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BATTERIE DE DECISION VISUELLE D’OBJETS


Auteur : BERGEGOT C., PRADAT-DIEHL P. et FERRAND P.
Utilité : Examen des agnosies visuelles
Type : Perception
Age d’application : Adulte
Passation : Individuelle
Utilisation : L’épreuve de Décision Visuelle d’Objets est une des épreuves de l’examen des agnosies visuelles qui se définissent comme un trouble de la reconnaissance visuelle des objets en l’absence d’un déficit sensoriel. La reconnaissance de ces mêmes objets par une autre entrée sensorielle est préservée. Une agnosie visuelle se manifeste généralement par des erreurs visuelles en dénomination ou en désignation d’images. Cette épreuve permet l’exploration du stock structural (ensemble des connaissances visuelles connue d’un objet).
Editions : SOLAL

BATELEM - R Diagnostic scolaire

Auteur : SAVIGNY Michel
Type : Scolaire
Age d’application : Enfant
Passation : individuelle et/ou collective
Utilisation : De l’évaluation de la conscience phonologique à celle de la lecture et de l’orthographe, en passant par l’évaluation de l’accès au symbolisme, la Batterie propose treize épreuves. Elle permet ainsi un panorama des acquis scolaires de 5 à 8 ans
Editions : ECPA
Date : 2001

TEST BATELEM A


Auteur : SAVIGNY Michel
Utilité : Évaluation et analyse des acquisitions scolaires chez les enfants de 6 à 9 ans et les élèves de perfectionnement (niveaux CP - CE1 - CE2)
Type : Scolaire
Age d’application : Enfant 6 à 9 ans + classes de perfectionnement
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : Les tests de la batterie scolaire BAT - ELEM veulent être des échelles d’apprentissage susceptibles de rendre compte des progrès effectués dans les matières de base (lecture - calcul - orthographe) au cours des 1ères années de la scolarité primaire. Ils sont composés de 3 échelles d’apprentissage : lecture, calcul et orthographe.
Date : 1967

BAMS Test de barrage

Auteur : LAHY J.M.
Utilité : Test d’attention concentrée
Type : Attention
Age d’application : Enfant/adulte 11 à 14 ans
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : Le sujet doit barrer un certain type de figure parmi d’autres.Il doit aller le plus vite possible, de gauche à droite sans revenir en arrière. Temps : 10 minutes.Les corrections se font à l’aide de 2 grilles laissant apparaître l’une, des figures devant être barrées (réponses correctes), l’autre, les figures ne devant pas l’être.On marque d’un trait bleu les figures non barrées (omissions) et d’un trait rouge les figures barrées à tort (additions). Le dernier signe 13 barré est considéré comme le dernier signe vu.Le nombre total de signes par ligne est 40.On calcule la vitesse et l’exactitude puis on se reporte aux tableaux récapitulatifs (sur la base de décile).
Editions : EAP
Date : 1949

Epreuves du concours d'Éducateur territorial de jeunes enfants

Concours catégorie B
Admissibilité : rédaction d'un rapport établi à partir d'un dossier sur une situation en relation
avec les missions du cadre d'emplois et notamment la déontologie de la profession.
Admission : entretien avec le jury.

Epreuves du concours de Bibliothécaire adjoint spécialisé



Vous envisagez de devenir un acteur clé dans le monde des bibliothèques ? Comprendre et se préparer aux épreuves du concours de Bibliothécaire Adjoint Spécialisé est une étape cruciale pour réaliser votre ambition professionnelle.

Le concours de Bibliothécaire Adjoint Spécialisé est le sésame pour accéder à une carrière enrichissante dans les bibliothèques et centres de documentation. Ce concours, destiné à évaluer les compétences et les connaissances des candidats, est un passage obligé pour ceux qui souhaitent intégrer la Fonction Publique Territoriale ou d'État dans ce domaine. Voici un aperçu des épreuves qui composent ce concours et des conseils pour bien s'y préparer.

Quelles sont les Épreuves du Concours ?

