Sujets corrigés des concours à télécharger en pdf!

Que fait (réellement) la police municipale ?



Que fait la police municipale ? Sous l’autorité du maire, elle est chargée de veiller au bon ordre, à la tranquillité, à la sécurité et à la salubrité publiques dans la commune.

Mais par-delà les termes génériques du mandat juridique, la nature du travail et les pratiques effectives varient d’une ville à l’autre, selon les spécificités du territoire et les objectifs fixés par les élus.
Pour l’illustrer, on propose d’exposer les exemples de six services de police municipale étudiés dans le cadre d’une recherche réalisée pour l’INHES entre 2006 et 2008 .
Les descriptions suivantes correspondent aux situations observées au moment de l’enquête de terrain , situations qui ont pu évoluer depuis, au gré des changements politiques, des restructurations organisationnelles et des réorientations missionnelles.
En tout cas, ces exemples permettent de rendre compte de la diversité des polices municipales. En l’espèce, il s’agit de six services de taille différente, situés dans des contextes différents.

Ils se répartissent entre la région parisienne, le Sud Est et le grand Sud Ouest, et reflètent des réalités contrastées, tant sur le plan sociodémographique (grand centre urbain, ville moyenne de banlieue, petite station balnéaire, etc.) que sur le plan politique (municipalités de gauche, de droite et sans étiquette de sensibilité centre-droit).
L’objectif est ici de présenter, dans les grandes lignes, les doctrines d’emploi et les principaux domaines d’activité de ces six polices municipales.

Virginie MALOCHET, « Que fait (réellement) la police municipale ? Une comparaison entre six villes », Délinquance, justice et autres questions de société, 2010, Mis en ligne le 4 juin 2010. URL : http://www.laurent-mucchielli.org/index.php?post/2010/05/28/Police-municipale-%3A-le-dossier.

Document en pdf :
https://www.laurent-mucchielli.org/public/Que_fait_reellement_la_police_municipale.pdf