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Les 3 compétences sont les plus recherchées par les recruteurs sur LinkedIn.


Vous n'êtes pas experts en Cloud Computing, ni en Data Mining ou en SEO/SEM Marketing ? Dommage, ce sont les compétences les plus recherchées en France… sur LinkedIn.


Chaque année, le réseau social professionnel LinkedIn publie en effet la liste des compétences les plus prisées par les recruteurs, dans le monde et en France.

Et en 2015, les compétences les plus recherchées sont donc le Cloud Computing, le Data Mining et le SEO/SEM Marketing. Du jargon de spécialistes, incompréhensible pour la plupart des internautes. Sauf si vous avez des proches qui font de la com’, du marketing, ou… du journalisme.

A l’inverse, les connaissances liées à l’animation graphique, aux relations publiques, à la traduction ou au recrutement sont en berne et pointent aux dernières places du classement.

L'oral au Concours commun de la fonction publique de catégorie C

Concours commun C :
L'entretien avec les membres du jury doit permettre d’apprécier
les motivations et l'aptitude du candidat à exercer les fonctions postulées au sein des
ministères économiques et financiers. Les connaissances et aptitudes attendues du
candidat sont celles requises à la fin du premier cycle de l'enseignement secondaire ou de
l'enseignement professionnel de niveau V [ brevet, BEPC, etc. ].


QUESTIONS TYPES.


Personnelles

- Présentez-vous
- Que faites-vous actuellement ?
- Pourquoi choisir la Fonction Publique ? Et pourquoi celle d’Etat plutôt que la territoriale ou
l’hospitalière ?
- Pourquoi la DGFiP ?
- Avez-vous passé d’autres concours ? Lesquels ? Pourquoi ? Quels résultats ?
- Quel serait le métier de vos rêves ?
- Pourquoi passer un concours catégorie C plutôt que B voire A (selon votre niveau
d’études) ?
- En 5 points, quelles sont vos motivations pour passer ce concours ?
- Que retenez-vous de vos expériences antérieures ?
- Est-il important d’être bien habillé au travail ? Pourquoi ?
- C’est quoi un bon supérieur, pour vous ?
- Comment vous voyez-vous dans 10 ans ?
- Préféreriez-vous travailler en filière fiscale ou en filière gestion publique et pourquoi ?
- Vous avez l’air timide. Vous vous voyez à l’accueil dans un centre des finances publiques ?
- Vous laissez-vous « marcher sur les pieds » ?
- Vous arrive-t-il de douter ? Pourquoi et en quelles circonstances ?
- La réussite au concours entraîne le plus souvent une mobilité géographique. Y êtes vous
prêt(e) et éventuellement votre conjoint(e) ?
- Devoir vivre en banlieue parisienne, cela vous fait peur ?
- Etes-vous mobile ? Etes-vous prêt(e) à déménager à l’autre bout de la France en cas de
réussite au concours ?
- On vous donne 50 000 euros. Qu’est-ce que vous en feriez ?
- Quelle est votre principal défaut selon votre entourage ?
- 2 de vos qualité et 2 de vos défauts
- Le travail est-il une valeur essentielle, à votre avis ?
- Vous êtes sur la route. Il y a un accident. Que faites-vous ?
- Le toit de votre maison est arraché suite à une tempête. Que faites-vous ?
- Faites-vous du sport ?
- Faites-vous partie d’une association ?
- Avez-vous envie d’évoluer professionnellement ?
- Quel événement d’actualité vous a le plus touché et pourquoi ?
- Que pensez-vous de la discrimination positive ? Savez-vous dans quels domaines elle
s’applique ?
- Avez-vous du mal à supporter l’autorité ?
- Etes-vous pour ou contre les contrôles de police en matière d’alcool et de drogues ? Ne
trouvez-vous pas que c’est exagéré ?
- Vous sentez-vous plus citoyen français ou citoyen européen ?
- Comment voyez-vous votre avenir dans la Fonction Publique ?
- Quel poste aimeriez-vous occuper au sein de la DGFiP en cas de réussite au concours ?
- N'étant pas encore formé, préfèreriez-vous travailler au contact de particuliers ou de
professionnels et pourquoi ?
- Préfèreriez-vous travailler à l'accueil physique ou à l'accueil de deuxième niveau (bureau)
et pourquoi ?
- Quelles sont vos qualités pour intégrer la Fonction Publique en général, et la DGFiP en
particulier ?
- Quel livre lisez-vous en ce moment ?
- Quel est le dernier film que vous ayez vu et qu’en avez-vous pensé ?
- Quels sont vos loisirs ?
- Comment vous tenez-vous informé de l’actualité ?
- Ne craignez-vous pas de vous ennuyer dans la Fonction Publique ?
- Que pensez-vous de la branche surveillance et est-ce que cela vous tenterait ?
- Que pensez-vous du port d’arme et de l’uniforme ?
- Que pensez-vous de la phrase « nul n’est censé ignorer la loi » ?
- Que pensez-vous du téléchargement ? Faites-vous du téléchargement illégal ? Vraiment ?
- Qu’attendez-vous d’un supérieur hiérarchique ?
- Pensez-vous qu’un chef a toujours raison ?
- C’est quoi être compétent, pour vous ?
- Comment s’y prendre au mieux pour acquérir des connaissances ?
- L’urgent et l’important, est-ce la même chose ?
- Quel est votre plus grand échec à ce jour ?
- Que pensez-vous pouvoir nous apporter ?
- Quelle question auriez-vous aimé que l’on vous pose ? Posez-nous une question que l’on
aurait pu vous poser
- Quel personnage célèbre auriez-vous aimé être ?
- La vérité est-elle toujours bonne à dire ?
- En quoi consiste une bonne équipe de travail pour vous ?
- Avez-vous déjà occupé un poste en contact avec du public ?
- Est-ce que vous donnez au Téléthon ou à une association de ce type ? Et trouvez-vous
normal que ce soit aux particuliers de financer ce genre de choses plutôt que l’Etat ?
- Si vous êtes recruté(e), ferez-vous comme nombre de collègues qui répondent
« fonctionnaire » quand on leur demande leur profession, plutôt qu’agent des Impôts ou du
Trésor ?
- Quel a été votre plus grand moment de bonheur l’année dernière ?

