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C.T.A. Evaluation de la pensée critique


Auteur : WATSON G., GLASER E.M.
Utilité : Capacité à raisonner, mise en jeu de sentiments profonds ou de préjugés
Type : Personnalité
Age d’application : adultes
Passation : individuelle et/ou collective
Utilisation : Destiné aux cadres, le test d’évaluation de la pensée critique de Watson et Glaser (CTA : Critical Thinking Appraisal) évalue le potentiel intellectuel en cernant la capacité à raisonner de façon analytique avec recul et objectivité. Il est constitué d’une série de 5 soustests (inférence, reconnaissance d’hypothèse, déduction, interprétation, évaluation d’arguments) requérant chacun la mise en jeu de capacités à raisonner de façon analytique. Ces aptitudes sont évaluées dans des affirmations ou énoncés qui reflètent la large variété du matériel parlé et écrit, rencontré couramment et quotidiennement dans les situations de travail ou d’études. Il s’agit, pour le candidat, de réfléchir selon deux contextes différents : des énoncés à contenu neutre ou des domaines impliquants pouvant faire appel à des préjugés ou des sentiments forts. Le contenu des items est caractéristique de la pensée écrite ou du discours médiatisé, impliquant des commentaires et des assertions qui ne doivent pas être acceptés d’emblée sans un minimum d’évaluation critique. Les 5 sous-tests sont conçus pour mesurer différents (bien qu’interdépendants) aspects de la pensée critique. Les différentes tâches du test consistent à examiner des séries de propositions (soit une inférence, une hypothèse, une conclusion ou un argument) relatives à des énoncés donnés. Le travail du candidat va consister à étudier chaque énoncé et à partir de là, à évaluer si les propositions sont appropriées ou valides. Le CTA est un test de puissance et non un test de rapidité ; il n’y a pas de limite de temps. Cependant, les 80 items ont été passés en 40 minutes par la majorité des sujets de l’étalonnage. Dans certains items, le candidat va devoir appliquer sa pensée critique à des énoncés évoquant des sujets neutres tels que le temps, les réalités scientifiques, ainsi que d’autres sujets pour lesquels les gens n’ont généralement pas de préjugés ou ne s’investissent pas. D’autres items, de forme approximativement semblable, sont du ressort de faits politiques, de questions économiques et sociales, pour lesquels les gens peuvent éprouver des sentiments tranchés ou exprimer leurs préjugés. L’inclusion des sujets à controverse
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fournit l’occasion au candidat de s’exprimer pleinement. Le CTA est un instrument pratique et performant pour la sélection de candidats confrontés à des situations où le raisonnement analytique et la précision représentent une part importante du travail. De ce fait, c’est un instrument prédicteur de la réussite à certaines fonctions pour lesquelles la pensée critique joue un rôle important. Il est pertinent pour l’évaluation de l’encadrement ou la sélection des cadres. Enfin, il est également utile pour l’évaluation dans les études supérieures.
Editions : ECPA
Date : 1992

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