Test à validation empirique :
Wechsler Adult Intelligence Scale
La WAIS est censée calculer le QI. Le QI donne une certaine forme d’intelligence basée sur des savoirs. Il ne donne pas un reflet de l’intelligence en général. Il s’agit seulement d’un repère sur comment la personne de positionne par rapport à une moyenne = repère dans une classe. Situe quelqu’un dans un certain contexte.
Intelligence ≠ Somme des savoirs
L’intelligence comprend également la capacité de la personne { s’adapter, la façon dont elle se sert de ses savoirs.
Il vaut mieux parfois s’abstenir de calculer le QI. Beaucoup de parents font appel { des psychologues pour savoir si leur enfant est surdoué et veulent absolument qu’il passe un test de QI. Quand ce cas se présente, il est très important de mener des entretiens préalables avec l’enfant et avec les parents.
WAIS - R
Auteur : WECHSLER D.
Utilité : Epreuve d’intelligence globale
Type : Efficience
Age d’application : Adolescent/adulte 16 ans et +
Passation : Individuelle
Utilisation : La WAIS-R correspond à la forme révisée de la WAIS éditée en 1968, deux objectifs ont guidé cette révision : d’une part la réactualisation des contenus ; d’autre part, la construction de normes basées sur les réponses et les notes d’un échantillon de la population française contemporaine. Un bon nombre de modifications ont été introduites dans cette révision, mais la nature et le but de l’épreuve restent inchangés c’est à dire évaluer le potentiel de l’individu à se comporter de façon efficace et adaptée. Conçu pour mesurer les aptitudes mentales fondamentales, elle mesure tout autant les aptitudes cognitives que les compétences de l’individu à appréhender le monde et à répondre efficacement aux sollicitations extérieures.
Editions : ECPA
Date : 1988
WAIS III
Echelle d’intelligence de Wechsler pour adultes – troisième édition
Auteur : WECHSLER D.
Utilité : Mémoire
Type : Mémoire
Age d’application : Adolescent/adulte/sujet âgé
Passation : Individuelle
Utilisation : L’échelle de Wechsler pour adultes est l’un des premiers instruments de référence utilisés dans le monde entier pour l’examen clinique de l’intelligence. La révision actuelle correspond à la nécessité de prendre en compte les changements démographiques survenus au cours de la dernière décennie et, de cette manière, répondre aux critères de représentativité de la population. Grâce à ces modifications, la WAIS-III est mieux adaptée pour le diagnostic des personnes âgées et des sujets souffrants de troubles cognitifs. La révision actuelle vise aussi à intégrer les nouvelles théories sur l’intelligence et à étendre ainsi ses aspects évaluables (par exemple, les liens existant entre intelligence et mémoire). La version actuelle de la WAIS-III, tout en gardant l’aspect classique des échelles de Wechsler, est mieux structurée et permet d’affiner la compréhension du fonctionnement de l’intelligence, notamment grâce aux quatre nouveaux indices factoriels, calculés à partir de trois nouvelles épreuves : Compréhension verbale, Organisation perceptive, Vitesse de traitement et Mémoire de travail. La sensibilité de ces indices varie en fonction de la diversité des situations cliniques. La présentation de la version actuelle a été également améliorée (certains items ont été redessinés en couleur, et de nombreux stimuli ont été agrandis) ; le contenu des différents items a été modifié ( pour augmenter leur pertinence en fonction de différentes variables, culturelles, par exemple). L’influence de la vitesse des réponses sur les notes a été réduite.
Editions : ECPA
Date : 2000