Culture service public et Fonction Publique


- Quels sont les droits et devoirs d’un fonctionnaire ?
- Quelle est la différence entre le droit de réserve et le secret professionnel ?
- Quelle est la différence entre secret et discrétion professionnelles ?
- En quoi consiste le devoir de probité ?
- Combien y a-t-il de fonctionnaires en France ? Et dans les ministères financiers ? Et à la
DGFiP ?
- Quelles sont les fonctions d’un agent C en général et à la DGFiP en particulier ?
- Est-on fonctionnaire en dehors du travail ?
- Qu’est-ce que le service public ?
- Que pensez-vous du fait que, dans le secteur public aujourd’hui, on demande de plus en
plus fréquemment aux fonctionnaires du rendement, de la productivité, qui relèvent
habituellement du secteur privé ?
- Est-il normal de parler de performance dans le secteur public ?
- Pensez-vous qu'il faut fixer des objectifs collectifs et des objectifs individuels et pourquoi ?
- Un fonctionnaire a-t-il le droit de faire grève ? N’est-ce pas égoïste de faire grève ?
- Que pensez-vous du droit de grève ?
- Qu’est-ce que le droit de retrait ?
- En quoi consiste le service minimum et à quels agents, dans quelles administrations est-il
mis en oeuvre ?
- Trouvez-vous normal qu’un fonctionnaire, à supposer par exemple qu’il arrive en état
d’ébriété sur le lieu de travail, soit plus sanctionné qu’un salarié du privé ?
- Quel est le nom du Président de la République ? Du 1er Ministre ? Du Ministre des
Finances et de celui du Budget ?
- Que pensez-vous des petits centres hospitaliers qui ferment pour laisser place à la
concentration dans de grandes structures ?
- Pensez-vous qu’on a le droit d’utiliser internet, d’envoyer des mails personnels au travail ?
- Les relations avec la hiérarchie sont-elles plus faciles dans le privé ou dans le public, à
votre avis ?
- En quoi consiste la déontologie ?
- N’y a-t-il pas trop de fonctionnaires en France ?
- Quel est le statut du fonctionnaire ? Ne devrait-il pas être allégé ?
- Les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?
- Savez-vous comment on avance dans la Fonction Publique ?
- Que pensez-vous de la dématérialisation, de plus en plus importante, dans l’univers de
travail ?
- Que pensez-vous de la notation au mérite ? Et de payer les fonctionnaires au mérite ?
- Que pensez-vous de la levée de l’anonymat des fonctionnaires ?
- Contrôler des déclarations de revenus ne vous fait-il pas peur ?
- L’avis d’un fonctionnaire de catégorie C compte-il dans la Fonction Publique, à votre avis ?
- Que pensez-vous de l’idée de faire travailler les fonctionnaires le samedi ?
- Savez-vous en quoi consiste la charte Marianne ?
- Si le service public, c’est aussi de la proximité, alors pourquoi disparaît-il de plus en plus
dans les zones rurales, à votre avis ?
- Quelles sont les principales différences entre un salarié du privé et un fonctionnaire ?
- Faut-il parler d’usagers ou de clients ?