Le concours de Bibliothécaire Adjoint Spécialisé comprend généralement plusieurs types d'épreuves :

  1. Épreuves Écrites d'Admissibilité :

    • Une épreuve de rédaction sur un sujet relatif au monde des bibliothèques, des livres, de la lecture ou de la culture. Cette épreuve vise à évaluer la capacité des candidats à développer une argumentation cohérente et structurée.
    • Une épreuve de questions à choix multiples ou de questions à réponses courtes portant sur les missions des bibliothèques et des centres de documentation, ainsi que sur la culture générale liée au secteur.
  2. Épreuve Orale d'Admission :

    • Un entretien avec le jury, souvent axé sur la motivation du candidat, sa connaissance du métier et son projet professionnel. Cette épreuve peut également inclure des questions sur la culture générale et les connaissances spécifiques au domaine des bibliothèques.

Comment se Préparer aux Épreuves ?

  1. Maîtrisez les Fondamentaux : Assurez-vous d'avoir une bonne connaissance des missions et des enjeux actuels des bibliothèques et des centres de documentation. Lire des ouvrages spécialisés et suivre l'actualité culturelle et littéraire peut être très utile.

  2. Entraînez-vous à l'Écrit : Pratiquez la rédaction sur des sujets variés pour améliorer votre capacité à structurer vos idées et à argumenter efficacement. Il est également important de réviser les bases de la grammaire et de l'orthographe.

  3. Développez votre Culture Générale : Les bibliothécaires sont souvent perçus comme des référents culturels. Lire largement et diversifier vos sources d'information contribuera à enrichir votre culture générale.

  4. Préparez l'Oral : Travaillez sur votre présentation personnelle, votre projet professionnel et votre motivation pour le métier de bibliothécaire. Des séances de simulation d'entretien peuvent être très bénéfiques.

Conclusion

Réussir le concours de Bibliothécaire Adjoint Spécialisé est un défi qui requiert une préparation rigoureuse et méthodique. En vous armant de connaissances solides, en affinant vos compétences rédactionnelles et en cultivant une riche culture générale, vous augmenterez significativement vos chances de succès. Ce concours est votre porte d'entrée vers une carrière passionnante, au service du savoir et de la culture

Les épreuves du concours d'auxiliaire de puériculture

La formation d’auxiliaire de puériculture est accessible sans diplôme à condition d’être âgé  de 17 ans au moins à la date de l’entrée en formation après des épreuves de sélection.
Elles comprennent deux épreuves écrites d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.

A – L’épreuve de culture générale comprend 2 parties : 

 - analyse et compréhension d’un texte de culture générale sur un sujet d’actualité d’ordre sanitaire et social (12 points)
 - questions à réponses courtes : biologie humaine, opérations numériques de base et 
exercice mathématique de conversion (8 points)

B – Un test évalue les aptitudes en matière d'attention, de raisonnement logique et d'organisation. (20 points) 

Les candidats ayant obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à chacune des deux épreuves sont déclarés admissibles.
Sont dispensés de l’épreuve écrite de culture générale :
- les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV ou
enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;
- les candidats titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;
- les candidats titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ;
- les étudiants ayant suivi une première année d’étude conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier et n’ayant pas été admis en deuxième année.

Admission : épreuve orale notée sur 20 points 

Elle se divise en deux parties :
- un exposé à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions ;
- une discussion avec le jury sur la connaissance et l’intérêt du candidat pour la profession d’auxiliaire de puériculture.
Une note inférieure à 10 sur 20 points est éliminatoire. A l’issue de cette épreuve et au vu de la note obtenue à celle-ci, le jury établit la liste de classement en fonction du nombre de places offertes au concours.

CONCOURS INFIRMIER, LES FONDAMENTAUX DE MATHEMATIQUES

TABLES D'ADDITION ET MULTIPLICATION

SYMBOLES MATHEMATIQUES

LES OUTILS POUR LES CALCULS

CALCUL D'UNE MOYENNE PROBLEMES DE PROPORTIONNALITE 

CALCUL DE PUISSANCES

CALCUL DE FRACTIONS

QCM de MATHÉMATIQUES GÉOMÉTRIE - PROBABILITÉS PDF


Les épreuves des concours Agent spécialisé de la police technique et scientifique ASPTS


Recrutement des chauffeurs de l'assemblée nationale (corps des agents)

Les chauffeurs assurent le fonctionnement du parc automobile de l’Assemblée nationale, qu’il s’agisse de la conduite ou de la surveillance de l’entretien des véhicules. Ils peuvent être affectés au service d’une personnalité (Président de l’Assemblée nationale, Vice-présidents, Président de groupe politique ou de commission …) ou bien travailler au sein d’un pool. Les horaires sont extrêmement variés, une totale disponibilité est indispensable. Les chauffeurs travaillant au contact des députés, ils doivent faire preuve de tenue, de tact et de la plus grande discrétion.

