Sujets corrigés des concours à télécharger en pdf!

Recrutement conducteurs de tram-train Mulhouse et Thann 2015

"Près de 1500 euros par mois pour commencer"

Il faut  être titulaire d’un bac scientifique, technologique ou professionnel . Il faut aussi être titulaire d’un permis B, car, dans le cadre des journées de service, les conducteurs sont amenés à se déplacer. Ce sont les prérequis.
Ensuite, viennent les qualités individuelles : avoir une très bonne hygiène de vie, être d’une ponctualité sans faille, répondre aux critères évalués lors des tests médicaux et psychologiques. « Tout cela parce que les conducteurs prennent en charge des centaines de passagers.

Dès qu’ils sont recrutés, les personnes bénéficient d’un CDI à la SNCF. Ils suivent ensuite une formation de six à sept mois, rémunérée, qui se déroule à Blainville, à côté de Nancy, complète le directeur de ligne. Lors de la formation, le salaire varie entre 15 000 et 18 000 euros nets annuels. 
En sortie de formation, les conducteurs commencent en touchant environ 1450 euros nets par mois.  Si les candidats sont là, la prochaine session de formation devrait avoir lieu au printemps 2015.

Autre aspect motivant, les évolutions de carrière ne sont pas rares à la SNCF (c’est d’ailleurs pour remplacer les anciens conducteurs de tram-train, devenus « conducteurs de ligne » que le recrutement est lancé).


QCM avec des questions simples  sur les bases de la mécanique du point de vue statique et dynamique. Ces tests sont le plus souvent utilisés pour le recrutement de mécaniciens, d’électromécaniciens, d’électrotechniciens, d’électriciens dans des entreprises comme  EDF ou la SNCF ou de personnel travaillant en usine. Le QCM est proposé en flash si vous utilisez un Smartphone ou une tablette cliquez ici..



Liens pour d'autres tests : Test de raisonnement quantitatif-Test de raisonnement numérique-Test de raisonnement basé sur des séries de lettres-Test d’aptitude verbale : vocabulaire-Test d’aptitude verbale : compréhension verbale - Test d'attention

  • Test de mouvements conjugués (test de Ricossay) : permet de mettre en évidence la précision des mouvements.

  • Le test de double conduite : permet d’évaluer la coordination manuelle mais plus précisément la capacité à exécuter deux mouvements distincts ou deux mêmes mouvements simultanés.
  • Le test de réactivité : Un Chronoscope à réactions permet de mesurer les temps de réactions sur des stimuli auditifs et/ou visuels

  • Test d’attention sélective : Le candidat est placé dans la situation où il observe une image routière pendant 2 secondes. A la suite de quoi, il doit noter s’il a vu les éléments suivants panneaux routiers et véhicules (voir cette article et les vidéos associées sur l'attention sélective)
  • Test de dextérité : il s’agit de se déplacer dans un parcours à l’aide d’un stylet sur l’écran sans toucher les parois.