Auteur : BONNARDEL R.
Utilité : Compréhension verbale/ Connaissance de la langue et compréhension verbale (note V)
Type : Efficience
Age d’application : Adolescent/adulte
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : Les tests de compréhension verbale abstraite BV16 et BV17 permettent l’évaluation de l’efficacité de la pensée conceptuelle. Ces outils ont été conçus sous la forme d’un test "différentiel". Ainsi certaines catégories de sujets donnent de préférence certaines réponses déterminées, alors que d’autres choisissent de préférence d’autres types de réponses. Cette caractéristique rend les épreuves très sensibles. Associé au test BV8 et au BV50, le BV16 évalue le facteur verbal. Le BV17 est d’un niveau supérieur au BV16, associé au BV11 et BV50 (ou au BV51) il évalue le facteur verbal. Chaque test est constitué de onze (BV16) et quinze (BV17) pensées d’auteurs classiques, chacune étant accompagnée de six possibilités de réponses. Le sujet doit choisir les deux réponses qui se rapprochent le plus de l’idée essentielle que l’auteur a cherché à exprimer dans cette pensée.
Editions : EAP
Date : 1973 (BV 16) et 1979 (BV 17)