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CUBES DE KOHS (TEST DES)

Auteur : KOHS
Utilité : test de performance
Type : Efficience
Age d’application : Enfant 5 à 11 ans
Passation : Individuelle
Utilisation : Le Test des Cubes de Kohs permet de mesurer l’expression analytique et synthétique de la pensée conceptuelle, jusqu’en ses niveaux les plus élevés, tout en mettant en jeu l’aptitude à la structuration spatiale. Il présente un très grand intérêt en raison de sa validité dans de nombreux domaines. Sa valeur comme test d’intelligence est largement démontrée. C’est un excellent test de développement, qui présente une corrélation de .60 à .80 avec les révisions du Binet-Simon. Il permet un diagnostic extrêmement fiable de la débilité mentale. De plus, il constitue un remarquable test de développement. En outre, les résultats aux tests des Cubes sont très peu affectés par les facteurs culturels, scolaires en particulier. Ce test comprend 16 cubes multicolores et 17 dessins numérotés de I à XVII originaux, mais présentés selon le classement standardisé de 1933, et les feuilles de notation. Chaque dessin est imprimé sur une carte blanche. Sur chaque carte, le numéro original est indiqué à gauche du dessin, et le temps limite est inscrit à droite et à l’envers de façon à ce que l’examinateur, placé en face du sujet, puisse le lire. L’ensemble des dessins, classés dans leur ordre de présentation, forme un carnet. La feuille de notation présente les points à attribuer pour chaque dessin en fonction du temps passé. Le calcul des points se fait donc par simple lecture. L’essai n’est pas noté. La notation ne porte que sur les Dessins I à XVII inclus. Chaque dessin doit être effectué en un temps limite spécifique. Si le temps est écoulé et que la construction est inachevée, on note 0. Si la construction est achevée dans le temps imparti, la notation se fait en fonction du temps mis.
Editions : ECPA
Date : 1972

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