Auteur : J.L. ADRIEN
Utilité : Examen du développement de l’enfant
Type : Développement
Age d’application : Enfant de 4 mois à 10 ans
Passation : Individuelle
Utilisation : La BECS permet la détermination du niveau et profil de développement cognitif et socio émotionnel d’enfants présentant des handicaps sévères du développement (autisme, retard mental, syndrome génétique, troubles de la communication…) ou de très jeunes enfants susceptibles d’en présenter. Son utilisation est conjointe et complémentaire à celle du Brunet-Lézine. Le domaine cognitif est évalué au travers de sept échelles : Permanence de l’Objet (PO) - Relations Spatiales (RS) - Moyens pour atteindre un But (MB) - Causalité Opérationnelle (CO) - Qualité d’organisation des Schèmes (Sch) - Jeu Symbolique (JS) - Image de Soi (ISO) Le domaine socio-émotionnel est examiné en neuf échelles : Régulation du Comportement (RC) - Interactions Sociales (IS) - Attention Conjointe (AC) - Langage Expressif (LE) - Langage Compréhensif (LC) - Imitation Vocale (IV) - Imitation Gestuelle (IG) - Relation Affective (RA) - Expression Emotionnelle (EE) Chacune de ces échelles comprend des épreuves spécifiques et des items hiérarchisés en quatre niveaux de développement correspondant à quatre périodes du développement psychologique (4-8 mois ; 8-12 mois ; 12-18 mois ; 18-24 mois). L’évaluation détermine le niveau de développement pour chacune des seize échelles, le niveau moyen global, le niveau moyen du domaine cognitif, le niveau moyen du domaine socio émotionnel et les indices d’hétérogénéité du développement global, cognitif et socio émotionnel. A partir de ces résultats, le psychologue peut élaborer un programme de développement personnel pour l’enfant, en s’appuyant d’une part sur les points faibles ou les échelles pour lesquelles le niveau de développement est faible et, d’autre part, sur les points forts ou les domaines les mieux développés. Ainsi la BECS est un support à l’élaboration d’un projet de développement personnel, comprenant des activités centrées sur les points faibles de l’enfant, destinées à le faire progresser. Enfin, au travers de passations successives, la B.E.C.S permet de déterminer la trajectoire développementale des enfants et de mettre en évidence les progrès et les gains, les pauses et les stagnations de son développement.
Editions : ECPA
Date : 2007