Diplômes exigés

Le permis de conduire de catégorie B est exigé. Aucun diplôme n’est exigé. Les candidats doivent justifier de trois années d'expérience professionnelle, exclusivement en qualité de chauffeur de maître, de personnalité, de grande remise, d’administration, de direction ou de moniteur d’auto-école.


Conditions pour concourir : 
Les candidats doivent à la date de clôture des inscriptions : 
1. Posséder la nationalité d’un des États membres de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord 
sur l’Espace économique européen, 
2. Être âgés de plus de 18 ans, 
3. Pour les candidats de nationalité française : se trouver en position régulière au regard des obligations 
de service national, 
4. être titulaire du diplôme requis par la réglementation du concours, Tout titre, diplôme ou certificat obtenu hors de France doit être traduit et authentifié par l’autorité compétente. 
Le cas échéant : 
5. justifier d’une durée d’expérience professionnelle définie par la réglementation, 
6. être titulaire de permis, habilitations, certificats, etc. définis par la réglementation. La brochure d’information établie pour chaque concours présente de façon détaillée l’ensemble des conditions pour concourir applicables à ce concours. 

Conditions pour entrer dans les cadres de l’administration : 
Les candidats admis au concours devront, au moment de leur entrée dans les cadres : 
1. Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions, 
2. Jouir de leurs droits civiques dans l’État dont ils sont ressortissants, 
3. Pour les candidats n’ayant pas la nationalité française, se trouver en position régulière au regard des 
obligations de service national de l’État dont ils sont ressortissants, 
4. N’avoir subi aucune condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions. 

PROGRAMME DE MATHEMATIQUES DU CONCOURS D'ADJOINT ADMINISTRATIF



Calculs de débits

Calculs de fractions

Calculs d'aires et volumes

Systèmes d'équations

Calculs de masse volumique

Problèmes de maths


Programme du concours : Arithmétique
  • Notions sommaires sur les systèmes de numération : système décimal, système binaire.
  • Les quatre opérations : addition, soustraction, multiplication, division. Règles de divisibilité. Nombres premiers. Multiples et diviseurs. Puissances. Egalités. Inégalités.
  • Fraction. Valeur décimale d’une fraction. Opérations sur les fractions.
  • Règle de trois.
  • Rapports et proportions.
  • Mesures : Mesures de longueur, poids, capacité, surface, volume ; Mesures agraires ; Mesures du temps ; Mesure des angles et des arcs. Longueur de la circonférence. Latitude et longitude ; Mesure des valeurs ; la monnaie
  • Surfaces : carrés, rectangle, parallélogramme, triangle, trapèze, cercle.
  • Volumes : parallélépipède rectangle, cube, cylindre.
  • Densité : poids volumique.
  • Prix : prix d’achat, de vente, de revient, bénéfice et perte.
  • Moyennes et mélanges.
  • Partages égaux et partages inégaux ; partages proportionnels.
  • Pourcentages, indices, taux, intérêts simples, escompte.
  • Notions sur les rentes, actions, obligations.
  • Mouvement uniforme, vitesse moyenne.
  • Echelle d’une carte, d’un plan.
Algèbre
  • Nombres relatifs (positifs, négatifs, nuls). Opérations sur les nombres relatifs. Comparaison des nombres relatifs : inégalités.
  • Vecteurs portés sur un axe. Relations de Chasles.
  • Expressions algébriques. Monômes et polynômes. Calcul algébrique. Identités remarquables.
  • Equation du premier degré à une inconnue, à coefficients numériques. Inéquation du premier degré à une inconnue.
  • Equation du premier degré à deux inconnues, à coefficients numériques : système de deux équations du premier degré à deux inconnues.
  • Problèmes du premier degré à une ou deux inconnues.
  • Problèmes du premier degré à deux inconnues.
  • Repérage d’un point dans un plan par des coordonnées rectangulaires.
  • Notions de variable et de fonction. Représentation graphique d’une fonction d’une variable.
  • Fonction : y = ax + b.
  • Résolution graphique des équations du premier degré à une ou deux inconnues à coefficients numériques.

