Sujets corrigés des concours à télécharger en pdf!

QCM Spécialité : Artisanat d'art. Concours de Technicien, d’Agent de maîtrise, d’Adjoint technique.



Questions tirés des annales du concours


Question 1 - vocabulaire technique de la tapisserie. Signification de « battage »
1- Interpénétration de deux couleurs, tissée dans le sens de la trame, par hachures de forme triangulaire plus ou moins longues
2- Ancienne unité de surface toujours utilisée en tapisserie et correspondant à 1/10ème de mètre carré
3- Motif décoratif plus ou moins important encadrant certaines tapisseries
4- Opération de remuage, pour assurer la répartition homogène de la matière colorante dans le bain de teinture.
5- Outil en bois tourné pointu à une extrémité et terminé par une boule à l'autre extrémité, elle sert à passer les fils de trame entre les deux nappes de chaîne.

Question 2- Il faut chercher à limiter l’effort physique et à réduire au maximum les risques encourus lors de la manutention des matériaux lourds :
1- Nécessité de serrer la charge au plus près, de telle sorte que le centre de gravité du corps soit le plus rapproché possible de celui de la charge.
2- Rechercher l’équilibre, en joignant raisonnablement les pieds et en les rassemblant l’un par rapport à l’autre.
Garder la colonne vertébrale penchée, dans une position aussi éloignée que possible de la verticale.
3- Utiliser d’abord la force des bras, pour vaincre l’inertie de la charge, l’action du tronc et des jambes ne venant qu’ensuite.
4 - Utiliser d’abord la force des bras, pour vaincre l’inertie de la charge, l’action du tronc et des jambes ne venant qu’ensuite.
5- S’éloigner de l’objet à manipuler et éviter les torsions en charge.

Question 3 - Travail du bois. Qu’appelle-t-on un outil de corroyage ?
1- Un tournevis
2- Un marteau
3- Un rabot
4- Un onglet
5- Une pince

Question 4 - Les composants des vernis.
1- Un vernis se compose du ou des liants, des plastifiants et des solvants - diluants. Parfois, on ajoute au vernis des adjuvants secondaires, tels que des agents absorbeurs de rayonnement ultraviolet.
2- Le solvant, est la partie principale d'un vernis, c'est l’élément qui reste finalement sur l'objet à revêtir après séchage ou durcissement du feuil.
3- Un liant est un produit dont la tension de vapeur est négligeable dans les conditions d'utilisation, et qui est susceptible de conférer, d'une manière durable, des qualités de souplesses.
4- Un diluant est un constituant liquide simple ou mixte, volatile dans les conditions normales de séchage, utilisé pour disperser le liant des vernis et peintures.
5- Un plastifiant est un liquide, simple ou mixte, volatile dans des conditions normales de séchage, ajouté aux solvants propres, dans le but d'améliorer l’application.