L’épreuve d’entretien collectif Flunch


Cette épreuve orale consiste à vous mettre dans la peau d’un personnage que l’on vous aura
attribué. Préparée individuellement, elle réunit un groupe de trois à cinq candidats en situation
de réunion de travail.

Nos conseils pour réussir l’épreuve
Le candidat efficace au sein d’un groupe, celui donc dont seront positivement relevés le
comportement et la façon d’être, sera celui présentant la conjugaison des capacités suivantes :

1. L’écoute
Invités à « jouer à l’entreprise », les candidats appelés à être distingués seront ceux perçus
comme étant dotés des qualités constitutives du bon cadre ou dirigeant d’entreprise. Une
entreprise ou une organisation repose de plus en plus sur le caractère collectif des décisions
et la capacité des dirigeants à écouter leurs collaborateurs et échanger avec eux avant de
prendre des décisions.

Par voie de conséquence, le « bon » candidat sera celui qui, au sein d’un groupe, saura
ostensiblement montrer qu’il sait se mettre à l’écoute des autres membres du groupe.
Il manifestera cette aptitude à l’écoute par la mise en pratique de « l’écoute active ». Cette
méthode consiste à réellement chercher, de façon constructive, à absorber ce que disent
ou transmettent les autres et à adopter une posture qui leur fasse comprendre que vous les
écoutez vraiment.

2. La participation
Pour autant, le candidat appelé à être distingué devra également prendre part aux discussions
du groupe, donc intervenir à bon escient. Sa posture doit être tout à la fois faite d’écoute et
d’implication, de silences et de prises de parole mesurées. Il devra, par ses interventions, faire
apprécier sa présence et sa contribution à l’avancement du groupe.

3. L’expression orale
Les membres des jurys des entretiens de groupe sont vigilants quant à la qualité de l’expression orale. Cela signifie que vous devez être attentif à la formulation de vos phrases, ce qui sous-entend que vous effectuiez des phrases, et aux mots que vous employez, comme dans le cadre d’une conversation professionnelle par exemple. Vous éviterez donc les mots trop familiers (« boîte » au lieu d’entreprise) et les mots issus du vocabulaire « jeune », comme « top », « trop bien », de nature à heurter défavorablement les oreilles de membres de votre jury.

4. L’esprit de construction
Même si le travail de groupe qui vous est demandé présente, compte notamment tenu du temps qui vous est imparti, un certain caractère d’artificialité, vous devez jouer le jeu. Jouer le jeu signifie être positif, vous mettre réellement dans le rôle attendu de vous et penser « solutions ». Ne faites surtout pas partie de ceux qui ne voient que des obstacles ou des impossibilités pour mener à bien la mission confiée. Même si des difficultés existent, vous devez les évoquer pour produire des solutions les surmontant. Votre « qualification » passera par là, par votre aptitude à être « solutions minded ».

5. L’esprit d’organisation
C’est par la mise en oeuvre d’un esprit d’organisation et de synthèse que s’illustrera un bon candidat. Composé d’individus ne se connaissant pas mais rivaux, appelé à traiter ou résoudre une question ou un problème en un temps limité, un groupe sera collectivement jugé à son aptitude à atteindre les objectifs lui étant assignés. La réussite du groupe passera fondamentalement par sa capacité à s’organiser.
Les organisateurs de l’épreuve apprécieront donc tout particulièrement les candidats dotés d’un bon sens de l’organisation, c’est-à-dire capable de faire travailler et progresser le groupe en produisant une méthode de travail. Dernier point : pensez à rappeler une fois ou deux le temps restant ! Cela montre que vous êtes bien organisé.