EPREUVES DU CONCOURS INTERNE COMMUN DE SECRETAIRE ADMINISTRATIF DE CLASSE NORMALE 2014

L'épreuve écrite d'admissibilité 
Elle consiste en un cas pratique avec une mise en situation à partir d'un dossier documentaire remis
au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Le dossier doit
relever d'une problématique relative aux politiques publiques et comporter plusieurs questions
précédées d'une présentation détaillée des attentes du jury destinée à mettre le candidat en situation
de travail (durée : trois heures ; coefficient 3). Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut
excéder vingt pages.


L'épreuve orale d'admission 
Elle consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité, les aptitudes du candidat 
ainsi que sa motivation et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire 
cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, 
d'une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la 
reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Au cours de cet entretien le candidat peut 
être interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives propres à 
l'administration, la collectivité ou l'établissement dans lequel il exerce (durée : vingt-cinq minutes, dont 
dix minutes au plus d'exposé ; coefficient 4). 
En vue de l'épreuve orale d'admission, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de 
son expérience professionnelle comportant les rubriques mentionnées en annexe au présent arrêté 
qu'il remet au service organisateur à une date fixée dans l'arrêté d'ouverture du concours. 
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle ainsi que le guide d'aide au 
remplissage sont disponibles sur le site internet du ministère ou de l'établissement chargé de 
l'organisation du concours. Le dossier est transmis au jury par le service gestionnaire du concours 
après l'établissement de la liste d'admissibilité.
Il a été attribué à chacune des épreuves une note de 0 à 20 multipliée par le coefficient fixé pour 
chaque épreuve. Pouvaient seuls être admis à se présenter aux épreuves orales d'admission les 
candidats ayant obtenu à l’épreuve d‘admissibilité une note au moins égale à 5/20. 
A l’issue des oraux d’admission, si plusieurs candidats réunissaient le même nombre de points, la 
priorité a été accordée à celui qui avait obtenu la meilleure note à l'épreuve orale d'admission et en 
cas d'égalité, à celui ayant obtenu dans le cadre du barème que le jury s’était fixé le plus grand 
nombre de points au titre de l’évaluation des compétences. 

NK Aptitude au raisonnement inductif chez les élèves

Type : Efficience
Age d’application : Enfant/adolescent CM2 au baccalauréat
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : Il s’agit de séries de chiffres et/ou de lettres, à compléter. Le sujet devant trouver la règle de la suite logique et donner la bonne réponse. 1 point par bonne réponse. Note totale sur 20. Enfin, se reporter aux étalonnages.
Editions : EAP
Date : 1965 -1969

Concours psychomotricien. QCM de biologie et physique

Liste des concours de la fonction publique. page 13

Inspecteur de la santé publique vétérinaire (Agriculture (DGA)) A Au delà de bac+5.
Inspecteur de sécurité (Métiers de la surveillance et de la s...) C Sans le bac.
Inspecteur des affaires maritimes (IAM) (Equipement (maritime)) A Bac+3.
Inspecteur des douanes et des droits indirects (Finances (douanes)) A Bac+3.
Inspecteur des douanes et droits indirects spécialité maintenance navale ou maintenance... (Finances (douanes)) A Bac+3.
Inspecteur des douanes et droits indirects spécialité traitement automatisé de l'i... (Finances (douanes)) A Bac+3.
Inspecteur des finances publiques (Finances (finances publiques)) A Bac+3.
Inspecteur des finances publiques analyste (Finances (finances publiques)) A Bac+3.
Inspecteur des finances publiques programmeur de système d'exploitation (Finances (finances publiques)) A Bac+3.
Inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière (Equipement) B Baccalauréat.
Inspecteur du travail (Interministériels) A Bac+3.
Inspecteur et conseiller de la création, des enseignements artistiques et de l'act... (Culture) A Bac+3.
Jardinier des jardins du Luxembourg (Sénat) C Sans le bac.
Lieutenant des sapeurs-pompiers professionnels (Filière sapeurs-pompiers ) B Bac+3.
Lieutenant pénitentiaire (Justice) B Bac+2.
Magasinier des bibliothèques (Interministériels (ENSSIB)) C Sans le bac.
Magistrat (concours d'entrée à l'ENM) (Justice) A Bac+4.
Maître de conférence à l'Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles d... (Métiers de l'enseignement et de ...) A Au delà de bac+5.
Maître de conférences (ministère de l'Agriculture) (Agriculture (enseignement)) A Au delà de bac+5.
Maître de conférences (ministère de l'Education nationale) (Education nationale) A Au delà de bac+5.

