Dépistage des problèmes mnésiques de la vie quotidienne
Auteur : WILSON B., COCKBURN J., BADDELEY A. et HIORNS R. version française
Utilité : Mémoire épisodique versant écologique
Type : Mémoire
Age d’application : Adolescent/adulte 16 ans et +
Passation : Individuelle
Utilisation : Les troubles de la mémoire représentent l’une des plaintes les plus fréquentes chez les cérébro-lésés. C’est pour cette raison qu’une évaluation appropriée des capacités mnésiques constitue un préalable important à toute forme de thérapie, mais également une mesure indispensable pour apprécier les progrès durant la rééducation. Plusieurs tests ont été développés pour estimer cliniquement les déficits mnésiques. Toutefois, ces tests n’évaluent pas les symptômes amnésiques de tous les jours. Ils peuvent se révéler trompeurs car, tout en étant limités dans l’évaluation du déficit mnésique, ils attribuent un quotient mnésique normal à des amnésiques sévères au quotient intellectuel élevé, ou très élevé (Wilson, 1982). D’autres ne permettent pas d’identifier la gravité, ou même parfois la présence, des défaillances mnésiques. Le Rivermead Behavioural Memory Test (RBMT), test de mémoire à valeur écologique, permet aujourd’hui de résoudre ces difficultés. Il a été construit pour détecter l’affaiblissement du fonctionnement de la mémoire journalière et pour surveiller le changement après traitement pour des difficultés de mémoire. Ainsi, le RBMT, test de mémoire à valeur écologique, a été développé pour permettre le dépistage des problèmes de mémoire de la vie quotidienne. Il peut, bien entendu, être également utilisé pour évaluer les modifications de la mémoire durant la rééducation. Il s’agit d’un test qui tente de faire le pont entre les mesures mnésiques de laboratoire et les évaluations basées sur l’observation et le questionnement. Le RBMT est un test standardisé, composé de douze items tirés de tâches mnésiques quotidiennes, excluant ainsi les épreuves de mémoire expérimentale que proposent les tests traditionnels. En tant que test écologique, il recrée des situations d’apprentissage analogues à celles de tous les jours, situations qui présentent des difficultés pour les personnes porteuses de lésions cérébrales gauches ou droites, quelle que soit leur origine. Initialement, le RBMT a été créé pour évaluer les dysfonctionnements mnésiques chez les personnes de 14 à 69 ans (Wilson, Cockburn & Baddeley, 1985). 171 patients cérébro-lésés ont ainsi été testés. L’échantillon était composé de patients traumatisés crâniens, d’autres qui avaient subi soit un accident vasculaire cérébral (AVC) gauche, soit un AVC droit, et de sujets ayant souffert d’une hémorragie sous-arachnoïdienne. On retrouve également dans cet échantillon des patients ayant subi l’ablation d’une tumeur cérébrale et des personnes ayant présenté un empoisonnement au monoxyde de carbone, ou souffrant de sclérose en plaques. La version initiale du RBMT a été ensuite adaptée pour les personnes âgées de plus de 69 ans (Cockburn & Smith, 1989), puis, pour les adolescents âgés de 11 à 14 ans (Wilson, Forester, Bryant & Cockburn, 1990). Les différentes épreuves consistent soit à se rappeler d’effectuer une tâche habituelle, soit à retenir un type d’information nécessaire à un fonctionnement quotidien adéquat. Toutes les adaptations du RBMT existent en quatre versions parallèles, ce qui permet, à l’aide du test/retest, d’éviter les effets d’apprentissage. Contrairement aux batteries de tests courantes et aux questionnaires, le RBMT identifie la gravité et la fréquence des troubles, et il peut également orienter les thérapeutes dans le choix du traitement. Facile à comprendre et à utiliser, ce test est d’une interprétation simple.
Editions : TVTC
Date : 1989 -1991