Sujets corrigés des concours à télécharger en pdf!

Avez-vous le niveau pour être policier ?


Un nombre record de candidats s'est inscrit au concours exceptionnel organisé en mars pour recruter plus de 2.000 policiers.

lls sont plus de 30.000 jeunes de 17 à 35 ans sur les rangs, mais au final seuls 8% d'entre eux porteront effectivement l'uniforme. Le concours exceptionnel lancé après les attentats de 2015 pour recruter des milliers de gardiens de la paix supplémentaires (5.000 au total dans la police et la gendarmerie sur deux ans) suscite un engouement inhabituel.

Le menu de ce concours exceptionnel a été quelque peu allégé par rapport au processus de sélection habituel. Il n'y a ainsi pas d'épreuve d'étude de texte comme à l'ordinaire, mais le QCM sur les connaissances générales et professionnelles, une épreuve d'une durée de 2h30 avec une partie dans lequel le candidat doit aussi fournir des réponses courtes.

Ceux qui sont admissibles à l'issue de ces premières épreuves peuvent ensuite enfiler un survêtement et passer aux exercices physiques. D'abord un "parcours d'habileté motrice", au cours duquel ils doivent par exemple marcher sur 20 mètres en portant un sac lesté (25 kilos pour les femmes, 40 kilos pour les hommes), faire des pompes avec ce même sac, marcher sur une poutre de 5 mètres ou se suspendre pendant 20 secondes à une échelle. Puis un "test d'endurance cardio-respiratoire".

Le candidat doit encore passer un test de "mise en situation à caractère pratique et déontologique", avec un boîtier électronique face à des images qui défilent, façon code de la route. Ce n'est qu'ensuite qu'il pourra passer sur le gril d'un "entretien de recrutement avec le jury".