Question 1 (1,5 point)
Citez trois actes concrets montrant que l’enfant acquiert de l’autonomie (deux exemples décrits dans le document et un en vous appuyant sur vos connaissances personnelles).
Question 2 (1,5 point)
Quelles sont les conditions à remplir pour qu’un groupe de jeunes inscrits à un ACM (Accueil Collectif de Mineur) puisse aller se baigner dans une piscine surveillée, sans la présence d’un adjoint d’animation ?
Question 3 (6 points)
a) Comment l’animateur doit-il se comporter afin de respecter l’équité et l’égalité ? (3 points)
b) A quoi sert un « règlement intérieur » au sein d’une structure d’accueil périscolaire et selon vous, quels sont les avantages de sa mise en place ? (3 points).
Question 4 (3 points)
a) Citez 2 besoins essentiels des enfants âgés de 3 à 6 ans. (2 points)
b) Que signifie respecter « les rythmes biologiques » ? (1 point)
Question 5 (8 points)
En vous appuyant sur votre expérience professionnelle et sur les documents fournis, décrivez une journée type d’un Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) accueillant des enfants de 3 à 6 ans pendant la période des vacances.
Vous ferez apparaître notamment les moments clés de cette journée, le rôle de l’animateur et le lien avec les rythmes biologiques de l’enfant (exemple : temps fort, calme…). Formulez votre réponse sous forme de tableau.