Sujets corrigés des concours à télécharger en pdf!

CONSEILS POUR L’EPREUVE D’ENTRETIEN DU CONCOURS ATSEM


Vous allez recevoir quelques jours avant cette épreuve une convocation vous précisant les date, heure et lieu de convocation. Il vous est précisé que l’heure de convocation est une heure de convocation et non de passage (prévoir la demi-journée). Plusieurs candidats sont en effet convoqués en même temps. Chacun devra attendre son tour avant de passer l’épreuve.

Gestion du stress
Il est normal d’être un peu tendu au début de l’épreuve : tous les candidats connaissent cette pointe de stress.
Cependant, il faut faire attention à ce que ce stress ne vous pénalise pas : vous devez l’utiliser pour vous dépasser. Les examinateurs qui vous entendront apprécieront la façon avec laquelle vous allez maîtriser votre stress.

Savoir s’habiller et se présenter
Habillez-vous normalement afin de vous sentir à l’aise. Evitez tout vêtement original, minijupes ou décolletés disproportionnés.

Vous devez rester neutre pendant cette épreuve d’entretien, c’est-à-dire éviter tout signe d’appartenance à une religion, à un parti politique, à un syndicat…

Votre attitude devant les examinateurs
 Restez détendu et souriant tout au long de l’épreuve. Regardez les examinateurs qui se trouvent devant vous, même s’il n’y en a qu’un qui vous parle. Ils vont, tous ensemble, décider de votre note (qui sera attribuée une fois que vous aurez quitté la salle).
Si vous ne comprenez pas une question qui vous est posée, n’hésitez pas à le dire, à demander à l’examinateur de répéter ou de reformuler sa question.
Il peut arriver que les examinateurs vous paraissent ‘’brusques’’ : ne prenez pas leurs questions pour des agressions.
Ils veulent simplement tester votre capacité à rester calme, à argumenter, à ne pas céder à la provocation.

La fin de l’épreuve
Lorsque l’épreuve d’entretien est terminée, levez-vous, saluez les examinateurs avec un sourire et remerciez les.
Ils vont noter votre prestation dans les secondes qui vont suivre votre sortie, alors laissez leur une bonne impression.