Sujets corrigés des concours à télécharger en pdf!

Concours d'assistante social

Epreuve d’Admissibilité

Contenu de l’épreuve d’admissibilité

L’article 3 de l’arrêté du 29 juin 2004 relatif au diplôme d’Etat d’assistant de service social dispose que  l’épreuve écrite d’admissibilité permet de vérifier les capacités d’analyse, de synthèse et les aptitudes à l’expression écrite du candidat.
Epreuve écrite de 2 heures, notée sur 20.

Les candidats titulaires d’un diplôme en travail social de niveau III sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité ainsi que les étudiants de l’IRTS en formation niveau III sous condition d’être diplômés dans l’année en cours. Ces derniers devront compléter leur dossier d’admission par une copie de toutes les évaluations de formation et de stage en leur possession.
Pour être admissible, les candidats doivent obtenir une note supérieure ou égale à 10 sur 20.
Les résultats sont notifiés par l’IRTS par courrier et, par soucis de discrétion, en aucun cas par téléphone.

Les candidats en situation de handicap, peuvent bénéficier d’un aménagement de l’épreuve. (Fournir un justificatif). Circulaire n°2011-220 du 27/12/2011.

Epreuves d’admission
Les épreuves d’admission concernent les candidats admissibles après les résultats de l’écrit, ainsi que les candidats dispensés de l’épreuve d’admissibilité.

L’article 3 de l’arrêté du 29 juin 2004 relatif au diplôme d’Etat d’assistant de service social dispose que l’épreuve orale d’admission est destinée à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession, compte-tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention ainsi que son adhésion au projet pédagogique de l’établissement.

Contenu des épreuves d’admission

Les candidats sont convoqués une journée pour :
  • Un entretien individuel à partir du dossier d'inscription,destiné à apprécier les motivations et aptitudes à exercer la profession. Cet entretien est réalisé par un formateur ou un professionnel - Durée 30 minutes. Note sur 20 (note éliminatoire 7/20).
  • Une épreuve de groupe destinée à apprécier la capacité du candidat à argumenter et prendre part aux débats puis en restituer une synthèse par écrit. Durée de 40 minutes évaluée par trois personnes (professionnels, formateurs). Note sur 20 (note éliminatoire 7/20).