6. L’esprit de synthèse
Devant produire un résultat en un temps limité, le groupe dont vous ferez partie sera collectivement jugé sur l’atteinte ou pas de ce résultat.
Partant, les bons candidats seront ceux aptes à faire avancer le groupe tout en maîtrisant le temps et son écoulement, à lui faire produire des bilans d’étape et à le faire aboutir à une solution.
Plus que des interventions fréquentes, les vôtres seront d’autant plus appréciées qu’elles viseront à faire le point sur ce qui vient d’être dit par le groupe, effectueront des synthèses ponctuelles et évoqueront les différentes dimensions de la question suivante à faire traiter par le groupe.

Déroulement du stage de 5 jours à Tours. Recrutement d'élève pilote de chasse 2015 armée de l'air


L’évaluation est gratuite et permet de savoir rapidement si le titulaire d’un baccalauréat (général, technologique ou pro) dispose des capacités pour devenir pilote. Cette évaluation est basée sur des épreuves de sport, des tests de logique et de coordination psychomotrice, des entretiens de motivation et une aptitude médicale.
Les tests et entretiens se déroulent au centre de sélection de Tours. Il n’y a pas de frais de dossiers. Le train, l’hébergement et les repas sont pris en charge.

Avez-vous préparé l'entretien avec le jury? Les questions auxquelles vous pouvez vous attendre..


 

Préparer un entretien avec un jury est essentiel pour maximiser vos chances de succès. Voici quelques questions auxquelles vous pourriez vous attendre lors d'un entretien avec un jury, que ce soit pour un emploi, une admission à une école, une bourse ou une autre situation similaire. Assurez-vous de personnaliser vos réponses en fonction de votre expérience et de vos compétences spécifiques :


  • Pouvez-vous vous présenter brièvement ? (Parlez de votre formation, de votre expérience professionnelle, de vos compétences clés.)
  • Quelles sont vos principales réalisations professionnelles ou académiques ?
  • Pourquoi avez-vous postulé pour ce poste ou cette opportunité ?
  • Quelles sont vos forces et vos faiblesses en tant que candidat ?
  • Comment gérez-vous le stress et les situations difficiles au travail ou à l'école ?
  • Pouvez-vous me donner un exemple d'un défi professionnel que vous avez relevé avec succès ?
  • Comment travaillez-vous en équipe ? Pouvez-vous citer un exemple de collaboration fructueuse ?
  • Quelles compétences techniques ou spécifiques au poste pouvez-vous apporter à cette organisation ou à ce programme ?
  • Comment envisagez-vous de contribuer à la mission ou aux objectifs de l'entreprise/école/organisation ?
  • Comment restez-vous informé(e) et à jour dans votre domaine d'expertise ?
  • Pouvez-vous me donner un exemple de situation où vous avez dû résoudre un conflit avec un collègue ou un membre d'une équipe ?
  • Parlez-moi d'une situation où vous avez fait une erreur au travail ou à l'école. Comment l'avez-vous géré ?
  • Comment gérez-vous votre temps et vos priorités pour atteindre vos objectifs ?
  • Avez-vous des questions sur l'entreprise, l'école ou l'organisation ?
  • Comment voyez-vous votre avenir professionnel ou académique à court et à long terme ?
  • Pouvez-vous me parler d'une expérience où vous avez dû faire preuve de leadership ?
  • Comment vous adaptez-vous à des environnements de travail ou d'apprentissage différents ?
  • Pouvez-vous citer un exemple de moment où vous avez dû prendre une décision difficile ?
  • Comment maintenez-vous un équilibre entre votre vie professionnelle (ou académique) et votre vie personnelle ?
  • Pourquoi devrions-nous vous choisir plutôt qu'un autre candidat ?

N'oubliez pas de pratiquer vos réponses à ces questions à l'avance, de manière à pouvoir articuler clairement vos expériences et vos compétences. De plus, il peut être utile de rechercher des informations sur l'entreprise, l'école ou l'organisation avec laquelle vous avez l'entretien, afin de montrer que vous avez fait vos devoirs et que vous êtes réellement intéressé(e) par l'opportunité. Enfin, soyez prêt(e) à poser vos propres questions pour démontrer votre engagement et votre curiosité. Bonne chance pour votre entretien avec le jury !

