilité : Intérêts en terme de domaine d’activité professionnelle
Type : Orientation
Age d’application : Adolescents 15 à 18 ans
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : L’Inventaire de préférences professionnelles a été créé, mis au point et révisé par le Pr G.F. Kuder de 1934 à 1948, pour mesurer - en les confortant les uns aux autres, d’où ce terme de "préférences" - les intérêts des individus à l’égard de dix grands domaines d’activités professionnelles ; cela par les "échelles d’intérêts" suivantes : Intérêts de plein air, mécaniques, numériques, scientifiques, "persuasifs", artistiques, littéraires, musicaux, pour le service social et enfin pour le travail de bureau. Il s’agit ici de la forme C mise au point par Kuder en 1948 et dont l’adaptation française a débuté à partir de 1958. Préalablement, il existait la forme A, publiée en 1939 composée de 7 échelles, son utilisation permit de pointer deux domaines manquants ; mécanique et travail de bureau. En 1942 fut donc publiée la forme B incluant ces deux domaines et comprenant dès lors 9 échelles. La forme C est née, elle aussi, en réponse à un désir de posséder encore une mesure liée aux activités de l’agriculture, des sciences naturelles, de "plein air", faisant passer le nombre d’échelle à 10. Cette mesure des préférences se fonde sur le choix exprimé par écrit par le sujet entre des activités qui lui sont décrites. Ces activités sont toujours groupées 3 par 3, et le sujet doit indiquer parmi elles, chaque fois celle qu’il préfère (P) et celle qu’il aimerait le moins (M). Le test étant terminé, le nombre de préférences indiquées pour chaque domaine d’activités est mesuré objectivement à l’aide de "grilles". La prédominance d’une ou plusieurs tendances s’accordent avec certaines professions, cependant contrairement au questionnaire d’intérêt de Strong, l’inventaire de Kuder n’indique pas directement si les intérêts d’un sujet coïncident avec une profession.
Editions : ECPA
Date : 1948 adaptation 1974

QCM de biologie et physique Concours Ergothérapeute

QCM Agent douanes moto

Partie logique, tests psychotechniques

Ces tests se composent le plus souvent d'une succession d'items.
Il faut trouver ce qui lie les items entre eux : progression, symétrie, similarité... La résolution du test passe par la détermination de ces caractéristiques, l'objectif étant de deviner le ou les éléments manquants de la suite.
Cela demande du sens de l'observation et une grande imagination"

< Test de logique 10                                                                               Test de logique 02>

Culture Générale


Le jeu du chat, Jeux de logique et d'intelligence.

Placez des points de couleurs comme obstacles pour empêcher le chat de s'échapper. Vous devez faire en sorte qu'il ne puisse plus bouger.





INVENTAIRE DU FARDEAU

Auteur : ZARIT
Utilité : comment l’aidant perçoit la charge incombée par un parent âgé
Type : Personnalité

IE (Echelle) Questionnaire de contrôle interne - externe du renforcement / lieu du contrôle

Auteur : ROTTER J.B. traduction AGATHON M., SALEHI I.
Utilité : espérance généralisée
Type : Lieu du contrôle
Age d’application : Adulte
Passation : Individuelle
Utilisation : Ce test peut être considéré d’après ROTTER comme une mesure de l’espérance généralisé.

FOUR PICTURE TEST

Auteur : VAN LENNEP D.J.
Utilité : Projectif
Type : Personnalité
Age d’application : Enfant / adulte 10 ans et +
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : Le test est administré de façon à obtenir des protocoles écrits de mémoire. Les images-stimulis sont montrées pendant 1 minute, puis elles sont retirées dès que le sujet commence à écrire son histoire. Les consignes mentionnent la combinaison de 4 images séparées et indépendantes en une seule histoire. Les images sont vagues et générales, choisies spécialement pour évoquer "4 situations existentielles types" sous une forme très polyvalente, de façon à permettre une grande variété d’interprétations. Ces situations sont : I) être avec une personne, II) être personnellement seul, III) être seul en société, IV) être avec plusieurs personnes, en groupe.
Date : 1988

