Auteur : LEPLAT F.
Utilité : Psychomotricité
Type : Perception
Age d’application : Enfant
Passation : Individuelle
Utilisation : L’auteur propose une grille de compréhension de la manière dont l’enfant s’inscrit dans l’existence et de la dynamique dans laquelle se trouve son mouvement corporel de vie. Ce bilan permet d’embrasser une multitude de situations individuelles et fournit aux praticiens des indications thérapeutiques et rééducatives appropriées. L’examen se déroule en séquences organisées en trois temps différenciés : l’avant-rencontre, le protocole et l’après-coup. Deux protocoles distincts, pour des enfants à partir de 6 ans et pour des enfants plus jeunes sont proposés. La rencontre avec l’enfant et ses parents : le protocole intègre un guide pour l’entretien (motif de la demande, que disent les parents du trouble, etc.) et une grille d’observation simplifiée (dialogue tonique, réaction à la séparation, etc.). L’examen : celui-ci est composé de plusieurs épreuves confirmées (Ex : Berges Lézine pour le schéma corporel) évaluant les dimensions suivantes : Pour les enfants à partir de 6 ans : Le contrôle postural et l’équilibre statique La mémorisation d’un mouvement, L’équilibre dynamique, Les coordinations Les grilles d’observations complémentaires, Le schéma corporel, La latéralisation, L’organisation temporo-spatiale, Le tonus, L’écriture-graphisme, Le jeu libre Pour les enfants de moins de 6 ans : Le contrôle postural et l’équilibre statique, L’équilibre dynamique, Les coordinations motrices, L’organisation visuo-manuelle, Le graphisme, Le schéma corporel, La latéralisation, L’organisation temporo-spatiale, Le tonus ;
Date : 2005