Auteur : HANFMANN-KASANIN
Utilité : Formation des concepts ou de pensée conceptuelle
Type : Efficience
Age d’application : Enfant / adolescent / adulte
Passation : Individuelle
Utilisation : Le test de formation de concepts de Hanfmann-Kasanin est une épreuve de catégorisation de petites pièces de bois de formes et de couleurs variées. Il s’agit d’un groupe d’épreuves qui cherchent à mettre en évidence l’aptitude des sujets à structurer un matériel sur la base de catégories abstraites. Dans leur forme la plus pure, ce sont des tests de classement, dans lesquels on demande au sujet de ranger une série d’éléments différents entre eux par certaines qualités. L’objectif est de construire quatre catégories logiques pour regrouper l’ensemble des morceaux de bois. La difficulté tient au fait que les indices les plus prégnants, la couleur et la forme ne sont pas pertinents dans ce cas. La finalité est donc de lutter contre des automatismes perceptifs pour construire de nouvelles catégories à partir de deux éléments moins prégnants : la surface de la pièce de bois et son épaisseur. Cette capacité à résister à ses automatismes perceptifs, semble mettre en évidence l’importance des mécanismes d’abstraction et de créativité.
Editions : ECPA
Date : 1952