EXAMEN PSYCHOMOTEUR - Test de psychomotricité

Auteur : LEPLAT F.
Utilité : Psychomotricité
Type : Perception
Age d’application : Enfant
Passation : Individuelle
Utilisation : L’auteur propose une grille de compréhension de la manière dont l’enfant s’inscrit dans l’existence et de la dynamique dans laquelle se trouve son mouvement corporel de vie. Ce bilan permet d’embrasser une multitude de situations individuelles et fournit aux praticiens des indications thérapeutiques et rééducatives appropriées. L’examen se déroule en séquences organisées en trois temps différenciés : l’avant-rencontre, le protocole et l’après-coup. Deux protocoles distincts, pour des enfants à partir de 6 ans et pour des enfants plus jeunes sont proposés. La rencontre avec l’enfant et ses parents : le protocole intègre un guide pour l’entretien (motif de la demande, que disent les parents du trouble, etc.) et une grille d’observation simplifiée (dialogue tonique, réaction à la séparation, etc.). L’examen : celui-ci est composé de plusieurs épreuves confirmées (Ex : Berges Lézine pour le schéma corporel) évaluant les dimensions suivantes : Pour les enfants à partir de 6 ans : Le contrôle postural et l’équilibre statique La mémorisation d’un mouvement, L’équilibre dynamique, Les coordinations Les grilles d’observations complémentaires, Le schéma corporel, La latéralisation, L’organisation temporo-spatiale, Le tonus, L’écriture-graphisme, Le jeu libre Pour les enfants de moins de 6 ans : Le contrôle postural et l’équilibre statique, L’équilibre dynamique, Les coordinations motrices, L’organisation visuo-manuelle, Le graphisme, Le schéma corporel, La latéralisation, L’organisation temporo-spatiale, Le tonus ;
Date : 2005

Image couplage en triangle/couplage en étoile. SYSTEMES TRIPHASES


Lexique des concours de la fonction publique

A

B

C

D
DAP Direction de l’Administration Pénitentiaire (Ministère de la justice)

E
ENAP : établissement public administratif rattaché au ministère de la Justice qui relève de la direction de l'administration pénitentiaire. Il a pour mission de donner aux fonctionnaires pénitentiaires une formation
professionnelle théorique et pratique avant qu'ils n'accèdent à un emploi

F

G

H

I
INS HEA Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés
et les enseignements adaptés
J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U
UPR Unités Pédagogiques Régionales correspondant aux 9 régions pénitentiaires de France métropolitaine et à la Mission Outre Mer rattachée directement à la DAP.


V

W

X

Y

Z

PROGRAMME DU CONCOURS DE RECRUTEMENT DES ADJOINTS TECHNIQUES DE L’ADMINISTRATION PENITENTIAIRE

Le programme des épreuves relatif à chaque spécialité est fixé comme suit :

- Spécialités liées aux métiers du bâtiment, du bois, des métaux et à l’entretien multitechnique,
programme correspondant aux diplômes de niveau V relatifs aux métiers du bâtiment et des travaux publics, aux métiers du bois et des matériaux associés, des métaux et à la maintenance des bâtiments de collectivités.

- Spécialités liées à l’industrie électrotechnique, programme correspondant aux diplômes de niveau V relatifs aux métiers d’électricien, d’électromécanicien et d’électronicien d’entretien/maintenance

- Spécialités liées à l'informatique, programme correspondant aux diplômes de niveau V relatifs au métier d'assistance à maîtrise d’ouvrage dans le domaine des systèmes d'information.

- Spécialités liées à la restauration collective, programme correspondant aux diplômes de niveau V relatifs aux métiers de la restauration collective.

Epreuves du concours d'Adjoint Territorial du Patrimoine de 1ère Classe


Epreuves du concours externe

Epreuves écrites d'admissibilité
1° La résolution écrite d'un cas pratique à partir des données communiquées au candidat relatif à une situation à laquelle un adjoint territorial du patrimoine de 1ère classe peut être confronté dans l'exercice de ses fonctions (durée : deux heures ; coefficient : 4)
2° Un questionnaire appelant des réponses brèves portant sur les domaines suivants relatifs au fonctionnement des services dans lesquels un adjoint territorial du patrimoine de 1ère classe peut être appelé à servir :
- accueil du public ;
- animation ;
- sécurité des personnes et des bâtiments.
(durée : une heure ; coefficient : 2)


Epreuve d'admission
Un entretien à partir d'un texte de portée générale, tiré au sort, de manière à permettre d'apprécier les qualités de réflexion et les connaissances du candidat, y compris la façon dont il envisage son métier (préparation : vingt minutes ; durée : vingt minutes ; coefficient : 4).

Epreuves du concours interne

Epreuve écrite d'admissibilité
La résolution écrite d’un cas pratique à partir des données communiquées au candidat relatif à une situation à laquelle un adjoint territorial du patrimoine de 1ère classe peut être confronté dans l’exercice des ses fonctions (durée : deux heures ; coefficient : 4).