Test de vocabulaire, QCM d'aptitude verbale

Les exercices d'aptitude verbale évaluent vos connaissances de base en grammaire, en conjugaison et en vocabulaire


L’épreuve d’entretien collectif H&M


Nos recrutements sont réalisés par chaque magasin, direction régionale ou service du siège en fonction de ses besoins. Cette épreuve orale consiste à vous mettre dans la peau d’un personnage que l’on vous aura
attribué. Préparée individuellement, elle réunit un groupe de trois à cinq candidats en situation
de réunion de travail.

Nos conseils pour réussir l’épreuve
Le candidat efficace au sein d’un groupe, celui donc dont seront positivement relevés le
comportement et la façon d’être, sera celui présentant la conjugaison des capacités suivantes :

1. L’écoute
Invités à « jouer à l’entreprise », les candidats appelés à être distingués seront ceux perçus
comme étant dotés des qualités constitutives du bon cadre ou dirigeant d’entreprise. Une
entreprise ou une organisation repose de plus en plus sur le caractère collectif des décisions
et la capacité des dirigeants à écouter leurs collaborateurs et échanger avec eux avant de
prendre des décisions.

Par voie de conséquence, le « bon » candidat sera celui qui, au sein d’un groupe, saura
ostensiblement montrer qu’il sait se mettre à l’écoute des autres membres du groupe.
Il manifestera cette aptitude à l’écoute par la mise en pratique de « l’écoute active ». Cette
méthode consiste à réellement chercher, de façon constructive, à absorber ce que disent
ou transmettent les autres et à adopter une posture qui leur fasse comprendre que vous les
écoutez vraiment.

2. La participation
Pour autant, le candidat appelé à être distingué devra également prendre part aux discussions
du groupe, donc intervenir à bon escient. Sa posture doit être tout à la fois faite d’écoute et
d’implication, de silences et de prises de parole mesurées. Il devra, par ses interventions, faire
apprécier sa présence et sa contribution à l’avancement du groupe.

3. L’expression orale
Les membres des jurys des entretiens de groupe sont vigilants quant à la qualité de l’expression orale. Cela signifie que vous devez être attentif à la formulation de vos phrases, ce qui sous-entend que vous effectuiez des phrases, et aux mots que vous employez, comme dans le cadre d’une conversation professionnelle par exemple. Vous éviterez donc les mots trop familiers (« boîte » au lieu d’entreprise) et les mots issus du vocabulaire « jeune », comme « top », « trop bien », de nature à heurter défavorablement les oreilles de membres de votre jury.

4. L’esprit de construction
Même si le travail de groupe qui vous est demandé présente, compte notamment tenu du temps qui vous est imparti, un certain caractère d’artificialité, vous devez jouer le jeu. Jouer le jeu signifie être positif, vous mettre réellement dans le rôle attendu de vous et penser « solutions ». Ne faites surtout pas partie de ceux qui ne voient que des obstacles ou des impossibilités pour mener à bien la mission confiée. Même si des difficultés existent, vous devez les évoquer pour produire des solutions les surmontant. Votre « qualification » passera par là, par votre aptitude à être « solutions minded ».

5. L’esprit d’organisation
C’est par la mise en oeuvre d’un esprit d’organisation et de synthèse que s’illustrera un bon candidat. Composé d’individus ne se connaissant pas mais rivaux, appelé à traiter ou résoudre une question ou un problème en un temps limité, un groupe sera collectivement jugé à son aptitude à atteindre les objectifs lui étant assignés. La réussite du groupe passera fondamentalement par sa capacité à s’organiser.
Les organisateurs de l’épreuve apprécieront donc tout particulièrement les candidats dotés d’un bon sens de l’organisation, c’est-à-dire capable de faire travailler et progresser le groupe en produisant une méthode de travail. Dernier point : pensez à rappeler une fois ou deux le temps restant ! Cela montre que vous êtes bien organisé.

6. L’esprit de synthèse
Devant produire un résultat en un temps limité, le groupe dont vous ferez partie sera collectivement jugé sur l’atteinte ou pas de ce résultat.
Partant, les bons candidats seront ceux aptes à faire avancer le groupe tout en maîtrisant le temps et son écoulement, à lui faire produire des bilans d’étape et à le faire aboutir à une solution.
Plus que des interventions fréquentes, les vôtres seront d’autant plus appréciées qu’elles viseront à faire le point sur ce qui vient d’être dit par le groupe, effectueront des synthèses ponctuelles et évoqueront les différentes dimensions de la question suivante à faire traiter par le groupe.

