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Epreuve orale de concours des concours de la fonction publique

L’objectif est d’éclairer le jury sur la capacité du candidat à présenter de manière synthétique son parcours, de mettre en avant les points essentiels de son expérience. Les questions posées ne testent pas l’érudition des candidats mais leur donnent l’occasion de mobiliser leurs idées et leur aptitude à les exprimer.
L’objectif fixé au jury est de vérifier de façon précise et détaillée la réalité des propos tenus et les mettre en parallèle avec le dossier.

Le candidat doit être en mesure également de préciser ses compétences acquises qui faciliteront la
mise en œuvre rapide dans son affectation après la réussite du concours, si celle-ci devait être
différente de son lieu d’exercice actuel.

Concernant l’échange : il se veut respectueux de chaque candidat. Les membres de jury reçoivent des
consignes précises quant à l’empathie qu’ils doivent avoir face à des candidats parfois déstabilisés par
des questions ou études de cas proposés.

Eléments d’évaluation de l’épreuve orale : 
Les éléments permettant au jury d’apprécier la valeur du candidat sont répartis en 5 points : 
- préparation du dossier ; 
- présentation du parcours personnel ; 
- connaissance de l’institution ; 
- conformité entre les connaissances contrôlées et le dossier. 
Sur l’ensemble de ces points, le jury s’attache avant tout à la logique de la réponse et à 
l’argumentation que le candidat peut apporter. Egalement, le jury attend une précision dans la 
description des tâches réalisées sur l’emploi actuel et bien évidemment vérifie la réalité de celles-ci. 
La présentation : 
Le premier conseil se situe dans une présentation adaptée au niveau vestimentaire et dans une qualité 
de langage que le candidat doivent adopter. Un comportement et une posture professionnels sont attendus. Les enjeux du recrutement sont importants, ils ne doivent en aucun cas oubliés par les candidats. 
La présentation de l’exposé doit être structurée pour favoriser un bilan de la réalité des connaissances 
des candidats par les membres du jury. Ce dernier a particulièrement apprécié la capacité de certains 
candidats à faire preuve de curiosité sur leur travail et leur contribution active au bon fonctionnement 
de l’institution. 
les candidats n’utilisent pas suffisamment le temps de présentation alors que celui-ci doit leur permettre de démontrer l’ensemble de leurs qualités et d’aborder positivement la seconde phase de l’oral. 

Certaines présentations apparaissent comme non préparées, non structurées, peu claires ce qui a pour 
conséquence de pénaliser immédiatement le candidat. 
La présentation ne doit en aucun cas être formatée. Le candidat doit également ne pas faire une récitation « par cœur », ainsi que d’un monologue détaillant les actions réalisées au quotidien qui apporte peu d’informations sur la qualité du travail. 
L’intérêt pour le candidat se situe dans une présentation dynamique et attractive qui favorise une 
écoute active du jury. 
L’échange : 
Les éléments du dossier écrit et de la présentation orale sont très régulièrement repris pour vérifier la 
sincérité du candidat et des indications mises en avant sur le dossier. 
Le jury a observe chez certains candidats une absence d’ouverture au-delà de leur fonction actuelle.
Un élément tel que la connaissance hiérarchique de l’institution doit être maîtrisé.
Les candidats admis ont, durant ce temps d’échange, un dialogue actif dans une interaction positive 
avec le jury. Ils savent mettre en cohérence leur dossier écrit et la présentation orale. 
Enfin, l’attitude positive, la capacité de démontrer une ouverture d’esprit et l’envie d’apprendre sont les derniers éléments qui sont déterminants au niveau du classement des candidats admis. 

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