Epreuve d'admission
Un entretien débutant par une présentation par le candidat de son expérience professionnelle.
Il est suivi par un commentaire oral à partir d’un dossier succint remis au candidat, après un choix préalablement précisé lors de son inscription au concours, et portant :
• soit sur des questions de sécurité et d'accueil du public, de communication et d'animation ;
• soit sur la présentation d'une visite guidée d'un monument historique ou d'un musée ;
• soit des questions portant sur la présentation de collections et le renseignement aux usagers dans une bibliothèque ;
• soit sur des questions touchant à la conservation du patrimoine écrit.
(préparation : trente minutes ; durée : trente minutes, dont cinq minutes au maximum pour la présentation par le candidat de son expérience professionnelle ; coefficient : 3)

Tests psychotechniques conducteur de train, conducteur ligne locale.

Le recrutement comporte plusieurs étapes :
- Présélection après analyse du CV et de la lettre de motivation,
- complété le dossier de candidature
- sélection sur la base de toutes les informations communiquées
- Une première ½ journée d’information et d’évaluation de vos capacités intellectuelles (tests),
- Une ½ journée d’évaluation spécifique au métier de conducteur de train (tests, épreuves, questionnaires)
-un entretien avec un psychologue
- Une décision finalisée par la direction d’un établissement
- la visite médicale de recrutement.

Exemples de tests 

Il faut savoir  que la difficulté n'est pas lié aux questions mais autant impartis pour résoudre chaque test
Test de raisonnement basé sur des séries de lettres
Test des Cartes
Test des Suites Logiques
Séries alphanumériques
Séries de lettres
Séries numériques
Intelligence et logique
Séries de chiffres
Séries de lettres
Chiffre manquant
Séries numériques 3
Séries numériques 2
Problèmes de mathématique
Tests d’attention, collationnement
Test psychotechnique d'attentiontest n°2
Tests psychotechniques divers
Test des Suites, test des dominos
Raisonnement mécanique
Test des Matrices
Test de Poulies, engrenages
Test de raisonnement abstrait
Les Cartes à jouer
Les Intrus
Les séries de lettres
Test de Logique numérique
Les Séries
50 tests expliqués en vidéo
Les Opérateurs
Les Positions logiques
Test de Rotations et de Symétries
Les Cubes dépliés
Compter les cubes
Logique mathématique
les séries de chiffres
ArithmétiqueArithmétique qcm en pdf  Calculs rapides
Exercices de calcul mental
Tests : puissance, aire, capacité, durée, monnaie, pourcentages
Test : fractions, décimaux, périmètre, aire, volume, masse, capacité, durée, monnaie, pourcentages etc.
Cours et exercices sur les unités 
Test adjoint administratif territorial 2009
Les conversions d'unités
Mathématique pour concours
Test de mathematique cat. C
Test de raisonnement logique
Problèmes maths corrigés
Exercices de maths niveau V
40 problèmes de maths corrigés
Test de Mathématique
exercices corrigés de maths
Grammaire, orthographe, vocabulaire
Les synonymes QCM 2, QCM1
Concordance des temps
Synonyme, Antonyme, Homonyme, Paronyme
Orthographe
Les antonymes
Analogies verbales
 QCM français

CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ECOLES MATHEMATIQUES 2014

Mathématiques et sciences expérimentales et technologie

Testez votre niveau en maths pour le concours d'infirmière

Préparation concours infirmier (IFSI)


Tests d'aptitude numérique programme du concours IFSI


  1. Opérations de base, numérisation, calcul mental
  2. comparaison simple de décimaux, fractions (simplification, calculs, PGCD et fraction irréductibles, problèmes fractions et décimaux), puissances, racine carrée
  3. Notions de périmètre et de surface - Conversion (longueur, capacité, masse, aire, volume), problèmes sur les mesures et la géométrie (périmètre, aire, volume, masse, capacité, durée, monnaie, longueur...)
  4. Problèmes : addition, soustraction, multiplication ou division
  5. Série de problèmes sur les fractions et les décimaux.
  6. La proportionnalité + problèmes
  7. Les pourcentages + problèmes
  8. Géométrie
  9. Calculs algébriques :
  10. calcul expressions algébriques,
  11. calcul expressions littérales niveau 1 (développer et réduire),

Mathématiques Concours sapeur-pompier. Les sujets de pré-admissibilité corrigés



Épreuve écrites 1er concours : Deux problèmes de mathématiques (1 heure 30, coefficient 3 - niveau B.E.P.C.) annale de maths SSP1

Annale de mathématique concours SPP1 .pdf 2013

Sujets corrigés des concours à télécharger en pdf!