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3 A 5 QUESTIONS DANS LA SPÉCIALITÉ ÉPREUVE D’ADMISSIBILITÉ : BIBLIOTHÈQUE

CONCOURS EXTERNE D’ASSISTANT TERRITORIAL DE CONSERVATION DU PATRIMOINE ET DES BIBLIOTHÈQUES SESSION 2019

3 A 5 QUESTIONS DANS LA SPÉCIALITÉ ÉPREUVE D’ADMISSIBILITÉ : BIBLIOTHÈQUE

Un questionnaire de trois à cinq questions destinées à vérifier les connaissances du candidat dans la spécialité choisie au moment de l'inscription.

Question 1 (8 points)

Le rapport « Voyage au pays des bibliothèques - Lire aujourd’hui, lire demain » rédigé par Éric Orsenna et Noël Corbin invite les bibliothèques à faire plus pour lutter contre les fractures de notre société.

Développez trois mesures qui peuvent être engagées.

Le rapport « Voyage au pays des bibliothèques - Lire aujourd'hui, lire demain » propose plusieurs mesures que les bibliothèques peuvent engager pour lutter contre les fractures de notre société. Voici trois de ces mesures :

  1. Renforcer l'accès à la lecture pour tous : Les bibliothèques peuvent mettre en place des actions spécifiques pour favoriser l'accès à la lecture et à la culture pour les publics défavorisés ou marginalisés. Cela peut inclure la création de bibliothèques mobiles ou itinérantes qui se rendent dans les quartiers prioritaires ou les zones rurales, la mise en place de tarifs adaptés ou la gratuité d'inscription pour les personnes à faibles revenus, ou encore le développement de partenariats avec les associations et les institutions locales pour toucher les publics les plus éloignés de la lecture.

  2. Promouvoir l'inclusion numérique : Les bibliothèques peuvent jouer un rôle clé dans la promotion de l'inclusion numérique en offrant un accès gratuit à Internet et aux ressources numériques. Elles peuvent proposer des ateliers de formation aux compétences numériques de base, d'utilisation des outils informatiques et de recherche d'information en ligne. Elles peuvent également accompagner les usagers dans l'utilisation des ressources numériques, des plateformes de lecture numérique et des outils de recherche en ligne.

  3. Renforcer les actions de médiation culturelle : Les bibliothèques peuvent développer des actions de médiation culturelle pour favoriser la participation des publics et les inciter à s'engager dans la vie culturelle de leur communauté. Cela peut inclure l'organisation de rencontres avec des auteurs, des conférences, des débats, des expositions, des projections de films, des ateliers de création artistique, des clubs de lecture, etc. Ces actions permettent de créer des liens sociaux, d'enrichir les connaissances, de stimuler la curiosité intellectuelle et de favoriser l'expression des individus.

En mettant en place ces mesures, les bibliothèques contribuent à réduire les fractures sociales et culturelles en offrant à tous les individus, quel que soit leur statut social ou leur origine, un accès équitable à la lecture, à la culture et aux ressources numériques. Elles jouent ainsi un rôle essentiel dans la construction d'une société plus inclusive et plus solidaire.

 

Question 2 (4 points)

Qu’est-ce que la « transition bibliographique » ?

La "transition bibliographique" fait référence à la manière dont les sources bibliographiques sont présentées et citées dans un texte académique ou scientifique. Elle marque la transition entre le corps du texte et la section des références bibliographiques à la fin du document.

La transition bibliographique se produit généralement à la fin d'un chapitre, d'une section ou d'une partie du texte, et elle indique au lecteur que les informations et les idées présentées sont soutenues par des sources externes et qu'elles peuvent être vérifiées et approfondies grâce à la liste des références fournies.

La transition bibliographique peut être réalisée de différentes manières, selon le style de citation utilisé dans le domaine académique spécifique (par exemple, APA, MLA, Chicago, etc.). Elle peut inclure des éléments tels que les numéros d'auteur, les années de publication, les titres des articles ou des livres, et les informations de pagination.

En résumé, la transition bibliographique est une section du texte académique qui marque la fin d'une partie et l'introduction des références bibliographiques qui soutiennent les informations présentées dans le texte. Elle permet aux lecteurs de retrouver et de consulter les sources citées pour approfondir leur compréhension du sujet traité.

 

Question 3 (4 points)

Comment les bibliothécaires peuvent-ils agir pour soutenir la politique de développement de l’éducation artistique et culturelle ?

