Rechercher dans ce blog

QIF/4 3,2 et QIG/4 3,2 Questionnaires d’intérêts pour garçons et pour filles

Auteur : LARCEBEAU S.
Utilité : Intérêt professionnel
Type : Orientation
Age d’application : Enfants 10 à 12 ans
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : Ce questionnaire est destiné à fournir des indications sur les goûts et les préférences des filles et des garçons de cours moyen. Les différents types d’intérêts traités sont scientifiques, littéraires, artistiques, commerce, sport, foyer, couture, activités de groupe, moyens d’expression et vie rurale pour les filles et pour les garçons : intérêts techniques, intellectuels, sociaux, sportifs, pour la nature, le commerce, artistiques et manuels et pour des activités imaginatives. Les questions se présente par séries de 9. Chaque série est désignée par une lettre : A, B, C,..., et à l’intérieur d’une série, chaque question porte un numéro. Les enfants doivent choisir dans chaque série, les 3 activités qu’ils préfèrent et les consignées par le chiffre 2 sur la feuille des réponses ; et, les 3 qu’ils leur plaisent le moins et les consignées par le chiffre 0 ; enfin, les 3 activités restantes sont à consigner par le chiffre 1. Il faut préciser aux enfants qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Le temps de passation ne doit pas excéder 25 à 30 minutes. La correction se fait à l’aide de grilles à déposer sur la feuille réponse. Une même grille permet de noter un questionnaire dans 2 échelles, il suffit de la déplacer par simple translation. Il suffit d’additionner les chiffres apparaissant pour obtenir la note attribuée au sujet dans cette catégorie. Reportez les notes obtenues dans chaque catégorie d’intérêts à l’endroit prévu sur la feuille de réponses. Transformez ces notes brutes en notes normalisées d’après les étalonnages.
Editions : CNAM/INETOP

Sujets corrigés des concours à télécharger en pdf!