Sujets corrigés des concours à télécharger en pdf!

QCM AGENCEMENTS et REVETEMENTS EQUIPEMENTS BUREAUTIQUES et AUDIOVISUELS MAGASINS et ATELIERS INSTALLATIONS ELECTRIQUES, SANITAIRES et THERMIQUES

Questions tirés des annales du concours



Question 1 : Quel danger représente ce pictogramme ?

1- Ces substances peuvent embraser des produits combustibles ou amplifier un feu existant, rendant ainsi son extinction difficile
2- Ces substances portent atteinte à la santé par inhalation, ingestion ou l'absorption cutanée. Elles peuvent causer la mort. Ce symbole peut également désigner la possibilité d'un dommage irréversible par exposition unique, répétée ou prolongée.
3- L'inhalation, l'ingestion ou l'absorption cutanée sont nuisibles pour la santé. Désigne également la possibilité d'un dommage irréversible par exposition unique, répétée ou prolongée.
4- Substance pouvant irriter la peau, les yeux et les organes respiratoires
5- Ce symbole désigne les substances pouvant exploser dans certaines conditions définies.

Question 2 : Les protections individuelles / les caractéristiques de certaines d’entre elles. Cochez l’affirmation qui comporte une erreur.
1- Les vêtements doivent être confortables sans être amples- Poignets bien ajustés. Pas de martingale, manches bouffantes, grand revers, ni larges poches.
2- La coiffure peut être un béret ou casquette, filet ou foulard pour éviter la prise des cheveux.
3- Les gants souples pour permettre les manipulations sans gêne, en toile, cuir, matière synthétique, caoutchouc, selon le travail à effectué. Eventuellement à crispins pour protéger l’avant bras.
4- Les lunettes légères, adaptées à la vue et au travail. Si montures fermées : dispositif d’aération antibuée. Verres antichocs, résistants aux rayures.
5- Les chaussures choisies selon un type de protection à assurer. Antidérapantes. Semelles dures et résistantes aux pointes et clous. Protection contre l’écrasement par une coquille souple incorporée.

Question 3. Les principes de sécurité physique et d’économie d’efforts découlent de la connaissance du fonctionnement du corps humain. Cochez une affirmation non adaptée à un certain nombre de principes.
1- Se rapprocher le plus possible de l’objet à manutentionner. Le centre de gravité de l’être humain doit être le plus rapproché possible, si possible situé au-dessus de celui de l’objet.
2- Le centre de gravité de l’homme debout est situé approximativement au niveau du nombril. Si la verticale menée par le centre de gravité passe par le polygone de sustentation, l’équilibre est maintenu. Si elle passe en-dehors, c’est la chute.
3- Les bras doivent si possible, travailler en traction simple, allongés. Ils servent surtout à maintenir la charge et non à la soulever. Ainsi, on évite la fatigue occasionnée par une contraction inutile des muscles lorsque les bras sont fléchis.
4- Utiliser la force des bras, car les muscles des bras sont les plus puissants du corps humain.
5- Rechercher l’équilibre. Les pieds doivent être écartés d’environ la largeur du bassin. L’équilibre est meilleur si l’un des pieds est décalé par rapport à l’autre.

Question 4 : Un bon de livraison d’un produit ou d’un matériel doit attester de : cochez l’affirmation satisfaisante.
1- La nature et le contenu précis de la livraison, la date de livraison, la désignation du transporteur ou /et du fournisseur, la référence à la commande, les quantités demandées et livrées, le cas échéant le devis.
2- La nature et le contenu précis de la livraison, la désignation du transporteur ou /et du fournisseur, la référence à la commande, les quantités demandées et livrées, le cas échéant le devis.
3- La nature et le contenu précis de la livraison, la date de livraison, la désignation du transporteur ou /et du fournisseur, la référence à la commande, le cas échéant le devis.
4- La nature et le contenu précis de la livraison, la date de livraison, la référence à la commande, les quantités demandées et livrées, le cas échéant le devis.
5- La nature et le contenu précis de la livraison, la date de livraison, la désignation du transporteur ou /et du fournisseur, la référence à la commande, les quantités demandées et livrées, les délais de paiement.

Question 5. Un dispositif de désenfumage permet de : cochez la mauvaise affirmation
1- Faciliter l’évacuation des personnes.
2- Limiter la propagation du feu.
3- D’informer des usagers ou utilisateurs de la présence de fumées dans des locaux
4- D’extraire, des locaux incendiés, les fumées et les gaz de combustion.
5- Faciliter l’intervention des secours.

Question 6. Certains outils de l’atelier sont mis en commun avec d’autres utilisateurs, que proposez-vous pour suivre efficacement les matériels prêtés ? Cochez la bonne affirmation
1- Je fais réaliser un marquage du matériel
2- Je demande une caution
3- J’établie une fiche de prêt, contresignée par l’emprunteur
4- Je demande une autorisation du chef de service
5- Je ne prête pas le matériel dans la mesure où il appartient au service.

Question 7 . A quoi sert un télérupteur ? Cocher la bonne affirmation
1- A commander plusieurs points lumineux depuis plusieurs endroits.
2- A protéger un circuit électrique alimentant un téléviseur.
3- A couper un circuit électrique en cas d’urgence.
4- A prévenir une station de surveillance d’un incident électrique.
5- Ce type d’appareil n’existe pas.