Sujets corrigés des concours à télécharger en pdf!

Les affections cutanées chez l'enfant.


Dermatite atopique
La dermatite atopique est une maladie de la peau, chronique, caractérisée par des poussées d’eczéma aigu sur une peau très sèche.

L’eczéma 
Il prend la forme de plaques sur la peau qui démangent les enfants.

L’impétigo
Il se manifeste sous la forme de pustules, ou de croûtes jaunes autour du nez et de la bouche, essentiellement sur le visage. Ces pustules apparaissent en raison d’une infection superficielle d’origine bactérienne. Une bactérie (streptocoque ou staphylocoque) se niche au sein de petites lésions de la peau. Contrairement à une croyance répandue, l’impétigo n’est pas lié au manque d’hygiène.

Les poux 
Il s’agit de parasites de cheveux, avec six pattes et des crochets qui mesurent entre 2 et 4 millimètres. Les poux engendrent une maladie de peau appelée pédiculose. Accroché au cuir chevelu, le pou se nourrit du sang et a une durée de vie pouvant aller jusqu'à 8 semaines. Il se reproduit en pondant des œufs (les lentes). Il s’attrape par contact de la tête ou des vêtements (bonnets, par exemple). L’ATSEM doit vérifier la chevelure des enfants et prévenir l’enseignant, mais ne peut pas écarter ou isoler l’enfant du reste de la classe (décision qui revient au médecin scolaire).

Les oxyures
Les jeunes enfants peuvent également être sujets à d’autres parasites du système digestif, que l’on appelle oxyures, ou plus communément « vers blancs ». Ces vers, présents dans les selles, provoquent des démangeaisons au niveau du rectum et peuvent s’accompagner d'impétigo, de douleurs abdominales ou de diarrhée. Les œufs peuvent survivre jusqu'à 2 semaines en dehors de l’organisme, et se placent sous les ongles des mains des enfants infestés lorsqu'ils se grattent : c’est ainsi que les œufs se transmettent.