Psychologie du développement
- L’ORIGINE LATINE DU MOT « ENFANT » (= INFANS) SIGNIFIE :
- Qui a fini de grandir
- Qui est en train de grandir
- Qui ne parle pas
- CETTE DEFINITION CORRESPOND A UN STADE DU DEVELOPPEMENT SELON :
- Jean Piaget (Suisse)
- Lev Vygotski (Russe)
- Henri Wallon (Français)
- LE STADE « ORAL » SELON LA TERMINOLOGIE DE FREUD CORRESPOND CHEZ PIAGET :
- Au stade des opérations concrètes (6-11 ans)
- Au stade sensori-moteur (0-2 ans)
- A la période préopératoire (2-6 ans)
- SELON LA PSYCHANALYSE, LA SOCIALISATION DU JEUNE ENFANT SE FAIT EN OPPOSANT LE PRINCIPE DE PLAISIR AVEC :
- Le principe de réalité (le « MOI » qui maitrise les impulsions du « ÇA » avec l’aide du « SURMOI »)
- Le principe de déplaisir
- La pulsion libidinale
- LE REFLEXE DE MORO CHEZ LE NOURRISSON :
- Est un réflexe de succion
- Est un réflexe de marche automatique
- Est un réflexe de grasping
- Est un réflexe d’embrassement
- « AWA », « AYA », « ABADA », « TABADA »… Ce langage de la prime enfance est appelé :
- Gazouillis (vocalisations diverses)
- Babillage (répétition de syllabes avec consonnes et voyelles)
- LES CINQ SENS SONT A LA BASE DES CONSTRUCTIONS MENTALES DE L’ENFANT QUI FONDENT SON IMAGINAIRE :
- VRAI
- FAUX
- LE BÉBÉ EST SURPRIS ET DERANGÉ PAR LES VISAGES HUMAINS IMPASSIBLES :
- VRAI
- FAUX
- A 2 ANS, UN ENFANT MESURE EN MOYENNE :
- 0,50 M
- 0,80 M (75-95)
- 1, 10 M
- 1,30 M
- COMBIEN, EN MOYENNE, UN ENFANT DE 2 ANS UTILISENT-ILS DE MOTS ?
- 100
- 300 (2 ans et demi)
- 700 (3 ans)
- 30
- COMMENT APPELLE-T-ON LA PERIODE OU L’ENFANT MAITRISE DE MIEUX EN MIEUX SON CORPS ET APPREND DE NOUVEAUX GESTES ?
- « L’âge des grasses »
- « L’âge de grâce »
- « L’âge de glace »
- DANS SA DESCRIPTION DES ETAPES SUCCESSIVES DU DEVELOPPEMENT MOTEUR ET POSTURAL CHEZ L’ENFANT, ARNOLD GESELL A PARLE :
- De développement « céphalo-caudal »
- De développement sphinctérien
- De développement psychoaffectif
- UNE CROISSANCE DE 5 A 6 CM PAR AN, CELA CORRESPOND A :
- L’enfant de 2 à 8 ans
- L’enfant de 12 à 16 ans (7 à 10 cm/an)
- L’enfant dans sa 1re année (20 à 25 cm ; de 50 cm à 75 cm)
- LES PREMIÈRES PHRASES (ASSOCIATION DE 2 MOTS POUR DÉSIGNER UNE ACTION) ENTRE 18 ET 24 MOIS S’APPELLENT :
- Le babil (4-6 mois)
- Le protolangage
- Les vocalisations (2 mois)
- LA PERIODE DU REALISME MANQUE QUI SE PRODUIT VERS 3 ANS C’EST :
- L’enfant découvre de manière fortuite un sens à ses tracés qu'il a exécutés initialement sans désir
de signification. (= réalisme fortuit ; 2-3 ans) - L’enfant réalise des tracés à visée signifiante mais ses expériences souvent tâtonnantes ne
sont pas assurées systématiquement de succès. - L’enfant représente les objets en essayant de se conformer aux critères de l'adulte. (7-8 ans)
- L’enfant découvre de manière fortuite un sens à ses tracés qu'il a exécutés initialement sans désir
- QUE SIGNIFIE L’« ANIMISME » CONCERNANT DES ENFANTS D’AGE MATERNEL ?