Correction - Épreuve de grammaire, orthographe, sémantique - Orthophoniste : préparation au concours

Corrigé

Orthographe lexicale
1. Réponses : A, B, C.
2. Réponses : A, E.
3. Réponses : B, C, E.
4. Réponses : B, C, E.
5. Réponses : A, B, C, D.
6. Réponses : A, C.
7. Réponses : A, B, C, E.
8. Réponses : C, E.
9. Réponses : B, C.
10. Réponses : A, C, E.
11. Réponses : B, D.
12. Réponses : B, C, E.
13. Réponses : D, E.
14. Réponses : B, C, E.
15. Réponses : A, B, D, E.
Grammaire : accords
16. Réponses : C, D, E.
17. Réponses : B, E.
18. Réponses : A, B, C, E.
19. Réponses : B, D.
20. Réponses : A, B, C, D, E.
21. Réponses : B, C, D, E.
22. Réponse : E.
23. Réponses : A, B, E 
24. Aucune réponse ne semble juste.
25. Réponses : D, E.
Paronymes
26. Réponses : A, B, E.
27. Réponses : B, C, D, E.
28. Réponses : A, D.
29. Réponses : A, B, C, E.
30. Réponses : C, D, E.
31. Réponses : A, B, C, D, E.
32. Réponse : D.
33. Réponses : A, B, C.
34. Réponse : C.
35. Réponses : D, E.
Classes syntaxiques
36. Réponses : B, E.
37. Réponses : A, B, C, E.
38. Réponses : A, C, E.
39. Réponses : A, C, D.
40. Réponse : C.
41. Réponses : A, B.
42. Réponses : B, E.
43. Réponse : C.
44. Réponses : A, B, D.
45. Réponses : A, B.
Phonétique syntactique
46. Réponse : B.
47. Réponses : A, C, E.
Sémantique lexicale I
48. Réponses : A, D.
49. Réponses : C, D.
50. Réponses : B, E.
51. Réponses : B, E.
52. Réponse : B.
Sémantique lexicale II
53. Réponse : C.
54. Réponses : A, B, C.
55. Réponses : C, D.
56. Réponses : A, B, D.
57. Réponses : A, B, C, D, E.
58. Réponses : A, C, D.
59. Réponses : B, C, E.
60. Réponse : C.
Épreuve de culture générale
1. Réponse : D, E. 
2. Réponses : A et B. 
3. Réponses : A, B, C. 
4. Réponse : D. 
5. Réponses : D et E. 
6. Réponse : B. 
7. Réponse A.
8. Réponses : A, B, C.
9. Réponses : A, C. 
10. Réponses : B, C. 
11. Réponses : A, C, D. 
12. Réponses : C, D. 
13. Réponses : C, D, E. 
14.  Réponses : A, C. 
15. Réponses : A, C, E. 
16. Réponses : A, B, D, E. 
17. Réponses : C, D. 
18. Réponses : C, E. 
19. Réponse B. 
20. Réponse : B..
21. Réponse : D. 
22. Réponse : C.
23. Réponse : C. 
24. Réponse : B. 
25. Réponse : D
26. Réponse : E. 
27. Réponse : A. 
28. Réponse : B. 
29. Réponse : B. 
30. Réponse : C. 
31. Réponse : E. 
32. Réponse : D. 
33. Réponse : A.
34. Réponse : B. 
35. Réponse : D. 
36. Réponse : D. 
37. Réponse : D. 
38. Réponses : B, D, E. 
39. Réponse : A. 
40. Réponses : B, E. Le
41. Réponses : A, C, E. 
42. Réponses : A, C. 
43. Réponse : C. 
44. Réponses : D, E. 
45. Réponses : A, B, C. 
46. Réponse : A. 
47. Réponse : E. 
48. Réponse : A. 
49. Réponses : A, B, D.
50. Réponse : A. 
51. Réponses : A, C, D.
52. Réponse : D. 
53. Réponses : B, C, D.
54. Réponses : A, D. 
55. Réponse : B. 
56. Réponses : A, B, C. 
57. Réponses : A, B, C, D. 
58. Réponse : D. 
59. Réponse : C. 
60. Réponse : D. 

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