Auteur : CHEVRIER-MULLER C., SIMON A.M. et FOURNIER F.
Utilité : Batterie Langage Oral, Langage Ecrit, Mémoire, Attention
Type : Efficience/Langage
Age d’application : Enfant 8 à 11 ans
Passation : Individuelle
Utilisation : La batterie a été conçue pour répondre aux problèmes les plus couramment rencontrés, dans la tranche d’âge considérée, lors du bilan et du suivi de la pathologie du langage oral et du langage écrit (apprentissages). La batterie L2MA est destinée au bilan des aptitudes et des déficits d’enfants consultant à l’âge scolaire, pour des difficultés d’apprentissage, ou suivis pour séquelles de troubles spécifiques d’acquisition du langage oral ; elle est également indispensable pour évaluer les capacités dans des pathologies acquises de l’enfant (par exemple, les séquelles neuropsychologiques de traumatismes cérébraux, d’interventions neurochirurgicales, les épilepsies sévères ou les autres affections susceptibles d’entraîner une détérioration des mécanismes linguistiques, etc.). L’éventail d’épreuves proposé, le souci de ne pas se limiter à des aspects purement quantitatifs (tels que le langage écrit, les stratégies de lecture et la compréhension de la lecture) et enfin la possibilité de comparer au niveau du profil les performances orales et écrites, font de la batterie un instrument qui doit permettre de déterminer les modalités de prise en charge pédagogique et orthophonique les mieux adaptées. La batterie s’organise autour de quatre axes : Langage oral, Langage écrit, Mémoire, Attention.
Editions : ECPA
Date : 1997