  1. Collecte et mise à disposition de ressources : Les bibliothécaires peuvent développer une collection de livres, de périodiques, de films, de musique et d'autres ressources liées à l'art et à la culture. Ils peuvent également collaborer avec d'autres institutions culturelles pour offrir un accès à des ressources spécialisées telles que des partitions, des enregistrements audio, des documents d'archives, etc.

  2. Organisation d'activités et d'événements : Les bibliothécaires peuvent organiser des activités et des événements artistiques et culturels tels que des expositions, des conférences, des ateliers, des spectacles, des projections de films, etc. Ces événements peuvent promouvoir l'expression artistique, la créativité, la découverte de nouvelles formes artistiques et le partage de connaissances culturelles.

  3. Programmes d'éducation et de sensibilisation : Les bibliothécaires peuvent concevoir et mettre en œuvre des programmes éducatifs et de sensibilisation en partenariat avec les écoles, les institutions culturelles et d'autres acteurs de l'éducation. Ces programmes peuvent inclure des visites guidées, des séances de lecture, des ateliers de création artistique, des discussions sur des sujets culturels, etc.

  4. Collaboration avec les établissements scolaires : Les bibliothécaires peuvent travailler en étroite collaboration avec les établissements scolaires pour soutenir les programmes d'éducation artistique et culturelle. Ils peuvent aider à la sélection de ressources, à la formation des enseignants sur les compétences informationnelles et la recherche documentaire, et à la promotion de l'utilisation des bibliothèques pour les projets artistiques et culturels des élèves.

  5. Partenariats et réseaux : Les bibliothécaires peuvent établir des partenariats avec d'autres acteurs culturels, tels que les musées, les centres d'art, les associations culturelles, les artistes locaux, etc. Ces partenariats permettent de renforcer les offres culturelles, de faciliter l'accès aux ressources et de promouvoir une approche globale de l'éducation artistique et culturelle.

En agissant de cette manière, les bibliothécaires contribuent à la promotion de l'éducation artistique et culturelle en offrant un accès aux ressources, en facilitant l'apprentissage, en favorisant la créativité et en créant des espaces de rencontre et d'échange autour de l'art et de la culture.

 

Question 4 (4 points)

Missions et perspectives des bibliothèques départementales.


Les bibliothèques départementales, en tant qu'institutions au service du développement culturel et de la promotion de la lecture, ont plusieurs missions et perspectives :

  1. Mise à disposition de ressources : Les bibliothèques départementales ont pour mission de collecter, conserver et mettre à disposition des ressources documentaires de qualité pour tous les publics. Elles veillent à constituer des collections diversifiées et adaptées aux besoins et intérêts des habitants du département.

  2. Accès équitable à la lecture : Les bibliothèques départementales s'engagent à garantir un accès équitable à la lecture et à la culture pour tous, quel que soit leur lieu de résidence. Elles déploient des services et des initiatives pour faciliter l'accès aux ressources documentaires, notamment en mettant en place des bibliothèques mobiles, des bibliobus ou des points de lecture dans les zones rurales ou éloignées.

  3. Soutien aux bibliothèques locales : Les bibliothèques départementales apportent un soutien technique, logistique et financier aux bibliothèques municipales et intercommunales du département. Elles proposent des formations, des conseils professionnels, des prêts de documents, des actions de médiation et de valorisation des collections, ainsi que des dispositifs de coopération et d'échanges entre les bibliothèques locales.

  4. Animation culturelle et promotion de la lecture : Les bibliothèques départementales développent des actions culturelles et éducatives visant à promouvoir la lecture, l'écriture, l'accès à l'information et la participation citoyenne. Elles organisent des rencontres avec des auteurs, des conférences, des expositions, des ateliers, des clubs de lecture, des festivals et d'autres événements culturels pour encourager la découverte et le partage autour du livre et de la culture.

  5. Numérisation et accès aux ressources numériques : Les bibliothèques départementales jouent un rôle clé dans la numérisation du patrimoine écrit et audiovisuel local, contribuant ainsi à sa préservation et à sa diffusion. Elles favorisent également l'accès aux ressources numériques en proposant des services de prêt d'e-books, d'audiobooks, de plateformes de streaming, d'outils de recherche en ligne, etc.

Les perspectives des bibliothèques départementales évoluent également avec les avancées technologiques et les transformations sociétales. Elles sont appelées à renforcer leur rôle de médiation et d'accompagnement des publics dans l'utilisation des nouvelles technologies, à promouvoir l'inclusion numérique, à développer des services en ligne et à explorer les nouvelles formes de médiation culturelle. Elles jouent également un rôle de coordination et de coopération avec les autres acteurs du territoire, tels que les établissements scolaires, les associations culturelles, les collectivités locales, etc., pour favoriser le développement culturel et le partage des connaissances.



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