 Annexe
Page 01 Adjoint administratif  à Adjoint d'accueil
Page 02 Adjoint d'animation périscolaire à Adjoint technique territorial
Page 03 Adjoint territorial d'animation à Agent de surveillance de Paris
Page 04 Agent des services hospitaliers qualifiés à Assistant de service social
Page 05 Assistant de service social à Assistant territorial d'enseignement artistique spécialité art dramatique
Page 06 Assistant territorial d'enseignement artistique à  Biologiste-vétérinaire-pharmacien territorial
Page 07 Chargé d'études documentaires à Conseiller principal d'éducation
Page 08 Conseiller principal d'éducation agricole à Contrôleur du travail
Page 09 Contrôleur sanitaire des services à Educateur de jeunes enfants
Page 10 Éducateur de la protection judiciaire à Infirmier (Education nationale (ATOSS)
Page 11 Infirmier à  ingénieur de recherche et formation
Page 12 Ingénieur des services culturels et du patrimoine à Inspecteur de la jeunesse et des sports
Page 13 Inspecteur de la santé publique vétérinaire à Maître de conférences
Page 14 Maître ouvrier à Ouvrier professionnel d'administration centrale
Page 15 Pédicure-podologue à Professeur d'enseignement technique des Instituts nationaux de jeunes sourds et de...
Page 16  de Professeur de la Ville de Paris à Puéricultrice territoriale
Page 17 Rédacteur (Banque de France) à Secrétaire administratif de la préfecture de police de Paris
Page 18 Secrétaire administratif à Technicien de formation et de recherche
Page 19 de Technicien de l'administration pénitentiaire à Technicien géomètre
Page 20 Technicien opérationnel forestier à Traducteur 

Epreuves du concours d'adjoint administratif de 1ère classe - externe

Admissibilité

Épreuve écrite n° 1
Consiste, à partir d’un texte d’ordre général d’une page au maximum ou de 300 à 350 mots en la réponse à 6 à 8 questions destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte.
Durée : 1 heure 30 - Coefficient 3

Épreuve écrite n° 2

Courts exercices destinés à évaluer les capacités du candidat en  en matière d’orthographe, de vocabulaire et de grammaire, et de calcul

Mathématiques 

  • Arithmétique : 
  • Notions sommaires sur les systèmes de numération : système décimal, système binaire. 
  • Les quatre opérations : addition, soustraction, multiplication, division. 
  • Règles de divisibilité. Nombres premiers. Multiples et diviseurs. 
  • Puissances. Égalités. Inégalités. 
  • Fractions. Valeur décimale d'une fraction. Opérations sur les fractions. 
  • Règle de trois. Rapports et proportions. 
  • Mesures. Mesures de longueur, de poids, de capacité, de surface, de volume. Mesures du temps. Mesures des 
  • angles et des arcs. Longueur de la circonférence. Latitude et longitude. 
  • Surfaces : carré, rectangle, parallélogramme, triangle, trapèze, cercle. 
  • Volumes : parallélépipède rectangle, cube, cylindre. 
  • Densité : poids volumique. 
  • Prix : prix d'achat, de vente, de revient, bénéfice et perte. 
  • Moyennes . 
  • Partages égaux et partages inégaux ; partages proportionnels. 
  • Pourcentages, indices, taux, intérêts simples, escompte. 
  • Échelle d'une carte, d'un plan. •Algèbre : 
  • Nombres relatifs (positifs, négatifs, nuls). Opérations sur les nombres relatifs. Comparaison des nombres relatifs ; 
  • inégalités. 
  • Expressions algébriques. Calcul algébrique. 
  • Équation du premier degré à une inconnue. 
  • Repérage d'un point dans un plan par des coordonnées rectangulaires. 


