Auteur : ROYER J.
Type : Projectif
Age d’application : Enfants et Adolescents de 4 à 13 ans
Passation : individuelle
Utilisation : Après le dessin du personnage humain, celui d’une maison est le thème favori des enfants. Il a été ici, pour la première fois, étudié de façon approfondie, à travers deux-mille dessins d’enfants de 4 à 13 ans. Les aspects particuliers du dessin de la maison et de son environnement sont aisément répertoriés grâce à une feuille de relevé, et étudiés sous deux angles complémentaires : 1. L’interprétation symbolique. Chaque aspect des constituants du dessin renvoie à des significations psychologiques basées sur le consensus des chercheurs précédents, complétées par les études statistiques personnelles de l’auteur, effectuées à partir de populations « normales » et « pathologiques ». 2. La cotation. A partir du même relevé, le nombre de certaines caractéristiques, renvoie à des étalonnages, par âge, et par sexe, effectués sur une population de sujets « normaux ». Ceci permet de situer le sujet étudié dans les domaines suivants : caractéristiques intellectuelles, présentées soit par les enfants surdoués, soit par les enfants retardés mentaux ; capacités « d’assimilation » et de « perception spatiale » ; équilibre virilité-féminité ; tendance à privilégier dans son adaptation plutôt l’intellect ou plutôt l’affectivité ; degré des tendances pathologiques ; niveau de maturité. L’ouvrage, a obtenu le « Prix Psychologie » en 1990. La « Fondation Grâce de Monaco » a contribué à la reproduction des cent planches en couleurs.
Editions : ECPA
Date : 2005