- L’enfant confond l’imaginaire et le réel (= « réalisme » enfantin)
- La difficulté à établir un lien social et à communiquer avec son environnement (= autisme)
- La tendance à croire que les choses sont vivantes et conscientes comme les êtres humains
- DANS QUELLE TRANCHE D’AGE SE SITUE LA PERIODE « PREOPERATOIRE » SELON PIAGET ?
- 0-2 ans
- 2-7 ans
- LE « REALISME ENFANTIN », SELON LA TERMINOLOGIE DE PIAGET, EST UN PROBLEME :
- D’égocentrisme
- D’animisme
- SELON HENRI WALLON, PSYCHOLOGUE DU DEVELOPPEMENT, LE STADE DU PERSONNALISME ENTRE 3 ET 6 ANS EST CARACTERISE PAR UNE PREDOMINANCE :
- Des fonctions affectives sur l’intelligence rationnelle
- De l’intelligence rationnelle sur les fonctions affectives
- L’ARTIFICIALISME EST LE MODE DE RAISONNEMENT CHEZ L’ENFANT QUI TEND A CONSIDERER QUE TOUT CE QUI EXISTE A ETE FABRIQUE PAR ET POUR L’HOMME EN VUE DE SON BIEN-ETRE, ET POUR L’ENFANT CELA SIGNIFIE « POUR LUI » :
- VRAI
- FAUX
- QUEL EST LE NOM DU « DOUDOU » DANS LE LEXIQUE PSYCHOLOGIQUE ?
- Objet de substitution
- Objet transitionnel
- Objet transrelationnel
- COMMENT APPELLE-T-ON L'ETAPE DE DEVELOPPEMENT DU PETIT ENFANT AU COURS DE LAQUELLE IL COMMENCE A RESSENTIR UNE FORME D'IDENTITE ?
- Le stade du miroir
- L'étape du « Je » (vers 2/3 ans)
- La phase de la projection
- A 6 ANS COMBIEN PESE UN ENFANT EN MOYENNE ?
- 30kg
- 15kg
- 20kg
- 10kg
- LA LATERALITE :
- C’est la reconnaissance de la gauche et de la droite
- C’est l’emploi préférentiel d’un côté du corps dans les gestes moteur
- L’ENFANT EST AMOUREUX DU PARENT DU SEXE OPPOSE QU’IL CHERCHE A SEDUIRE ; LE PERE EST UNE MENACE POTENTIELLE QUI ACCAPARE LA MERE ET, SELON FREUD, LE GARÇON VA EPROUVER L’ANGOISSE DE CASTRATION ET LE DESIR DE SUPPRIMER LE PERE :
- C’est le complexe du homard (DOLTO)
- C’est le complexe d’OEdipe (FREUD)
- C’est l’anti-OEdipe (DELEUZE & GUATTARI)
- LE DEPASSEMENT DE L’OEDIPE VERS 6 ANS PERMET NOTAMMENT :
- D’instaurer des relations interpersonnelles saines à l’âge adulte
- De maîtriser progressivement ses sphincters
- CLASSER, GROUPER, DIFFERENCIER, ORGANISER, MESURER, COMPTER, SE DECENTRER, COOPERER, TOUS CES TERMES CORRESPONDENT PRINCIPALEMENT :
- Aux enfants de 12 à 14 ans
- Aux enfants de 6 à 11 ans (stade des opérations concrètes)
- Aux enfants de 2 à 5 ans
- LA DEUXIEME DENTITION CHEZ L’ENFANT COMMENCE VERS
- 4-5 ans
- 6-7 ans (dernière année de maternelle ou CP)
- 10-12 ans
- VERS QUEL AGE COMMENCE LA PUBERTE ?