Vocabulaire - Grammaire - Orthographe 
Pas de programme précis.
Connaissances demandées : celles au programme de l’enseignement professionnel de niveau V ou en fin de classe de 3ème
Durée : 1 heure 30 – Coefficient 3

Admission

Épreuve orale
L’épreuve d’admission consiste, en présence des membres du jury ou d’examinateurs, à mettre le candidat en situation professionnelle et est destinée à vérifier son aptitude à accueillir le public, à classer les documents, à présenter les éléments d’un dossier, à recevoir et à restituer des communications téléphoniques, à la gestion d’emplois du temps et à l’utilisation d’un micro-ordinateur de bureau.
Le candidat peut être évalué sur sa connaissance des logiciels courants de bureautique, à savoir un tableur, un traitement de texte.
Cette épreuve peut en outre être destinée à vérifier l'aptitude du candidat à rassembler, traiter et mettre à disposition des informations de base, statistiques notamment, et utiles, en particulier, aux études et aux évaluations.
Durée : 30 minutes - Coefficient 4
N.B.
Nul ne peut être déclaré admissible ou admis s’il n’a pas participé à l’ensemble des épreuves obligatoires, ou s’il a obtenu, à l’une des épreuves écrites d’admissibilité ou à l’épreuve d’admission, une note inférieure ou égale à 5 sur 20.


TestCPI.R Inventaire Psychologique de l’Université de Californie, forme révisée


Auteur : HARRISON G. et GOUGH PH.D.
Utilité : Personnalité
42
Type : Personnalité
Age d’application : Adolescent/adulte 14 ans et +
Passation : individuelle ou collective
Utilisation : Ce test mesure 20 dimensions de la personnalité à partir d’un questionnaire de 414 questions dont 194 sont issus du MMPI. Ce test a fait l’objet d’analyses factorielles assez poussées. Les résultats aux 20 dimensions permettent par ailleurs de dresser trois échelles structurelles évaluant des dimensions théoriques plus globales ( appelées Vecteurs) :Vecteur : l’internalité (introverti / extraverti) / Vecteur 2 : Acceptation ou non des normes / Vecteur 3 : évaluation des sentiments de réalisation de soi et d’intégration psychologique. C’est l’un des apports les plus intéressants du nouveau C.P.I., combinées ensemble ces 3 échelles, ont permis l’élaboration d’un modèle cuboïde. Ces échelles définissent quatre modes de vie ou quatre types psychologiques d’organisation de la personnalité. L’ordre des échelles a été conçu de façon à présenter d’abord l’évaluation de qualités interpersonnelles et observables socialement puis l’évaluation de valeurs personnelles et de mécanismes de contrôle ou de valeurs internes et enfin l’évaluation des modes de fonctionnement. Dans cette version révisée plusieurs changements ont été faits avec l’élimination de certains items considérés comme répétitifs ; la formulation de certains autres a été changée pour les rendre plus actuels et moins marqués par une phraséologie sexiste ou indésirable. La nouvelle version du CPI inclut aussi 2 nouvelles échelles Indépendance et Empathie. Ce modèle en 20 échelles permet l’explication et la prédiction d’une gamme étendue de comportement interpersonnel. En conclusion, le CPI-R peut donner une analyse approfondie et précise de la personne.
Date : 1987

CJLG - Connaissances juridiques

Auteur : LEPARMENTIER J.
Utilité : Connaissances juridiques
Type : Orientation
Age d’application : Adulte professionnels du droit
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : Ce test est destiné à mettre en évidence les connaissances juridiques et résulte de la collaboration entre le chef d’un service contentieux, avocat à la cour de Paris, et un psychologue. Cette épreuve est composée de 60 questions à choix multiples permettant de faire le point des connaissances juridiques en explorant tous les domaines en accord avec les lois les plus récentes. Ce test doit davantage être considéré comme un inventaire des connaissances plus qu’un véritable test.
Editions : EAP
Date : 1969

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