- 15-18 ans
- 11-13 ans (changements physiologiques)
- 8-14 ans
- « THELARCHE », « PUBARCHE », « MENARCHE », CES MOTS CORRESPONDENT :
- Aux étapes de la conception
- Aux étapes de la puberté chez la fille
- Aux étapes de la vieillesse
- « PROCESSUS HYPOTHETICO-DEDUCTIF », UNE EXPRESSION SYNONYME SERAIT :
- Stade projectif (Henri Wallon)
- Stade des opérations formelles (Jean Piaget)
- Stade symbolique (Jérôme Bruner)
- SELON LES TRAVAUX DE LAWRENCE KOHLBERG SUR LES STADES DU DEVELOPPEMENT MORAL, LORSQUE L’ENFANT DECIDE QUE CE QUI EST « MAL » EST CE QUI LUI PROCURE DES PUNITIONS ET CE QUI EST « BIEN » EST CE QUI LUI APPORTE DES BENEFICES AGREABLES, ON PARLE ALORS DU STADE :
- Pré-conventionnel
- Conventionnel
- Post-conventionnel
- LA « DECENTRATION » :
- Se distingue de la « décentralisation » et permet à l’administration centrale d’être plus efficace en agissant plus rapidement au niveau local
- Permet d’envisager la perspective d’autrui
- POUR JEAN PIAGET, LE DEVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE CHEZ L’ENFANT SE FAIT PAR ALTERNANCE DE PERIODES D’ASSIMILATION ET D’ACCOMODATION
- VRAI
- FAUX
- LORS DE LA PERIODE PRE-OPERATOIRE, ON PARLE « D’EGOCENTRISME » CHEZ L’ENFANT, CELA SIGNIFIE :
- Que l’enfant ne peut adopter en pensée un autre point de vue que le sien
- Qu’il ne s’intéresse qu’à lui, au mépris des autres (= définition de « l’égoïsme », qui peut bien sûr être une conséquence de l’égocentrisme. Néanmoins, l’enfant est souvent enfermé dans un égocentrisme intellectuel qui l’empêche d’avoir le choix).
- SERIER, CATEGORIER, CLASSER, MESURER, CES CAPACITES CORRESPONDENT:
- Au stade sensori-moteur
- A la période préopératoire
- Au stade des opérations concrètes
- Au stade des opérations formelles
- « IDENTITE », « REVERSIBILITE », « COMPENSATION », SONT DES INVARIANTS QUI CORRESPONDENT :
- Au stade des opérations concrètes
- A la période préopératoire
- Au stade sensori-moteur
- Au stade des opérations formelles
- QUELLE EST LA GRANDE THEORIE DE FRANÇOISE DOLTO ?
- Il faut arriver à dire à ses proches qu’on les aime
- Il faut décrypter les messages envoyés par son inconscient
- Il faut considérer l’enfant comme une personne
- À QUEL MOMENT DE LA VIE LE CERVEAU SE DEVELOPPE-T-IL LE PLUS ?
- Aux environs de 6 ans quand l'enfant commence à être scolarisé (Le cerveau fait alors plus de 90% de son poids final de 1350 g)
- Aux environs de 18 ans lorsqu'un adolescent entame des études supérieures et doit résoudre de problèmes analytiques complexes
- Avant l'âge de 3 ans
- LE SYNDROME DE SILVERMAN DESIGNE :
- Le syndrome des enfants battus
- Le syndrome des os de verre
- Le syndrome de la mort subite du nourrisson
- SELON HENRI WALLON, LA PREDOMINANCE DE L’INTELLECT, LA PENSEE PAR COUPLE, LA PERSONNALITE POLYVALENTE, TOUS CES ASPECTS CORRESPONDENT :
- Au stade du personnalisme (2-6 ans)
- Au stade catégoriel (6-11 ans)
- Au stade des opérations concrètes (PIAGET)
- LE SYNDROME DE PETER PAN CARACTERISE :
- Des adultes refusant l’idée d’avoir grandi et restant attachés au monde de l’enfance
- Des enfants à l’imaginaire débordant
- La volonté de vouloir sauver le monde
- LA MYOPATHIE DE DUCHENNE EST UN HANDICAP MOTEUR :
- VRAI (maladie neuromusculaire)
- FAUX
- POUR GUIDER UN ENFANT DEFICIENT VISUEL IL FAUT :
- Le tirer ou le pousser dans la direction où vous voulez qu’il aille
- Le guider par la voix en l’appelant
- Marcher devant en lui donnant le bras
- L’AUTISME :
- Est un trouble de la communication
- Est dû à la maltraitance de la mère lors de la petite enfance
- Est une dépendance pour les actes de la vie quotidienne (habillage, toilette, repas)